Partition tiger = repertoire endommagé !

mdimport (meta data import) qui prend 50% du processeur, c'est spotlight qui fait sont index. :)

Pour journaliser ou déjournaliser un disque, tu peux le faire directement dans l'utilitaire disque, sans initialiser la partition. (et une partition sans système peut très bien être journalisée)

Bon OK et merci mais qui sait pourquoi:

quand je boute sur la partition boutable de mon DD externe ( un silverDrive 3 ) le démarrage se fait normalement mais le ventilo de l'imac G5 se met en marche à fond ( comme en mode target c'est insupportable ) je ne peux pas rester sur cette partition tres longtmps du coup quid???

quand je boute sur mon DD interne plus de ventilo qui se déclenche :confused: :confused:

bon à tout hasard j'ai réparé le disque + les autorisations de la partition boutable de mon DD externe j'ai redémarré dessus et miracle : plus de bruit de ventilo, d'ailleurs là j'y suis et tout est exactement comme sur mon DD interne, à la moindre virgule....

En tout cas Carbon Copy cloner, grâce à qui j'ai fait le clone boutable de mon système marche tres bien en 10.4.2 alors qu'il ne marchait pas en 10.4.1 :up:

vraiment génial un DD externe ça va me changer la vie :love:

kathy h a dit:
bon à tout hasard j'ai réparé le disque + les autorisations de la partition boutable de mon DD externe j'ai redémarré dessus et miracle : plus de bruit de ventilo, d'ailleurs là j'y suis et tout est exactement comme sur mon DD interne, à la moindre virgule....

En tout cas Carbon Copy cloner, grâce à qui j'ai fait le clone boutable de mon système marche tres bien en 10.4.2 alors qu'il ne marchait pas en 10.4.1 :up:

vraiment génial un DD externe ça va me changer la vie :love:

En quoi ce DD externe va - t - il te changer la vie? ;)

Ça change la vie en cas de pépin, notamment ... Disons que ça la facilite, la vie (informatique) :D

Et puis ça permet de faire des expériences sans tout fiche en l'air (pratique quand on veut passer de Panther à Tiger sans trop flipper ...)

stephane6646 a dit:
En quoi ce DD externe va - t - il te changer la vie? ;)

et bien déjà j'ai fait un clone propre de mon système sur une des partitions boutable de mon DD externe, ainsi si j'ai le moindre problème un jour, je pourrais cloner ce système sur mon DD .

sur une autre partition de ce DD externe je peux faire des sauvegardes : 160 GO en plus des 80 Go de mon disque dur c'est le pied. ( de nos jours avec la vidéo et les photos 80 GO c'est vite remplie, même en 6 mois... ( d'ailleurs l'iMac G5 rev B a un DD de 160 Go au lieu de 80 pour le rev A

cela ne m'empêchera pas d'archiver sur DVD , et puis je peux m'amuser sur une partition que j'ai créé sur mon DD externe avec Tiger pour essayer tous les softs dont j'ai envie et sans risque.

bref c'est vraiment indispensable un DD externe. :up:

salut a tous

bon bah voila, meme chose pour moi, le B-TREE en piteux état... Et à cause de TechToolPro dernière version...curieux quand meme...

enfin bon, tout ca pour dire que le fameux fsck -y m'a sauvé là ou TechTool et Drive 10 ne pouvaient rien faire.

Alors merci à toi grand fsck et à vous tous aussi :)

Alex

Bonjour
Suite à l'effacement d'un volume de DD externe mon DD principal n'affiche plus la même capacité d'espace libre (25 go au lieu de 50)
En vérifiant le disque avec l'utilitaire le message suivant apparaît :
Sructure de nœud éronnée
erreur - la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Dois-je réinstaller ou y-a-t-il une solution autre ?

Merci d'avance

Eric

Bonjour
Suite à l'effacement d'un volume de DD externe mon DD principal n'affiche plus la même capacité d'espace libre (25 go au lieu de 50)
En vérifiant le disque avec l'utilitaire le message suivant apparaît :
Sructure de nœud éronnée
erreur - la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Dois-je réinstaller ou y-a-t-il une solution autre ?

Merci d'avance

Eric

Bonjour.

Essaie de réparer le DD interne en démarrant sur le CD d'installation pour utiliser l'Utilitaire de disque.
Il n'est pas sûr qu'il y arrive.
Il faudrait, peut-être, des logiciels payants comme Techtool Pro ou DiskWarrior. :confused:
Sinon, réinstaller, après avoir sauvegarder. :siffle:
Voir :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3261425&postcount=15

Effectivement l'utilitaire du disque d'installation n'y arrive pas et je n'ai pas Diskvarrior !
Par contre j'ai installé OSX sur une partition du DD externe evec les réglages utilisateur et j'ai aussi fait une sauvegarde des données avec Data Rescue.
Est-ce que cela peut me servir à réparer ou il me faut tout réinstaller ?

Eric

Effectivement l'utilitaire du disque d'installation n'y arrive pas et je n'ai pas Diskvarrior !
Par contre j'ai installé OSX sur une partition du DD externe evec les réglages utilisateur et j'ai aussi fait une sauvegarde des données avec Data Rescue.
Est-ce que cela peut me servir à réparer ou il me faut tout réinstaller ?

Eric

La liaison entre le DD externe et le Mac est - elle Firewire ?
La partition contenant OSX est-elle bootable ?
En fait, possède-tu le clône de ton DD interne sur le DD externe ?
Dans ce cas, tu pourrais effacer le DD interne et clôner à l'envers.

Ou bien utilise la méthode " Archiver Installer ".
Ici: http://www.osxfacile.com/rub_installer ;)

Bonjour,
je viens de réinstaller Panther 10.3.9 sur mon Power PC G3 40 Go, j'ai fait mes sauvegardes sur DD externe, formaté mon disque dur, et alloué 4 partitions :
volume 1 pour Panther (7,91 Go), volume 2 pour les applis (10,75 Go), volume 3 est un swap (1,3 Go) et volume 4 pour mes docs (17,6 Go).

J'ai retransféré mes données du DD externe au volume doc, et fait le ménage sur le DD vu que tout allait pour le mieux.

Hier soir plantage en cours de recherche avec sherlock, j'ai essayé forcer mes programmes à quitter, rien à faire, j'ai rebooté, et au redémarrage (très lent) je n'ai pas retrouvé mon dernier volume (DOCS) à sa place sur le bureau.
Utilitaire de disque ne peut pas finir la vérification, ne peut pas réparer le volume, je n'arrive pas non plus à monter le disque.
j'ai le message suivant :
Réparation du disque pour “DOC”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Structure de noeud erroné.
Reconstruction du BTree du catalogue.
Le volume DOC n’a pas pu être réparé.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

Tentative de réparation sur 1 volume
0 volumes HFS réparés
1 volume n’a pu être réparé

les 3 premiers volumes fonctionnent sans problème à priori.
Le démarrage se fait même s'il est un peu long, et les applis ont l'air de fonctionner normalement.

Qui peut m'expliquer ce que signifie "structure de noeud erroné" ?
Mon disque dur est-il malade ? mourant ?
Est-ce que j'ai cafouillé quelque part (oui, en effaçant mes données sur le DD externe !:rose: ça j'ai vu, merci...) ou est-ce que le problème vient du disque dur ?

Pouvez-vous m'indiquer des utilitaires disques qui pourraient m'aider à :
- soit réparer le volume "DOC" pour qu'il remonte enfin et que je puisse mettre mes données à l'abri une bonne fois pour toutes
- soit récupérer les données effacées sur mon DD externe, même partiellement.

Et ensuite, que faire ? Est-il necéssaire de tout réinstaller, ou puis-je conserver les partitions qui vont bien ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Oups, ça fait vachement de questions pour un premier post ! :rose:

Sam

Tu devrais pouvoir trouver des infos par ici :) regarde le contenu de ce thread

Merci, j'ai démarré sur pomme S, fait un fsck -f et il confirme que panther va bien... mais ça je savais déjà...
J'ai donc cherché comment accéder à mon volume DOC qui ne monte plus.
j'ai entré : fsck_hfs /dev/rdisk0s16 (puisque c'est de lui qu'il s'agit... )

Et voilà ce qu'il me dit :
Checking HFS Plus volume
Checking Extents Overflow file
Checking Catalog file
disk0s16 : I/0 error
invalid node structure (4,227)
rebuilding catalog B-Tree
diskOs16 : I/0 error
volume doc coul not be repaired

C tout mort ? Y'a plus qu'à formater, oublier le passé et repartitionner ?
Est-ce que ça vaut le coup de reessayer le fsck ?
Diskwarrior pourra faire quelque chose vous croyez ?
LOL, encore 12000 questions à la minute :rose:

Merci d'avance à qui voudra bien me prêter main forte...

Sam

Apparemment, il n'arrive même pas à commencer à réparer les défauts et bloque sur une erreur d'entrée/sortie : pas bon. À moins d'utiliser un outil ad hoc comme Disk Warrior, Tech Tool Pro ou autre de la même farine, tu ne pourras pas faire grand-chose pour ta partition.
Au mieux (hum !) ce n'est qu'un problème logique, un bug du système de fichiers et, une fois récupéré ce que tu peux puis reformaté la partition, tu pourras travailler tranquillement dessus de nouveau.
Au pire, il y a un problème physique sous-jacent (de nouveaux bloc défectueux sont apparus) et ton disque ne pourra plus être formaté.

wé, à ce stade, je me fais plus beaucoup d'illusions... ce matin, j'ai bien cru que je démarrerais pas... bon, je vais voir de trouver diskwarrior. merci, @+