macOS Sequoia Time Machine : A quel point faire confiance ?

zags

Membre actif
29 Avril 2010
301
15
Sud-Est
Bonjour,

Pour moi, faire un backup de mon MacBook Pro est évident.
Jusqu'à présent je fais :
  • Time Machine sur SSD externe
  • sauvegardes iCloud de tout mes "Documents"

La sauvegarde délocalisée (iCloud) est pour moi non-optionnelle pour palier aux vols, incendie, eau, etc.

Mon SSD Sandisk 1To a duré 25 mois seulement. Je viens de racheter un autre Sandisk mais gamme "Pro" uniquement pour espérer que le nombre de cycles et fiabilité électronique soit accrus.

La première question que je me pose : puisque pour moi iCloud est non-optionnelle, est-il envisageable de lui faire confiance au point de me passer d'une sauvegarde TimeMachine sur SSD externe ?
Je vous pose la question pour avoir vos avis dans ce contexte.

L'autre question que je me pose, bien que secondaire, est celle-ci : Est-ce que la sauvegarde TimeMachine est fiable ? Est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose qui corrompt la sauvegarde TimeMachine et la rend davantage inutilisable comparé à si c'était une sauvegarde manuelle de tous les fichiers ?
Je vous demande là aussi votre avis.

Merci :-)

Pour moi, faire un backup de mon MacBook Pro est évident.
Jusqu'à présent je fais :
  • Time Machine sur SSD externe
  • sauvegardes iCloud de tout mes "Documents"

La sauvegarde délocalisée (iCloud) est pour moi non-optionnelle pour palier aux vols, incendie, eau, etc.
Bonjour,
Seuls les dispositifs iOS (et iPadOS) ont droit à une sauvegarde sur iCloud.
Avec un Mac c’est soit la synchronisation de fichiers, ce qui ne garantit pas de retrouver un fichier déterminé (une sauvegarde périodique te permet de retrouver des fichiers éventuellement supprimés depuis plus de 30 jours, qui ne sont donc plus récupérables dans la corbeille ou des versions anciennes de documents modifiés depuis), soit de la copie figée de fichiers sur iCloud Drive (mais cela pourrait se faire sur n’importe quel autre volume amovible).
Pour moi, iCloud ne peut donc pas suffire.
Et pour la deuxième question, aucun dispositif n’est réellement infaillible…

• J’aime
Réactions: Frank-Pomme
iCloud n'est pas à considérer comme un moyen de sauvegarde

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
La première question que je me pose : puisque pour moi iCloud est non-optionnelle, est-il envisageable de lui faire confiance au point de me passer d'une sauvegarde TimeMachine sur SSD externe ?
Je vous pose la question pour avoir vos avis dans ce contexte.
Les deux sont très différents comme l'ont fait remarquer les camarades ci-dessus :
  • iCloud est avant tout un système de synchronisation entre plusieurs appareils via un serveur distant
  • Time Machine est une solution dédiée de sauvegarde ponctuelle locale avec conservation d'un historique relatif des modifications
Dans tous les cas : personne ne devrait jamais se fier uniquement à un seul système de sauvegarde (à plus forte raison si c'est avant tout un système de synchronisation).

L'autre question que je me pose, bien que secondaire, est celle-ci : Est-ce que la sauvegarde TimeMachine est fiable ? Est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose qui corrompt la sauvegarde TimeMachine et la rend davantage inutilisable comparé à si c'était une sauvegarde manuelle de tous les fichiers ?
Je vous demande là aussi votre avis.
En théorie Time Machine est fiable sur un disque externe (un peu moins sur un NAS), sous réserve que le support soit de bonne qualité (donc pas un SSD AliExpress de 4 To à 9 €) et en bon état tant logiciel (partition) que matériel (mécanique ou électronique).

Dans la pratique et par expérience, une sauvegarde Time Machine sera fatalement un jour ou l'autre corrompue, mais normalement le système le détecte et encourage à l'effacer et en faire une autre (on perd donc tout l'historique de sauvegarde).

Pour ma part, j'ai depuis des années deux destinations simultanées de Time Machine :
  • une sur un SSD externe que je prend avec moi quand le Mac reste chez moi (et vice-versa)
  • une sur un NAS Synology à domicile
Et j'ai mis en place, en plus, une synchronisation (que je ne considère pas comme une sauvegarde) via le même NAS (Synology Drive) entre différents Mac et iPhone.

• J’aime
Réactions: Dreambox62
Bonjour,

Pour ma part, j'ai parallèlement à Time machine, un DD externe sur lequel j'ai installé un système d'exploitation (Sequoïa, dans mon cas) que je garde à jour, à l'identique de mon disque interne.
Je clone avec CCC dessus, ce qui me permet d'avoir un ordinateur démarrable de suite en cas de pépin.

Dans mon cas clone et TM régulièrement mis à jour (et tous mes documents importants sur SSD externe) mais ce qui me tracasse en cas de mort définitive du Mac c'est que le clone ne peut etre utilisé avec un autre OS me semble t-il, de même que TM. Comme mon Mac est limité à Monterey que faire si j'achéte un nouveau Mac et que l'ancien est définitivement out?

En théorie Time Machine est fiable sur un disque externe (un peu moins sur un NAS)
Selon moi c’est beaucoup plus fiable sur un Nas en Raid que sur un disque dur externe

Selon moi c’est beaucoup plus fiable sur un Nas en Raid que sur un disque dur externe
Je précise que je parlais de fiabilité logicielle, pas matérielle : dans mon expérience le .sparsebundle / .backupbundle fini par se corrompre plus souvent sur un NAS (indépendamment du nombre de disques) que la sauvegarde sur un volume externe (SSD, disque dur mécanique, RAID local, ...).
Peut-être que c'est lié à SAMBA, ou à des coupures de réseau, ...