Transformer son Mac en multipistes

guilloman

Membre confirmé
20 Novembre 2001
41
0
Bonjour à tous,

Switcher depuis peu de temps, j'aimerais pouvoir utiliser mes Mac pour enregistrer des maquettes.

J'aimerais donc connaître les produits (softwares et hardwares) existants et votre avis sur eux.

Je possède un iMac 700 et un iBook 600.
Je ne peux donc pas utiliser de matériel PCI.

J'aimerais également savoir la config idéale pour faire du DTD (Direct To Disk). Mon iMac ou iBook suffiront-ils ? Dois-je les gonfler en mémoire ?

Merci d'avance
wink.gif

Guilloman

Pour l'interface audio, si tu souhaites faire du multipiste avec le materiel que tu decris, je te conseille la MOTU 828 ou 896 (www.motu.com): ce sont des interfaces FireWire (transfert de données beaucoup plus interresant que USB) ; tu peux enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanément avec des connexions analogiques symétriques (XLR ou Jack 3"5) dont 2 préamplifiées... Tu peux utiliser alors les logiciels AudioDesk ou Digital Performer pour l'édition et le traîtement des sons (OS 9)...
Ces produits ont un rapport qualité/prix plus qu'interresants en comparaison avec ceux de Digidesign par exemple (www.digidesign.com : si tu as un gros budget).

Pour le DTD et la question de "gonfler" la RAM, tout dépendra du travail que tu veux réaliser ; la quantité de RAM nécessaire dépendra du nombre de pistes utilisées et des traîtements appliquées à chacune d'elles...

A +

wink.gif

Waxaholic a dit:
Pour l'interface audio, si tu souhaites faire du multipiste avec le materiel que tu decris, je te conseille la MOTU 828 ou 896 (www.motu.com): ce sont des interfaces FireWire (transfert de données beaucoup plus interresant que USB) ; tu peux enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanément avec des connexions analogiques symétriques (XLR ou Jack 3"5) dont 2 préamplifiées...

Rassurez-moi (c'est pour un pote qui va switcher), ces interfaces c'est pour enregistrer les 8 pistes simultanément ?
Si on veut les enregistrer l'une après l'autre (lundi guitare, mardi basse, mercredi voix...) sur un iBook, une entrée son suffit (jack genre iMic ou midi) ?

On peut ensuite mixer le tout dans un soft et l'exporter vers un fichier audio ? Ou jouer les 8 pistes simultanément sur les enceintes de l'iBook ?

Merci
zen.gif

(Au fait c'est quoi la meilleure qualité : RCA ou midi ?)

Petite précision qui a son importance
wink.gif

Le midi n'a rien à voir avec l'audio. C'est un langage qui sert à faire communiquer des machines compatibles avec ce "protocole".

C'est un langage de description d'état d'événement du même nom. Humm, je sais c'est pas clair.

Si tu veux plus d'explications, je peux développer...

Fat Boss Slim a dit:
Petite précision qui a son importance
wink.gif

Le midi n'a rien à voir avec l'audio. C'est un langage qui sert à faire communiquer des machines compatibles avec ce "protocole".

C'est un langage de description d'état d'événement du même nom. Humm, je sais c'est pas clair.

Si tu veux plus d'explications, je peux développer...

C'est gentil mais je ne voudrais pas abuser
zen.gif

Si j'ai posté c'est surtout pour lever le doute sur les capacités de l'iBook à traiter de la musique comme je l'ai expliquéé (enregistrement des pistes l'une après l'autre), ceci pour un ami qui hésite à prendre un iBook à cause de ce point.

Ceci dit c'est vrai que je n'y connais rien en MAO et que je ne serais pas contre qq liens bien choisis (quel matos, quels softs pour quels usages, quelles normes, existent, etc.)
wink.gif

Oui, mais pour GarageBand il faut un G4 pour les instruments virtuels...

Tu ne précise pas si ton iMac est un G3 ou un G4...

Sinon, si ça ne te dérange pas de démarrer sous OS 9, il existe une solution gratuite et pas mal : Protools Free...

cham a dit:
Rassurez-moi (c'est pour un pote qui va switcher), ces interfaces c'est pour enregistrer les 8 pistes simultanément ?
Si on veut les enregistrer l'une après l'autre (lundi guitare, mardi basse, mercredi voix...) sur un iBook, une entrée son suffit (jack genre iMic ou midi) ?

Exact, pas besoin de ces interfaces aux multiples entrées pour enregistrer instrument par instrument.

'+