truc vraiment étrange

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
mon ordi était seul , lol ( avec un beau fond d'écran sous marin quand je l'ai quitté : une image jpeg qui a déjà été utilsée comme fond d'écran à plusieurs reprises, puisqu'elle se trouve dans un dossier image crée et sélectionné pour que chaque jour un nouveau fond d'écran s'affiche au démarrage) bref, quand je reviens dans mon bureau : horreur, l'image a littérallement " dégeulée" sur tout mon écran, elle s'est transformée en une image assez suréaliste ( comme si les pixels s'étaient transformés et le gros poisson situé au milieu de l'image resemblait à tout, sauf à un poisson et de bleue, l'image était devenue jaune, rouge vert bref de toutes les couleurs.. . mais surtout elle "débordai"t même dans la barre des menus, dans le dock, à l'intérieur des fenêtres du finder et même le texte des menus et du finder ( le titre de mes dossiers par exemple ) étaient devenu presque illisibles comme si l'image fond d'écran avait débordé partout . Si si c'est vrai

j'ai dû mal à expliquer ce qui s'est passé ( l'ordi fonctionnait toujours normalement, enfin j'ai pas tout essayé ) et je n'ai pas eu la présence d'esprit ( quelle idiote ) de faire une capture d'écran , j'ai juste immédiatement redémarré et un nouveau fond d'écran est apparu et tout est normal maintenant.

Une personne a déjà rencontré ce genre de problème ?? : à savoir le fond d'écran qui déborde dans la barre des menus, partout quoi et même le texte devient presque illisible ( je parle du texte des menus et dans le finder )

personne ne va me croire ( comme la fois ou un sigle était apparu sur mon bureau car j'avais , par erreur, activé une fonction qui permet de faire apparaître tous les sigles des touches sur l'écran) heureusement qu'un mac user d'ici avait trouvé l'explication , sinon je serai passé pour une folle... Il n'y a qu'à moi qu'il arrive ce genre de truc.

Mais pourquoi je n'ai pas fait une caputure , c'était suréaliste ... :mad:

PS : je n'ai ni fumé ni bu et j'ai bien dormi cette nuit ;)

c'est comme un gamin, faut pas le laisser sans surveillance !
prêt à tout pour faire des âneries !

un autre truc étrange :(BIS) appuyer en même temps sur
ctrl-alt-pomme et 8 du clavier alpha...
pour un iMac G5...
sur les autres modèles ?

LP :up:

• J’aime
Réactions: kathy h
Ce n'est pas un canulard

c'était ce fond d'écran là ( là il est normal) : qui s'est transformé tout à l'heure comme si toutes les couleurs s'étaient mélangées" et le fond d'écran débordait dans la barre des menus en haut, et dans le dock quand je l'ai fait apparaître, et quand j'ai ouvert le finder , les couleurs de l'image se retrouvaient aussi dans les fenêtres du finder et les lettres du texte étaient presque illisibles comme déformées...

en choisissant la même image comme fond d'écran, j'espèrais que le "phénomème" se reproduirait car c'est tres difficile à expliquer, mais non cette fois ci tout est normal...
personne ne va me croire

:mad:

fond6gu.jpg

Dans sa description, elle ne dit pas que le fond d'écran bougeait. Donc pas un économiseur. De plus, si c'était un économiseur, tout serait redevenu normal en bougeant la souris. Elle n'aurait donc pas pu voir que l'image avait dégueulé sur les menu...
Très sympa comme économiseur par ailleurs...

Mais moi j'te crois Kathy. Comme pour le coup de la pomme affiché sur l'écran, je t'ai cru dès le début, et si j'avais eu le temps de t'expliquer avant l'autre mac user, je l'aurait fait. Je suis avec toi en tout cas. Par contre, là, je ne voit pas ce que c'est... :confused: T'as qu'à relaisser ton ordi seul sur ce fond d'écran...

• J’aime
El_ChiCo a dit:
Dans sa description, elle ne dit pas que le fond d'écran bougeait. Donc pas un économiseur. De plus, si c'était un économiseur, tout serait redevenu normal en bougeant la souris. Elle n'aurait donc pas pu voir que l'image avait dégueulé sur les menu...
Très sympa comme économiseur par ailleurs...

Mais moi j'te crois Kathy. Comme pour le coup de la pomme affiché sur l'écran, je t'ai cru dès le début, et si j'avais eu le temps de t'expliquer avant l'autre mac user, je l'aurait fait. Je suis avec toi en tout cas. Par contre, là, je ne voit pas ce que c'est... :confused: T'as qu'à relaisser ton ordi seul sur ce fond d'écran...

merci
:D :love:

effectivement ce n'était pas un économiseur d'écran mais bien un fond d'écran , mais il est vrai que ça ressemblait comme effet un peu à l'image de jpmiss au moins pour le débordement dans la vbarre des menus , sauf que c'était un fond d'écran sans économiseur et que l'image n'était pas déformée mais modifiée surtout les couleurs ( je n'ai pas installé cet économiseur et la fonction économiseur n'est jamais activée de toute façon ) .. ça fait bientôt 3 mois que je fonctionne de cette manière ( une cinquantaine de photos dont celle incriminée sont dans un dossier et chaque jour une nouveau fond d'écran apparaît )mais je ne sais pas si cela venait de la photo ou d'autre chose.

par précaution j'ai sorti de mon dossier " fond d'écran" l'image ayant " débordé" sur l'écran , j'ai pas osé la laisser pensant que peut-être ça venait d'elle....

si ça se reproduit un jour je ferai une capture ( si les applications marchent car j'avoue que je n'ai pas essayé de faire des essais, j'ai juste redémarré tout de suite ) mais j'ai eu un témoin, j'ai demandé à mon ami qui n'était pas loin , ouf, de venir voir mon écran mais comme il est sur PC il n'a pas réalisé ce qui se passait ( il n'y a pas de barre des menus ni de Dock et encore moins de finder sur son Dell ;) , le pauvre ) :D :D

:coucou: j'ai bien peur de ne pouvoir t'être d'aucun secours cette fois-ci ;)

Ce qui peut se produire, si tu manques de mémoire, si tu as beaucoup d'applis ouvertes par ex. ou bien si ça fait longtemps que tu n'as pas redémarré ton mac, c'est que le Finder ralentisse beaucoup et que cela joue sur l'affichage. Ainsi en sortie de veille la barre de menus du Finder va être masquée par l'image du fond d'écran qui va apparaître comme superposée aux menus.
Cela dit ça ne doit en principe pas durer longtemps, pas plus de quelques secondes, le temps que le système rééquilibre la charge.
Si le problème persiste, passe un coup d'Onyx, ça peut pas faire de mal ;)

• J’aime
jpmiss a dit:
Tu n'aurais pas installé l'éconnomiseur d'écran "Fluid" par hasard? :p

Default.jpg

je n'avais pas cet économiseur d'écran ( maintenant je l'ai
:up: )

en ce qui concerne l'image ce n'était pas un effet déformant de l'image, l'image n'avait plus les mêmes couleurs et du coup tout sembalit effectivement différent mais pas déformé.. un peu comme si on avait, en mon absence jetté du jaune du vert et du oragne sur mon écran.

en revanche un peu comme sur ton image, l'image qui, habituellement ne déborde pas sur la barre des menus ( ni dans le dock car il est opaque et non transparant ) et bien cette fois ci débordait dans la barre des menus et dans le Dock pourtant opaque habituellement.

le plus étrange c'était quand même le finder , la fenêtre ouverte du finder avait des couleurs un peu comme si j'avais chosie une image comme fond du finder ( ce qui n'est pas le cas j'ai laissé en blanc, et de toute façon c'est affichage en colone donc c'est toujours blanc ) et les lettres en étaient déformées.

j'ai comme l'impression que je ne serai jamais ce qui s'est passé.

Je viens de remettre la même image en fond d'écran ( mais peut-être qu'il faut que je laisse mon ordi seul de nouveau pour que cela se reproduise :D :D :D ) je vais quitter discrètement la pièce et le surveiller :D :D :D ( je plaisante, je n'en suis pas encore là mais ça va venir , pfff encore un coup des extra terrestre comme dirait le canard, il se reconnaitra )

;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Je ne sais pas vraiment ce qu'il t'arrive, mais voilà en vrac deux-trois réflexions:
- avant le phénomène, avais-tu laissé le Mac longtemps "à l'arrêt" ?
- il se peut que cela soit bêtement un problème de "redessin" ou rafraîchissement de l'écran. La carte graphique aura eu un hoquet à ce moment-là... surtout si avant le Mac était "au repos" (endormi ?)

Sinon je n'ai vraiment aucune idée désolée ... :( allez un chti coup de boule en guise de consolation. :love: ;)

Macounette a dit:
Je ne sais pas vraiment ce qu'il t'arrive, mais voilà en vrac deux-trois réflexions:
- avant le phénomène, avais-tu laissé le Mac longtemps "à l'arrêt" ?
- il se peut que cela soit bêtement un problème de "redessin" ou rafraîchissement de l'écran. La carte graphique aura eu un hoquet à ce moment-là... surtout si avant le Mac était "au repos" (endormi ?)

Sinon je n'ai vraiment aucune idée désolée ... :( allez un chti coup de boule en guise de consolation. :love: ;)

j'ai pensé à la carte graphique ... mais quid? ( sinon, mon ordi était en veille écran seulement )
j'ai réparé les autorisations , ( bien que je ne vois vraiment pas le rapport) mais dans le doute ça peut pas faire de mal

jpmiss : Onyx ! il y a longtemps que je l'ai jetté, je déteste ce soft.

• J’aime
Réactions: El_ChiCo
Au passage, puisqu'on parle de Fluid ici, (désolé Kathy, je t'emprunte ton topic :rose: ...) mais la version 2.machin de Fluid fait planter mes préférences système... idée ?