Qu'entends-tu donc par polices tierces parties ?
Celles qui ne sont pas intégrées à la suite. OTF ou TTF c’est toujours un travail de sagouin. L’approche défaillante chez LibreOffice n’arrangeant pas les choses.
Et puis, c’est plus compliqué d’avoir la police que tu veux comme tu veux. Par exemple, si tu as une police qui présente une version gras et une version semi-gras, ou condensé, ou semi-condensé, etc., une seule sera prise en compte par Writer. Il faut aller dans l’interface pour obtenir les autres variantes disponibles.
Sans aller dans l’exotique, regarde avec Helvetica Neue. Sur Pages comme sur Word, tu as de suite accès au style de format que tu souhaites via le menu déroulant, et il reste le style défini jusqu’à ce que tu le changes. Avec Writer tu dois t’enfoncer dans interface pour définir le format. Barre de menu > Format > Caractères… > Polices etc. Surtout, avec Pages comme avec Word, tu sais de suite ce que tu as à ta disposition concernant la police. Avec Writer, dès que tu t’éloignes du « basic » ça devient compliqué. Le petit Bean s’en sort bien mieux. Même TextEdit !
Bien sûr, si tu te contentes de la police « maison » – Tinos/Liberation – t’es pas emmerdé : normal ; gras ; italique ; italique gras. What else ?
M’enfin, cette discussion a déjà un an et si la situation n’a pas changé, OpenOffice est passé en version 4.1.9 et LibreOffice en version 7.1, je me fous un peu du devenir de Writer sur Macintosh. J’ai gardé OpenOffice sur une machine secondaire avec High Sierra mais j’ai viré ces deux suites de ma machine principale. Microsoft Word gère très bien l’odt au besoin et je préfère travailler sur Pages autant que je le peux.
La question pourrait être de savoir qui a vraiment besoin de l’odt aujourd’hui ? Pas le gouvernement visiblement puisque les attestations sont toujours en PDF, OpenXML et Texte. Le plus drôle : j’ai remarquée que le PDF avait été produit avec… LibreOffice.
Après tout, c’est gratuit, ça fonctionne plus ou moins bien selon ta plateforme, et tu peux composer des cochonneries administratives en .docx ou en PDF. Celui qui n’a pas le souci de la qualité et qui n’a pas mal aux yeux en lisant des mots coupés en deux à l’écran ne doit surtout pas se gêner.
Parfois, je me dis qu’on était pas mal avec OpenOffice et X11… :rolleyes:
Un peu comme le Brutalisme en architecture… cela conserve parfois un certain charme.