Time Machine & partitions

Statut
Ce sujet est fermé.

proxyanima

Membre enregistré
24 Février 2014
6
0
33
Bonjour à tous,

J'espère publier ce sujet au bon endroit, mon titre n'est pas très clair donc je m'explique :

Je suis sur un macbook de 2008 (oui il a vécu :love:) et je viens de m'acheter un nouveau mac mini. En théorie je pensais juste faire des transferts de dossiers d'un à l'autre donc ça ne nécessitait pas spécialement le time machine. Cependant, je produis du sons avec ableton et reason et j'ai une centaine de projets, et des Go de presets et soundbank, ainsi que des vst que je voudrais garder intact. Du coup j'ai penser au Time machine qui est censé faire une copie intégrale du contenu du mac.

Ma question est donc la suivante, si je fais une copie de mon macbook est il possible de la récupérer identique sur une partition du nouveau mac ? Je me pose pas mal de questions aux niveaux des conflits de programmes notamment sachant que sur le nouveau mac j'ai ableton 9 et sur l'ancien le 8.1, les 2 sauront ils coexister sans problèmes ? Et enfin, dans le cas où cette manipulation marcherait, est ce qu'il est possible de démarrer une partition ou une autre au lancement du mac ? Un peu comme le système bootcamp où on a le choix au démarrage ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas à me le signaler :)

Bonjour,

Avec une restauration depuis TimeMachine, oui on récupère à l'identique l'intégralité de son système à 100%.
En ce qui concerne le conflit de programmes, je ne suis pas sûr là par contre. Pour ne pas prendre de risque, peut être procéder à une maj sur le macbook avant?
Enfin pour le démarrage, il est tout à fait possible de démarrer sur n'importe quelle partition du moment que le disque que tu choisis est bien formaté et a OSX installé dessus. Pour cela il suffit de rester appuyer sur la touche "alt" au démarrage et ensuite sélectionner le disque/partition sur lequel démarrer.

Merci beaucoup pour la réponse, qui plus est rapide !
C'est déjà une bonne chose que l'intégralité du système soit copiée et qu'il soit possible de choisir une partition lors du démarrage! pour les conflits de programmes à la limite je peux toujours arranger ça et faire l'upgrade du programme donc en soit ce n'est pas catastrophique :) Maintenant sur mon macbook je suis toujours en 10.5.8 alors que sur le nouveau en 10.9, cela peut-il être un problème pour le time machine?

C'est pour le Mac mini que ça va etre problématique. Jamais il n'acceptera de démarrer sur MacOs X 10.5.8!

Il vaudrait mieux s'assurer que Ableton 9 sait réimporter des porjets, presets... créés sur une version précédente d'Ableton.
Je ne connais pas Ableton, mais si le programme est bien fait, ca devrait être le cas.

Auquel cas il suffit de copier les fichiers de l'ancien Mac au nouveau et faire faire la conversion par Ableton9

C'est pour le Mac mini que ça va etre problématique. Jamais il n'acceptera de démarrer sur MacOs X 10.5.8!

Il vaudrait mieux s'assurer que Ableton 9 sait réimporter des porjets, presets... créés sur une version précédente d'Ableton.
Je ne connais pas Ableton, mais si le programme est bien fait, ca devrait être le cas.

Auquel cas il suffit de copier les fichiers de l'ancien Mac au nouveau et faire faire la conversion par Ableton9

Oui voilà je pensais la même chose. Par contre je suis tombé dessus parce que je n'étais pas sûr et apparemment TimeMachine pourrait travailler avec toutes les versions jusqu'à OSX 10.5

http://forums.macg.co/mac-os-x/restauration-time-machine-changement-de-imac-1047292.html

Donc à voir...

Le mieux resterait quand même de passer sous Mavericks sur ton Macbook Pro, là ça sera sûr

Dernière édition:
Effectivement ce serait plus problématique si c'était le cas, les transferts doivent être possible sur ableton mais c'est plus un soucis de temps d'export au vu du nombre de choses que j'ai à conserver/transférer :/ Etant donné que mon macbook commence à arriver en fin de vie, j'essaye de faire ça au plus vite !

Dans tous les cas je suis en train de faire une sauvegarde time machine, et j'essayerais sur le mac mini quand elle sera prête ! je vous tiendrais au courant pour voir si le mac mini la prendra :)

Un grand merci pour vos réponses en tout cas :up:

Pour Marvericks je ne suis pas sur que mon macbook le prendra, comme je l'ai préciser plus haut il date de 2008, donc la config dedans commence à être très très dépasser et je me souviens avoir essayer upgrader la version mac en 10.6 à l'époque ça posait déjà pas mal de problèmes :/

On ne peut que migrer les données d'un vieux système sur un nouveau système : Time Machine ne permet pas d'écrire une seconde partition dans un nouveau Mac vendu sous un nouveau OS X.

J'aurais plutôt fait un clone du MBP : j'aurais pu démarrer dessus même branché sur le Mini,
et ça m'aurait permis d'installer de frais sur le nouveau système du Mini les nouvelles versions de mes applis préférées, puis d'intégrer à la main mes anciennes données.

D'autant que la migration d'une archive TM ne se passe pas toujours très bien quand on "saute" d'un coup plusieurs mises à niveau, en particulier de 10.5 à 10.9.

Pour Marvericks je ne suis pas sur que mon macbook le prendra, comme je l'ai préciser plus haut il date de 2008, donc la config dedans commence à être très très dépasser et je me souviens avoir essayer upgrader la version mac en 10.6 à l'époque ça posait déjà pas mal de problèmes :/

Un des avantages de Mavericks, c'est qu'il est compatible avec beaucoup de machines dont celles de 2008.

OS X Mavericks ? Wikipédia

Avec une limite : on ne peut pas mettre à niveau ou migrer vers Mavericks un système antérieur à 10.6.8
= il faut alors faire un transfert des données à la main.

Et si la mise à niveau vers 10.6 s'est mal passée, celle vers 10.9 devrait être bien pire…

Et pourtant contre toute attente je vous confirme que ça marche !

Avec une sauvegarde time machine de mon macbook, j'ai utilisé l'assistant de migration sur le mac mini qui m'a retranscrit ma session à l'identique. Aucun problèmes de conflits entre les programmes, aucunes données perdues, et surtout aucun ralentissement !

Donc je confirme bien que ça marche ! Encore merci pour vos réponses :)

Si si je l'avais préciser dans un message précédent !

Pour résumer je suis parti d'un OS 10.5.8 sur macbook transféré sur un Mac mini 10.9 (Mavericks) via Time machine et l'assistant de migration. Et tout marche très bien pour ceux qui entreprendrait une démarche similaire ;)

Encore merci pour vos réponses !

Si si je l'avais préciser dans un message précédent !
Tu as raison. :rose:

Pour résumer je suis parti d'un OS 10.5.8 sur macbook transféré sur un Mac mini 10.9 (Mavericks) via Time machine et l'assistant de migration. Et tout marche très bien pour ceux qui entreprendrait une démarche similaire ;)
Tout a bien fonctionné pour toi, tant mieux,

mais pour les suivants, attention : OS X : migration de données à partir d?un autre ordinateur Mac exécutant Mavericks
et OS X Mavericks : configuration système requise

Statut
Ce sujet est fermé.