macOS Sequoia Transférer des photos de mon Mac vers l'iPhone (sans passer par une synchronisation)

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
200
4
Bonjour

j'ai un MacStudio sous Sequoia (mais le problème serait le même pour mon MBP sous Ventura) sur lequel je développe mes RAW via LrC. Entre autres, je réalise parfois un export de quelques unes de ces photos en JPEG légèrement réduits et que j'aimerais transférer vers mon iPhone (fraichement passé sous iOS 18) puis effacer cet export de mon Mac (aucun intérêt de les garder j'ai déjà les originaux développés plein format). La seule solution qui est proposée par Apple est une synchronisation via le Finder, ce qui est sans intérêt pour mon problème : il faut que je respecte la hiérarchie de dossier d'Apple et surtout que je garde ces photos à la même place sur le Mac.

Je souhaite juste transférer les photos et les ranger comme je le souhaite sur le téléphone, puis les effacer du Mac. J'ai aussi essayé par AirDrop mais ça ne fonctionne pas (mon Mac voit bien l'iPhone, mais rien ne se passe sur l'iPhone (AirDrop est activé sur l'iPhone, et les 2 appareils sont à proximité l'un de l'autre, BT et WiFi actifs sur les 2 et les 2 sur le même réseau WiFi), et ça finit par afficher "Échec" sur le Mac après plusieurs minutes d'attente).

Une solution de bricolage pourrait consister à les copier sur une carte SD depuis le Mac puis à brancher cette carte sur le lecteur de carte SD que j'ai pour l'iPhone et recopier de la carte vers l'iPhone, mais si je pouvais éviter cette solution aussi fastidieuse que crade, ça m'arrangerait (les 2 se voient quand je branche l'iPhone au Mac, donc ils peuvent bien s'échanger dans les 2 sens des images).

En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombé sur plusieurs sites qui en parlent dans des articles façon billet de blog mais qui ne sont en fait que des fausses publications sponsorisées servant de prétexte à faire télécharger/acheter un logiciel quelconque (style AnyTrans ou truc dans ce genre). Je ne connais pas ces logiciels et je m'en méfie comme de la peste, souvent des escroqueries ou des trucs buggués, inefficaces, bourrés de trackers publicitaires voire de malwares, récupérant des données ou accès aux fichiers, etc. Mais si quelqu'un connait un logiciel fiable pouvant vers ce transfert, et sans installer une miriades de m*rdes sur l'ordinateur, je suis preneur.

Ou tout autre solution native dans macOS...

Merci!

Ça ne fonctionne pas :( Le téléphone n'est pas vu, ni en auto, ni en manuel (en rentrant l'IP locale de l'iPhone, l'erreur détaillée parle de refus de connexion). Je me demande si le bug ne viendrait pas du fait que les 2 appareils ne soient pas sur le même point d'accès ou la même fréquence du PA WiFi, bien qu'ils soient tous sur le même réseau local (en théorie, ça ne devrait pas poser de problème). Le MacStudio est possiblement sur le 6 GHz et l'iPhone sur le 5 GHz (les PA WiFi ont tous le même nom, sur toutes les bandes, enfin de créer un unique réseau sans fil).

Ah je viens de comprendre faut installer sur les 2 périphériques (j'ai pensé que ça utilisait des API standard d'iOS genre comme AirDrop)... J'ai tiqué quand j'ai vu qu'il y avait une version iOS et aussi en me disant que c'était bizarre de pouvoir envoyer à n'importe quelle IP d'un réseau local des fichiers comme ça! Bref, ça fonctionne en mettant les 2 ouverts sur ordi et iPhone.

Dernière édition:
Il faut bien installer les applications sur les 2 machines et les applications lancées sur les 2 en même temps hein.
Tu n’as pas à tout hasard un VPN d’actif, ou quelque chose qui filtre les requêtes réseau?

C’est bizarre que l’AirDrop ne fonctionne pas… Pour être sûr que c’est un pb de wifi, peux-tu tester l’envoi par AirDrop vers l’iPhone sur lequel tu désactives préalablement le wifi, pour voir si ça passe via le Bluetooth seul (inconvénient, c’est moins rapide…)?

Tu peux transférer en filaire avec un logiciel comme iFunbox.

Si ni AirDrop ni LocalSend n’arrivent à se connecter, c’est qu’il y a un « problème » au niveau du réseau oui. Que 2 protocoles qui reposent sur l’utilisation du réseau local ne fonctionnent pas…

Il faut bien installer les applications sur les 2 machines et les applications lancées sur les 2 en même temps hein.
Tu n’as pas à tout hasard un VPN d’actif, ou quelque chose qui filtre les requêtes réseau?

Si ni AirDrop ni LocalSend n’arrivent à se connecter, c’est qu’il y a un « problème » au niveau du réseau oui. Que 2 protocoles qui reposent sur l’utilisation du réseau local ne fonctionnent pas…
On se détend, comme je l'ai indiqué, je n'avais pas installé l'application côté iOS (pensant d'abord que c'était une sorte de substitut à AirDrop qui passe par les API d'iOS), et comme indiqué lorsque j'ai modifié mon message, ça fonctionne finalement bien comme ça.

Quant au VPN, ça n'a aucune incidence sur le réseau local, un VPN c'est pour une connexion à l'extérieur et non sur le réseau local, et ça impliquerait de sortir du réseau local pour joindre le VPN puis revenir de l'extérieur vers mon téléphone.

AirDrop n'a jamais été d'une fiabilité exemplaire, mais là je pense que transférer plusieurs dizaines voire quelques centaines de photos d'un coup, c'était un peu trop pour que ça fonctionne.

Dernière édition: