Très gros ralentissement Macbook Pro 2011.

Aabcen

Membre confirmé
26 Septembre 2011
10
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui voudront bien lire et éventuellement intervenir pour m'aider à résoudre ma problématique.

Je suis propriétaire d'un MacBook Pro de 2011. Je n'ai jamais eu de gros problèmes de ralentissements depuis. Du moins, j'ai toujours interprété les petits ralentissements comme des conséquences d'un disque dur 750go (pas un SSD) bien rempli.

Depuis quelques semaines, mon ordinateur était déjà plus lent (mon DD était rempli à 650Go je crois). Deux jours avant Yosémite, c'était vraiment pire et très handicapant (temps de réflexion de 5/10 secondes sur chaque action). Après l'installation de Yosémite, c'est une catastrophe ; le temps de latence est encore pire, et les transferts de données jusqu'à mon DD externe sont extrêmement longs. A tel point que les 500 gigas de photos/vidéos que je veux exporter pour formater prendraient plusieurs dizaines de jours non-stop.

Je suis en train de vider le disque dur du MBP à coups de dizaines de Go pour l'alléger, mais ça ne semble pas accélérer le système.

Est-ce qu'une âme charitable aurait un début de piste de réflexion pour m'aider à me sortir de ce pétrin ?

Merci d'avance :up:
Thibault

(A noter que je fais bien entendu parti des gens qui conseillent aux autres de faire des sauvegardes sans en faire moi-même... et que je ne suis pas près à perdre mes photos/vidéos !)

EDIT ; MBP avec 8 Go de mémoire vive.

EDIT 2 ; j'oublie des détails importants. j'ai voulu aller voir ce qu'il se passait du côté de l'utilitaire de disque. Celui-ci m'a informé que mon disque avait un problème et qu'il devait être réparé à l'aide de l'utilitaire disque sur la partition de secours en tapant Cmd + R au démarrage. J'ai essayé, mais celui là me dit qu'il n'y a rien à réparer puisqu'il ne trouve pas d'erreurs. J'en ai juste profité pour vérifier et corriger les autorisations.

Dernière édition:
Bonjour,

D'abord, sauvegarde tes données. Par ex. en faisant un clone de ton dd interne sur un dd externe.

Ensuite, si tu as fait un clone, essaie de démarrer dessus. Si tu n'as pas de problème sur ton clone, alors tu sauras que ton dd interne est mal en point.

Pour le réparer : si Utilitaire de disque (ou bien fsck -fy) n'y font rien, soit formater le dd, soit Diskwarrior ou bien Techtool pro.

• J’aime
Réactions: Aabcen
Bonjour Sly54,

Merci de ton aide; j'ai exécuté la commande fsck -fy à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'utilitaire ne me renvoie plus d'erreurs. J'ai également réparé de nouveaux les permissions, et j'ai surtout vidé mon disque de plusieurs dizaines de gigas. Le système semble plus rapide, même si ce n'est pas génial.

Les transferts de données prennent moins de temps, je devrais pouvoir réussir à sauvegarder mes photos et vidéos sans utiliser les logiciels que tu m'as conseillés. Ils sont probablement très bien mais ont le désavantage d'être payants. Je préfère privilégier une solution gratuite dans un premier temps.

Ai-je un autre moyen de savoir si cela vient du DD Interne ?

Merci encore,
Thibault

sur la même machine j'ai mis un SSD parce que mon DD était mort. Il tourne comme une horloge alors que je lui en fait souvent voir des vertes et des pas mûres.

Ai-je un autre moyen de savoir si cela vient du DD Interne ?
En faisant comme ça :
Ensuite, si tu as fait un clone, essaie de démarrer dessus. Si tu n'as pas de problème sur ton clone, alors tu sauras que ton dd interne est mal en point.

Tu peux utiliser Superduper gratuitement, mais tu n'auras pas la sauvegarde incrémentale. Non pénalisant au début.

Je m'y atèle dès que possible, merci.

Encore un détail qui a peut-être son importance, même si à mes yeux ça ne semble pas en avoir ; les galères ont commencé quand j'ai réouvert iPhoto que je n'avais pas touché depuis un petit moment. Par ailleurs, quand j'ai tenté de sauvegarder ma bibliothèque iPhoto, celà n'a pas pu aboutir à cause d'une ou plusieurs photo(s) qui n'a(ont) pas pu être collée(s). La bibliothèque fait 230 gigas.

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

Ah, ça y est. Je pense savoir d'où vient cette extrême lenteur depuis Yosémite. Je viens de lire sur un autre thread que FileVault ralentissait notablement le fonctionnement du Mac. En allant vérifier ça dans les préférences système, je n'en suis effectivement pas à la moitié du chiffrement. Je devrai donc attendre que cela se termine avant de pouvoir en profiter pleinement.

Je vais quand même regarder ce qu'il en est de mon disque dur interne avec ta méthode Sly54. J'attends le DDE que j'ai commandé pour le faire.

Ah, ça y est. Je pense savoir d'où vient cette extrême lenteur depuis Yosémite. Je viens de lire sur un autre thread que FileVault ralentissait notablement le fonctionnement du Mac. En allant vérifier ça dans les préférences système, je n'en suis effectivement pas à la moitié du chiffrement. Je devrai donc attendre que cela se termine avant de pouvoir en profiter pleinement.

Effectivement, Filevault semble être coché par défaut dans Yosemite.
Attention à ne jamais oublier ton mot de passe, autrement c'en est fini de tes données !

Hello, tout pareil, MBP mid2010 sclérosé à l'extrême filevault à 40% qui me fait croire qu'il travaille mais en fait n'avance plus, (en effet il a effectué 40% en 15min... donc 2 h plus tard tj au même endroit on peut dire qu'il n'avance plus...);)

j'avais comme toi un pb d'espace libre (19Go / 500Go) je pense que ça à joué pour bcp
filevault doit prendre moins d'une heure pour un DD de 500Go, généralement 45min pour un DD de 350Go

donc je repasse (merci la sauvegarde time machine) sur mon bon "vieux" Maverick qui fonctionne très bien, je fais le trie de mes dossiers, fichiers accumulés depuis des années,

je passe de 19Go à 196Go de libre, je respire, je vais réessayer l'installation mais entre temps une idée à germée... pourquoi ne pas passer en fusion drive ? 1 SSD 500Go + 1 DD 500Go ça doit le faire et ça reboostera mon fidèle compagnon !

:zen::cool:

pourquoi ne pas passer en fusion drive ? 1 SSD 500Go + 1 DD 500Go ça doit le faire et ça reboostera mon fidèle compagnon !

j'ai toujours eu des frayeurs avec les fusion drives:

un système hybride avec une table de partition différente de la normale (puisque 2 entités à gérer)
tu as plus de chances de tomber en panne qu'avec un SSD a part et un HDD a part!

Puis 500 Go de capacité pour ton SSD c'est bcp, et convient a une grande majorité d'utilisateurs,
le HDD de 500 Go tu peux le mettre soit en second dur soit en boitier externe!

j'ai toujours eu des frayeurs avec les fusion drives:

un système hybride avec une table de partition différente de la normale (puisque 2 entités à gérer)
tu as plus de chances de tomber en panne qu'avec un SSD a part et un HDD a part!

Puis 500 Go de capacité pour ton SSD c'est bcp, et convient a une grande majorité d'utilisateurs,
le HDD de 500 Go tu peux le mettre soit en second dur soit en boitier externe!

il faudrait le retour des utilisateurs de fusion drive, je vais chercher cela, il doit bien y avoir un topic, si c'est effectivement plus fragile de part sa conception qu'un seul ou deux disques séparés, je ne vois pas l'intérêt, maintenant un SSD semble plus fiable qu'un HDD, et un système qui crash que ce soit un SSD ou HDD je ne voit pas la différence, heureusement mes sauvegardes time machine sont fréquentes.

Pour parer au plus pressé, j'ai installé le SSD avec yosemite + mes données time machine, l'ancien DD à été formaté puis réparé,(suite au pb rencontrés lors de la 1ere installe de Yo) maintenant j'ai effectivement le choix de passer en FD avec une gestion automatique par le système des fichiers selon leur utilisation (très pratique), la reconnaissance d'une seul entité par le système et time machine ou rester ainsi. et gérer moi même mes enregistrements sur le HDD.

juste pour info:
Un pb d'affichage est survenu, un collègue m'avait fait part d'un soucis identique sur son MBP 2011 depuis la mise à jour, plutôt un pb de Yo ou de gestion de/par la carte GFX ? à suivre.
mais c'est plutôt très chiant :o

par ailleurs, les performances de mon vieux MBP mid2010 sont sans comparaison depuis l'installation du SSD, démarrage des softs quasi instantané, exécution des différentes taches logiciels à vitesse grand V, allumage / extinction du MBP 25''/4'' avant 1'50'' mais environ 2'15'' pour se servir de safari, et 35''pour l'éteindre...

ma cfg actuelle : MBP 15'' mid2010, Intel Core i7 2,66 GHz, 8Go 1067 MHz DDR3, SSD 500Go, HDD 500Go 7200 tr/mn

et un système qui crash que ce soit un SSD ou HDD je ne voit pas la différence,
Il y en a une : quand le SSD claque, c'est sans prévenir. Quand un dd claque, il y a souvent des signes avant-coureurs : une latence importante, par exemple.

Du coup le Fusion drive peut présenter le risque du SSD en claquant sans prévenir.

D'où l'importance des sauvegardes régulières…

Je fais souvent des sauvegardes TM mais la dernière sauvegarde est tj trop loin dans le temps même si elle date de la veille...
en gros ton matériel rend l'âme généralement quand tu t'en sert et souvent quand tu en as le plus besoin ;-)

j'ai fait le tour des topics (nombreux sur macG) traitant de la question et des avis et retours d'expériences, c'est très positif au final. Je passe à FD dans la journée si possible, je repasserais donner mon premier ressenti

Dernière édition:
Pas eu le temps de passer en FD, il faut dire qu'avec 2 fois 500Go la question se pose bcp moins, du coup concernant le SSD et après 1 semaine d'utilisation je peux vous dire que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, j'ai un mini PC avec un SSD + 4Go + I3 sous Win7 qui est très rapide mais surtout le pc sert pour des tests donc est vide, au final il est moins réactif (moins puissant également) que le MBP c'est dire mon étonnement et la bonne surprise suite à cet achat.