Time Machine et serveur Samba

• Créateur du sujet Créateur du sujet rhandal
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tout le monde,
ici, il n'est pas question d'un problème mais d'une solution à un problème. Comment utiliser Time Machine avec un répertoire partagé dans un serveur Samba (ou partage Windows).
La solution est tellement tordue que j'ai décidé de la poster et d'en faire profiter. Elle servira peut-être de base à d'autres disques réseau en dehors de Time Capsule.
Les problèmes rencontrés sont les suivants :
- faire reconnaitre un répertoire partagé d'un serveur Samba avec Time Machine
pour cela c'est très simple : itimemachine http://www.xiotios.com/itimemachine.html
les disques réseaux doivent être reconnus.
- arriver à sauvegarder avec Time Machine les données sur le répertoire partagé (si chez vous, il n'y a pas de problème, inutile de lire la suite). Chez moi, 1 minute après le lancement, j'avais un message me signalant que le fichier image n'a pu être créé. Et c'est là que c'est complètement zarbi ;)

C'est parti pour les explications pas à pas. Il ne faut pas trop chercher à comprendre. Time Machine et l'utilitaire de disque ne veulent pas créer directement sur le répertoire distant le fichier image. En plus l'utilitaire disque a quelques bugs.

1. Désactiver Time Machine.
2. Ouvrir l'utilitaire de disque
3. Cliquer sur "nouvelle image"
4. Enregistrez sous : le fichier image doit être sous le format [Nom du Mac]_[adresse mac de la carte ethernet].sparsebundle. Chez moi c'est : MacBook de Rhandal_001b63cb364b.sparsebundle
5. Endroit où le fichier sera enregistré : Bureau (c'est plus simple de le retrouver par la suite)
6. Nom du volume : n'importe quoi. Je vais l'appeler TM (Le nom sera changé après)
7. Taille du volume : 10 Mo (totalement inutile de choisir plus grand)
8. Format d'image : image disque SparseBundle
9. Cliquer sur créer et fermer l'utilitaire disque.
10. Démonter (ou éjecter) le volume TM
11. Glisser-déposer le fichier image "MacBook de Rhandal_001b63cb364b.sparsebundle" dans le répertoire partagé. 10 Mo est plus vite transféré que 20 Go :D
12. Mettre le fichier image resté sur le bureau dans la corbeille et la vider
13. Ouvrir l'utilitaire de disque (en laissant l'utilitaire ouvert, j'ai eu des bugs)
14. Glisser-déposer le fichier image du répertoire partagé dans l'utilitaire de disque
15. Sélectionner le fichier image qu'on vient de déposer. Attention, il ne faut pas monter l'image !
16. Cliquer sur Redimensionner l'image
17. Cliquer sur la flèche bleue pour plus d'options
18. Sélectionner 'redimensionner l'image unique'
19. Dans le menu déroulant du bas, choisir Go
20. Avec le curseur, sélectionner la taille la plus grande possible tant que le fichier tienne dans le DD :D
21. Cliquez sur 'redimensionner'
22'. Monter le fichier image.
23. Partitionner
24. Dans le menu déroulant 'actuel' choisir 1 partition
25. Choisir un nom de volume et appliquer.
26. Quitter l'utilitaire de disque
27. Configurer Time Machine et choisir le disque où se trouve le fichier image.
28. C'est fini !!!

L'astuce est la suivante : créer un petit fichier image sparsebundle sur le DD du Mac, le copier dans le disque réseau et agrandir la taille du fichier image pour une sauvegarde.
J'ai lancé une sauvegarde aujourd'hui pendant la journée et j'ai remarqué peu avant d'écrire ce post que le fichier image s'était adapté en taille. Il ne faisait plus la taille que je lui avais donné.

• J’aime
Réactions: bompi
c'est bien, 28 étapes pour un truc qui est sensé simplifier la vie, la ténacité n'a pas de limites ! :love:

Mouais, je doute de l'intérêt de la chose, au mieux, mais bon, ça a l'air drôle. T'as trouvé où les infos qui t'ont amené à cette recette, par curiosité ? (notamment le truc de l'adresse MAC dans le nom de fichier, ça sort d'où cette fantaisie ?)

Désolé pour la réponse tardive.

pour le format du nom de fichier, j'avais remarqué que lors de mes essais infructueux, il se créait temporairement un fichier image. J'avais le temps de copier le nom du fichier. Ensuite, c'est en cherchant sur le net que j'ai pu trouver que les chiffres dans le nom du fichier correspondaient à l'adresse MAC de l'ethernet.

A quoi ça peut servir ? A ne pas acheter la capsule. J'ai un petit serveur SMB sous linux qui me donne pleine satisfaction et je n'ai pas envie de le jeter. C'est aussi un défi d'utiliser du matériel informatique complètement obsolète.
La seule chose que je n'arriverai pas à faire, c'est restaurer à partir du CD d'installation. En cas de changement de disque dur ou peut-être de machine, il faudra que Leopard soit installé au préalable. Sinon, Time Machine fonctionne et l'assistant de migration reconnaît mon fichier image. C'est déjà pas mal, non ?

Bonjour,
J'ai appliqué le menu avec ses 28 lignes (qui ne sont pas de trop) et pour le novice que je suis le résultat est au rendez-vous depuis cette nuit
Merci

Bjr et merci beaucoup (à Rhandal) pour les 28 étapes qui ont aussi fonctionné dans mon cas (sauvegarde vers disque réseau monté par samba).

Une question relative à l'étape 20 : "avec le curseur, sélectionner le taille la plus grande possible ...".

Le curseur propose des choix de taille avec un incrément ... conséquent :
* plus petite taille = 10Mo,
* taille suivante = 3.5 Go,
* puis 10.5 Go, ...
(et ce quelque soit l'unité choisie dans le menu déroulant).

Dans mon cas, je ne pouvais disposer que de 10Go d'où le choix de 3.5Go qui n'est pas optimal ...

Y-a-t'il des solutions pour re-dimensionner l'image a posteriori ? ou pour la dimensionner de façon plus fine a priori ?

Merci,

Salut,

Merci pour les compliments.
Pour arriver à 10 Go pile poil, il vaut mieux avoir de la patience :D
J'ai fait l'essai, avec les deux flèches haut-bas à côté de la 'nouvelle taille', tu peux affiner la taille de l'image. Bon courage, ce n'est pas très rapide :D Si tu n'as pas sélectionné en Ko, tu risques de te demander si les flèches fonctionnent, tellement c'est lent.

le truc de l'adresse MAC dans le nom de fichier, ça sort d'où cette fantaisie ?

macosxhints en parle aussi.

Ce qui m'étonne dans la démarche de Rhandal, c'est qu'il s'escrime à agrandir la taille de son image-disque de faible densité en paquet (sparsebundle),
alors que le propre des sparseimages (en bundle ou pas), c'est de pouvoir grossir au fur et à mesure qu'elle en a besoin :
ça doit expliquer que son image-disque ait changé de taille à la première sauvegarde. ;)

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon 1er post : il ne faut pas chercher à comprendre. :)
Si j'agrandis la taille de mon fichier image sparsebundle, c'est que c'est nécessaire.
Si je laisse le fichier image à 10 Mo et je lance ma sauvegarde, j'obtiens une erreur de Time Machine :
"Cette copie de sauvegarde est trop volumineuse pour le volume de sauvegarde."
-> augmentation du fichier sparsebundle pour remédier au problème.
Après la sauvegarde, effectivement la taille du fichier sparsebundle s'est adaptée.

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon 1er post : il ne faut pas chercher à comprendre. :)
Si j'agrandis la taille de mon fichier image sparsebundle, c'est que c'est nécessaire.

Bonjour,

Si c'est nécessaire à TM, cela me suffit pour comprendre ta démarche.

Merci. :zen:

Bonjour,

je voulais remercier rhandal pour ses explications, qui m'ont aidé à configurer Time Machine pour qu'il puisse faire ses sauvegardes sur mon serveur "Windows Home Server". Merci celà fonctionne à merveille !

Merci beaucoup à Rhandal. J'avais acquis un iomega StorCenter de 1 To en solde à 99 euros, et je ne savais pas comment l'utiliser avec Time Machine.
J'ai juste ajouté une étape entre la 26 et la 27 qui est de démonter l'image disque avant d'activer Time Machine.
J'ai commis deux fichiers d'explications en pdf, qui s'inspirent très largement de son travail.
Ils sont disponibles à http://doledoux.free.fr/timemachine/
Merci encore

Bonjour à tous et d'abord merci pour ce tuto super détaillé.
A mon grand regret, à la fin de la procédure et malgré tous mes effots, Time machine ne vois pas cette partition...

Je précise que je suis un vieux routard du PC et un petit scarabée du Mac...

J'ai monté un réseau samba avec partage de fichier...
tout fonctionne bien , la partition se monte et fonctionne parfaitement...

Juste Time Machine qui ne fonctionne pas avec...c'est bien dommage

Je suis avec un iMac tout neuf (27'', intel i7 et dernier OS), d'ailleurs la procédure est un tout petit peu différente (par exemple pour modifier la taille il n'y a plus de liste déroulante mais un champo pour entrer ce qu'on veut).

Quelqu'un a t il une idée?

Je vous remercie par avance d'aider un jeunot du Mac...

J'ai moi aussi un problème. Tout se passe bien jusqu'à ce que je demande à Time Machine de faire la sauvegarde. Je choisis mon disque (grâce à FreeNAS), je me logue et boum OSStatus erreur 2. Il semble que ce soit un problème assez connu pour des disques réseau ou des NAS tout simplement.

Bref, si quelqu'un a une solution à me donner ...

Bonjour à tous, et bravo, absolument bravo pour la précision et la persévérance dont le tuto est le résultat.

Cependant, ça n'a pas marché chez moi (mai 2011, Mac OS X 10.6.7, et serveur SMB du Popcorn Hour C200). Time Machine s'arrêtait et affichait toujours une erreur 45.

J'ai finalement trouvé le tuto ci-dessous, qui simplifiait plusieurs étapes, mais surtout, modifiait un tout petit quelque chose.

Dans l'exemple ci-après, l'adresse MAC (en0) était inscrite sans séparateurs, ni tirets ni double points. Au lieu de iMac_xx-xx-xx-xx-xx-xx.sparsebundle on a iMac_xxxxxxxxxxxx.sparsebundle

Voici le tuto (en anglais, mais simple)

Open Disk Utility and create a New Image.
Set the options for the disk image in this order:
Image format: Sparse bundle disk image
Partitions: No partition map
Volume size: Custom (enter the size that you want it to be able to expand to)
I can't remember if setting the volume name matters or not, but if it doesn't work at the end of this you can come back and try it.

Save it to your local computer with a name of your choice, it won't take up the amount of space that you just allotted to it so don't worry.

Now copy it to the SMB drive you want to use. Rename the file to the filename that Time Machine wants to use, in this case Macintosh_001122334455.sparsebundle.

Start the Time Machine backup on the SMB drive and it *should* work fine, albeit slowly.​

Ça n'a pas marché, mais ça a permis de franchir l'étape qui bloquait, à savoir "mise à disposition du disque de sauvegarde". Hélas, TM finit quand même par afficher, à nouveau, la fameuse erreur 45.

J'ai recommencé, cette fois TM a renvoyé l'erreur -1.

Enfin, j'ai trouvé ceci chez Apple :

Résolution
Certains disques durs sont fournis avec un Enregistrement de démarrage principal (MBR) comme type de partition. Il faut dans ce cas modifier le type de partition en effaçant le disque pour qu'il puisse être pris en charge par Time Machine :

Important : si vous effacez le disque, tous les fichiers qu'il contient seront supprimés. Assurez-vous que vous avez copié les fichiers importants à un autre emplacement. Sinon, faites-le avant de continuer.

Ouvrez l’Utilitaire de disque.
Sélectionnez l'icône du disque de sauvegarde du côté gauche de la fenêtre, qui est généralement accompagnée d'un chiffre indiquant sa capacité et est légèrement décalée vers la gauche par rapport aux icônes des volumes. Si vous voyez apparaître un onglet « Partition », passez à l'étape 3.
Cliquez sur l’onglet Partition. (Si vous voyez uniquement les onglets S.O.S., Effacer, RAID, Restaurer, vous avez sélectionné un volume sur le disque au lieu du disque lui-même, répétez l'étape 2.)
Dans le menu contextuel Schéma du volume, choisissez le nombre de partitions souhaité (ou 1).
Cliquez sur le bouton Options.
Sélectionnez un nouveau schéma de partition :
Choisissez le schéma de partition « structure de partition Apple » si vous voulez utiliser le disque avec Time Machine ou un Mac basé sur PowerPC.
Choisissez le schéma de partition « GUID » si vous voulez utiliser le disque avec Time Machine ou un Mac basé sur Intel.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur Appliquer. Cela effacera le disque.
Une fois le disque dur externe repartitionné, sélectionnez-le à nouveau dans les préférences Time Machine et utilisez-le pour vos sauvegardes.​

J'ai suivi le conseil d'Apple (en l'ocurrence, j'ai partitionné et choisi GUID).
J'ai démonté le partage SMB pour que TM le retrouve tout seul

Et là, pour la première fois, j'ai vu l'icône d'un disque Time Machine apparaître sur le bureau et la sauvegarde commencer sérieusement.

Donc, en gros :
Tout le tuto de Rhandal
SAUF que j'ai mis l'adresse MAC sans séparations
ET que j'ai choisi GUID comme schéma de partition
ET que j'ai démonté le partage SMB pour que TM le retrouve tout seul

J'espère que ça marchera chez d'autres aussi.
Bonne journée

i-Moi

dans le tuto étape 11, il n'y a pas de séparateur dans l'adresse MAC ;)

Mea culpa, j'en étais tellement à m'arracher les cheveux que j'ai posté un message entièrement inutile... Faut le faire...

Salut !

Merci pour ce tuto ! J'ai bien réussi à faire ma Time Capsule perso, la sauvegarde s'est très bien passée, j'ai bien vérifié et tout y est, par contre :
- impossible d'ouvrir le disque dans la Time Machine car Time Machine ne voit pas le disque
- donc logiquement impossible de restaurer non plus

Donc y a-t-il un moyen de restaurer depuis cette sauvegarde ?

Merci bcp !