Salut
shodloer.
r e m y a raison : le clone recopie l'extension modifiée par «
Trim Enabler», donc un rétro-clonage en cas de plantage ne pas pas lever l'obstacle de l'écran de 'stationnement interdit'.
Pour ceux qui ne se sentent pas de jouer du «
Terminal» en démarrant sur la «
Recovery HD», la méthode la plus commode pour se sortir de l'impasse en cas de plantage est d'avoir l'installateur de «
Yosemite» (
exactement de la même MÀj que le système installé sur le SSD) copié sur un disque démarrable : le clone bien sûr, ou une clé
bootable supportant cet installateur, ou une partition du SSD avec une version d'OSX indemne du problème (jusqu'à «
Mavericks 10.9» maximum).
En cas de plantage, démarrage sur clone/clé/partition et lancement de l'installateur de «
Yosemite» (sans avoir besoin d'attendre tout le temps de téléchargement comme avec l'option :
Ré-installer OSX de la «
Recovery HD) --> ré-installation rien que des fichiers-système (pas de
clean install) --> l'extension bidouillée va être ré-écrite Apple_native et hop!
boot.
Solution 100% garantie, mais qui va prendre plus de ½ heure alors que la méthode «
Terminal» prend 3 minutes démarrage et re-démarrages compris. De plus, ré-installer les fichiers-système fait toujours sauter certains paramètres affectionnés de l'utilisateur (j'ai par exemple des
setuid_bits sur des
binaires UNIX qui me permettent en tant qu'
admin de les lancer directo en droits
root via le «
Terminal» sans invocation de
sudo ni saisie de mot-de-passe : je suir sûr qu'après une ré-install système ils sautent tous et je vais devoir les remettre en place un à un
à la mimine --> pourquoi se faire du mal, hein?

)
Note humoristique : il serait prudent de ne pas remplacer le disque à plateaux du DDE supportant le clone par un SSD de Tierce-Partie sur lequel le Trim serait activé - si l'on veut pouvoir démarrer sur le clone en cas de reset NVRAM qui aurait planté le démarrage sur le SSD...