bien le soir amigo,
L'ordinateur est désormais fonctionnel et rapide !
je constate qu'après mes assoupissements tu es content.
je ne comprends pas tout à fait tes explications mais si j'avais ton bestiau dans les pattes cela me serait plus aisé.
si tu as retrouvé tes petits tant mieux, une réactivité correcte super.
pour le fameux "résolu" c'est un peu du 'passé' sur le forum et point important.
pour la 'saisie d'écran' du système merci.
la version 14.4.08 me parait bien meilleure que la précédente mais chacun voit midi à sa porte suivant ses activités réelles.
un bureau léger est (était) en effet recommandé. (on ne va pas s'étendre)
le temps de démarrage est à prendre au second degré depuis l'APFS (et la fonction TRIM) de chez la , utilise EtreCheck de notre cousin canadien pour te faire une idée du carrefour logiciel/matériel de ton système (petit à petit s'entend).
Mojave malgré les pré-annonces d'Apple sur l'APFS (High Sierra) ne bonifie pas la réactivité du Finder, loin de là.
tu peux 'revenir' en arrière rapidement après des
essais si tu as fait une TM ou tapé
"tmutil localsnapshot /" dans le terminal avant de nouvelles installations/tests en démarrant avec +R.
Time Machine plus un clone sur le même media est déconseillé excepté si tu en as plusieurs de chaque comme mézigue.
16 Go de RAM et SSD 256 Go me semblent un minimum pour un confort acceptable avec les derniers OS.
n'hésite pas à créer des conversations sur le forum, tout les membres y seront gagnants.