[TRIM] Yosemite et son bridage !

Cocopop

Membre actif
26 Juillet 2011
486
25
www.macgeneration.com
Hello,

Comme beaucoup j'aimerai bien installer/tester Yosemite mais au dernier moment je me suis souvenu de cet article : http://www.macg.co/os-x/2014/08/os-x-yosemite-complique-lactivation-du-trim-sur-les-ssd-tiers-83710

Comme souvent, je trouve cette nouvelle règle imposée par Apple totalement aberrante et injuste pour les utilisateurs ! (merci à Microsoft de ne pas avoir fait la même conn*rie).

Bref, pour ceux ayant installé Yosemite, savez-vous si il est possible d'activer le TRIM sur un SSD tiers via par exemple (Trim Enabler) ?

Merci :)

Dernière édition:
Oui. Il "suffit" de désactiver le contrôle d'intégrité des extensions.
On s'en était passé jusqu'ici donc on peut continuer ;)

Mais c'est une avancée pour la protection du système contre les logiciels véreux. Donc on peut hésiter...

La critique que l'on peut faire à Apple est de ne pas être souple sur le traitement des SSD. Mais on peut aussi incriminer les fournisseurs de SSD pour ne pas fournir de pilotes adéquats pour Mac OS X.

Dans mon cas : j'ai opté pour le danger (désactivation du contrôle d'intégrité) et l'orthodoxie (activation de TRIM). :zen:

Oui. Il "suffit" de désactiver le contrôle d'intégrité des extensions.
On s'en était passé jusqu'ici donc on peut continuer ;)

Mais c'est une avancée pour la protection du système contre les logiciels véreux. Donc on peut hésiter...

La critique que l'on peut faire à Apple est de ne pas être souple sur le traitement des SSD. Mais on peut aussi incriminer les fournisseurs de SSD pour ne pas fournir de pilotes adéquats pour Mac OS X.

Dans mon cas : j'ai opté pour le danger (désactivation du contrôle d'intégrité) et l'orthodoxie (activation de TRIM). :zen:
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais donc voir les avis des premiers testeurs sous Yosemite et si il n'y a pas "trop" de bugs je me lancerai dans l'aventure :rateau:

Le développeur de Trim Enabler recommande d'attendre encore un peu, il devrait proposer une MAJ pour Trim Enabler assez rapidement. En attendant, je reste sous 10.9.5. J'ai tenté plusieurs fois 10.10 avec un SSD Samsung 840 et j'ai été bloqué sans avoir l' impossibilité d'utiliser la "bidouille" pour désactiver le "contrôle d'intégrité" de 10.10. Ca a marché manifestement chez certains, pas tous...
Pour suivre le dossier :
http://www.cindori.org/status-of-trim-enabler-in-yosemite/
Bon courage !

Dernière édition:
Aucun problème de mon côté. J'ai deux SSD dans mon MBP, dont un Samsung 840 (512 MB), et une fois le contrôle d'intégrité levé, on se retrouve comme dans le cas de Mavericks.

et comment on désactive le contrôle d'intégrité ?

Je viens de finir l'installation de Yosemite et le Trim est ON :)
J'ai désactivé Trim (reboot), j'ai désinstallé Trim Enabler proprement, reboot ensuite. Enfin, j'ai installé Yosemite, reinstallé Trim Enabler qui me demande à ce moment la désactiver ce "contrôle d'intégrité": proceed et reboot. Et pour finir, j'ai réactivé le trim puis reboot sans problème. Trim On et Yosemite rules :)

Je viens de finir l'installation de Yosemite et le Trim est ON :)
J'ai désactivé Trim (reboot), j'ai désinstallé Trim Enabler proprement, reboot ensuite. Enfin, j'ai installé Yosemite, reinstallé Trim Enabler qui me demande à ce moment la désactiver ce "contrôle d'intégrité": proceed et reboot. Et pour finir, j'ai réactivé le trim puis reboot sans problème. Trim On et Yosemite rules :)
Mais ce "contrôle d'intégrité" est toujours désactivé, n'est-ce pas ?

Chameleon SSD optimizer le fait très bien et très facilement avec Yosemite.
http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php

Je viens de faire la manip sur 2 MBP équipés de SSD tiers+DD sous Fusion Drive.

1) Lancer Chameleon
2) Déplacer le curseur pour activer le TRIM
3) Redémarrer (cela désactive le contrôle d'intégrité des extensions)
4) Re lancer Chameleon
5) Re Déplacer le curseur pour activer le TRIM
6) Redémarrer (cela active le TRIM)
7) Enjoy

Le développeur de Trim Enabler recommande d'attendre encore un peu, il devrait proposer une MAJ pour Trim Enabler assez rapidement. En attendant, je reste sous 10.9.5. J'ai tenté plusieurs fois 10.10 avec un SSD Samsung 840 et j'ai été bloqué sans avoir l' impossibilité d'utiliser la "bidouille" pour désactiver le "contrôle d'intégrité" de 10.10. Ca a marché manifestement chez certains, pas tous...
Pour suivre le dossier :
http://www.cindori.org/status-of-trim-enabler-in-yosemite/
Bon courage !

Patience est mère de sûreté !

Chameleon SSD optimizer le fait très bien et très facilement avec Yosemite.
http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php

Je viens de faire la manip sur 2 MBP équipés de SSD tiers+DD sous Fusion Drive.

1) Lancer Chameleon
2) Déplacer le curseur pour activer le TRIM
3) Redémarrer (cela désactive le contrôle d'intégrité des extensions)
4) Re lancer Chameleon
5) Re Déplacer le curseur pour activer le TRIM
6) Redémarrer (cela active le TRIM)
7) Enjoy

Et on doit le faire régulièrement ou pas ? Il me semble avoir déjà activé le trim avec Chameleon deux ou trois fois (sous Mavericks) et je viens de me rendre compte qu'il était encore désactivé... Ca se perd parfois quand on fait une update ou bien ??

A chaque mise à jour de OS X : Oui (même avec Trim Enabler)

En dehors, je ne sais pas ce qui pourrait désactiver le Trim.

il y a une option à cocher dans trim enabler pour vérifier l'activation de Trim au démarrage du mac. Je ne l'ai pas activée sous Yosemite, on ne sait jamais... Les mises à jours système désactivent Trim en général mais pas tout le temps.

Trim Enabler vient d'être mise à jour et améliore son support sous Yosemite !
Le développeur est vraiment méritant et son soft et un donationware.

http://www.cindori.org/software/trimenabler/

En effet la version 3.3 de Trim Enabler a corrigé ce problème et c'est actif dans mon MBP sous Yosemite.

Espérons que la prochaine mise à jour de Yosemite (voire une mise à jour de sécurité) ne bloquera pas la possibilité de désactiver de contrôle d'intégrité...

Bonjour,
Je possède un Imac sous Mavericks, et équipé d'un SSD tiers et donc de Trim enabler.

J'ai peur de faire la mise à jour, et de ne pouvoir booter avec Yosemite.

Quelqu'un peut-il me donner toute la procédure à suivre pour updater vers Yosemite et de pouvoir conserver ou activer Trim sous Yosemite?

Merci d'avance.