iPhone 15 Pro Transférer une vidéo cinématique sur un SSD ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 019
42
Bonjour,

J’ai un problème où je n’arrive pas à trouver de solution.

Je filme mes vidéos YouTube avec mon iPhone 15 Pro Max. Elles durent une vingtaine de minutes, et j’aimerais les filmer en mode cinématique avec le flou d’arrière plan.
Problème ?

J’arrive à les filmer, par-contre, les exporter sur mon ordinateur pour faire le montage vidéo est un vrai parcours du combattant. Il faut attendre plusieurs heures que la « préparation » se fasse, et ensuite l’exporter.

Ce n’est pas possible de perdre autant de temps. C’est pourquoi, je me disais qu’il devait y avoir une solution pour utiliser la vidéo en mode cinématique plus rapidement, par exemple en l’exportant sur un SSD externe directement.

Je n’arrive pas à trouver la solution. Pouvez-vous m’aider ?

L’objectif étant qu’une fois tournée, je puisse la monter sur mon MacBooc Pro et pas que j’attende 3 heures qu’elle soit préparée.

Merci pour vos retours.

Si tu branche l'iPhone au Mac et que tu lances l'application Transfert d'image pour copier le fichier vidéo depuis l'iPhone vers le Mac, est-ce que la vidéo ainsi récupérée contient bien l'effet cinématique ?

Si tu branche l'iPhone au Mac et que tu lances l'application Transfert d'image pour copier le fichier vidéo depuis l'iPhone vers le Mac, est-ce que la vidéo ainsi récupérée contient bien l'effet cinématique ?
Hello, malheureusement non. Cela serait le cas uniquement si j'attends les X heures que la préparation du fichier se fasse (la roue qui tourne).

Ou alors un simple AirDrop de Photos de l’iPhone vers le Mac en ayant bien pris soin de préciser toutes les données Photos dans les options en haut du menu Partage (sur la même fenêtre que l’icône AirDrop) ?

Ou alors un simple AirDrop de Photos de l’iPhone vers le Mac en ayant bien pris soin de préciser toutes les données Photos dans les options en haut du menu Partage (sur la même fenêtre que l’icône AirDrop) ?
Same, pour que ça fonctionne, il faut que le traitement se fasse avec la roue qui dit "Préparation".

En fait, ce temps-là correspond au temps de traitement du rendu de ce flou d'arrière-plan. Donc il faut soit avoir un appareil plus puissant (iPhone 16), soit éventuellement libérer de la mémoire car il faut beaucoup de place pour ce traitement, soit en effet patienter. Je ne vois pas d'autre solution.

Ton idée d'export sur SSD peut être intéressante dans le sens où l'export, qui sera toujours aussi long, se fera dans une période où tu n'utilises pas ton appareil. Lors d'un trajet entre le lieu de prise de vue et le lieu de montage par exemple. Mais je ne sais pas vraiment comment cela se passe, je n'ai pas d'iPhone avec port USB-C pour tester.

En fait, ce temps-là correspond au temps de traitement du rendu de ce flou d'arrière-plan. Donc il faut soit avoir un appareil plus puissant (iPhone 16), soit éventuellement libérer de la mémoire car il faut beaucoup de place pour ce traitement, soit en effet patienter. Je ne vois pas d'autre solution.

Ton idée d'export sur SSD peut être intéressante dans le sens où l'export, qui sera toujours aussi long, se fera dans une période où tu n'utilises pas ton appareil. Lors d'un trajet entre le lieu de prise de vue et le lieu de montage par exemple. Mais je ne sais pas vraiment comment cela se passe, je n'ai pas d'iPhone avec port USB-C pour tester.
Merci. Ainsi, il n'existe aucun hack ? Parce que là, on parle d'un temps de traitement de plusieurs heures. Je me disais passer sur des applications tierces comme BlackMagic ou Filmic pourrait aider, mais j'ai du mal à avoir ce rendu aussi. C'est vraiment pénalisant. :(

Quelle que soit la préparation affichée lors du transfert de vidéo cinématique par AirDrop avec l’option que j’ai indiquée, elle ne change rien au fichier transmis qui reste de type cinématique en fin de processus. De plus, je viens de tester avec une vidéo de 3 minutes, la phase de préparation de transfert dure moins de 20 secondes (le cercle ne fait pas un tour complet avant de passer à la phase de transfert proprement dite). Après pour moi il s’agit d’un iPhone 13 Pro qui fait du cinématique en 1k, pas en 4K.

Quelle que soit la préparation affichée lors du transfert de vidéo cinématique par AirDrop avec l’option que j’ai indiquée, elle ne change rien au fichier transmis qui reste de type cinématique en fin de processus. De plus, je viens de tester avec une vidéo de 3 minutes, la phase de préparation de transfert dure moins de 20 secondes (le cercle ne fait pas un tour complet avant de passer à la phase de transfert proprement dite). Après pour moi il s’agit d’un iPhone 13 Pro qui fait du cinématique en 1k, pas en 4K.
Devrais-je réduire les paramètres vidéos ? Là, je vise des fichiers de 20-30 minutes en 4k (dans mes tests), et la phase de préparation durait facilement 2-3h. Si on parle bien de la roue avec le "Préparation" qui s'affiche. A moins que le "Toutes les données" corrigent ce problème ?

Parce que tu n’as pas essayé de mettre l’option toutes les données comme j’avais indiqué ?
Je viens de filmer une vidéo de 15 minutes en cinématique. J'ai mis ton réglage. Et j'ai tenté le AirDrop, et je te confirme que la fameuse fenêtre "Préparation" avec la roue qui tourne mais plusieurs heures pour réaliser le traitement de la vidéo. Je suis en réglage 4K, devais-je baisser ça ?

Tu peux baisser la résolution de la vidéo. Ça réduira mathématiquement le temps de traitement. Mais ça dégradera la qualité de ton image. Il faut faire des tests. Même si tu y passes la journée, cherche le meilleur réglage et tu gagneras du temps après.

Par exemple. Fais un film de 1 minute et teste les différents types d'export et de réglage. Puis, refais le même test avec une vidéo de 10 minutes pour vérifier que cela marche bien et tiens-toi à ces réglages optimales par la suite.

Surtout, as-tu vérifié la place restante dans ton stockage interne ? Ça peut jouer dans la vitesse d'export. La mémoire flash a tendance à ralentir son écriture quand la place diminue.

Tu peux baisser la résolution de la vidéo. Ça réduira mathématiquement le temps de traitement. Mais ça dégradera la qualité de ton image. Il faut faire des tests. Même si tu y passes la journée, cherche le meilleur réglage et tu gagneras du temps après.

Par exemple. Fais un film de 1 minute et teste les différents types d'export et de réglage. Puis, refais le même test avec une vidéo de 10 minutes pour vérifier que cela marche bien et tiens-toi à ces réglages optimales par la suite.

Surtout, as-tu vérifié la place restante dans ton stockage interne ? Ça peut jouer dans la vitesse d'export. La mémoire flash a tendance à ralentir son écriture quand la place diminue.
Merci. Il me reste 150Go de stockage disponible sur mon iPhone donc pas trop de levier sur ça. J'ai l'impression que le seul levier est de baisser la qualité (4k vers 1080p par exemple). Y-a-t-il d'autres réglages sur lesquels je peux jouer ou pas ?

Effectivement, même en restant dans l'écosystème Apple (Final Cut, iMovie, Photos, ...) il semble que la préparation des vidéos cinématiques soit un traitement nécéssaire à faire sur l'iPhone, à un moment donné entre la prise de vue et le transfert du fichier vidéo :

Je suppose que l'iPhone doit analyser la vidéo pour en extraire une sorte de Depth Map qui permettra ensuite de simuler un changement de mise au point dans le logiciel de montage vidéo (en rendant flou certaines couches de la vidéo, selon cette profondeur pré-calculée).

Dernière édition: