Suite à cet article je me suis rendu compte que, comme moi, plusieurs personnes se sont retrouvées avec une seule session, bloquée par un mot de passe iCloud qui ne fonctionnait pas.
La seule solution proposée (d'après le premier commentaire) par Apple Care est purement et simplement de restaurer la machine causant la perte des données (pas malin de leur part).
il existe en fait une autre solution que j'ai trouvé à l'occasion de mon propre blocage de session pour les mêmes raisons.
En effet, l'activation du compte root permet d'avoir suffisamment de privilèges pour changer le mot de passe problématique sachant que l'utilisation de la commande "resetpassword" (nous y reviendrons) du recoveryHD ne fonctionne pas si il s'agit d'un mot de passe iCloud.
Pour mémoire, la procédure classique d'activation du root passe par "préférences système > utilisateurs et groupes> options (en bas à gauche) > compte sur le réseau (rejoindre)> ouvrir l'utilitaire d'annuaire > édition (barre des menus) > activer l'utilisateur root.
cette méthode nécessite d'entrer deux fois le mot de passe session et, surtout elle nécessite un accès à une session utilisateur.
ainsi, pour activer l'utilisateur root nous allons utiliser un processus similaire à celui qui permet de forcer le changement de mot de passe depuis la partition de récupération (accessible par le maintient de la touche "alt" au démarrage):
- éteindre le mac
- maintenir "alt" en démarrant et le garder jusqu'a tomber sur le choix de la partition de démarrage.
- choisir "recovery OSX…" (la suite évolue selon la version du système).
- une fois démarrée sélectionner de suite "terminal" dans la barre des menus > utilitaires
- une fois le prompt (invite de commande) apparu taper "resetpassword" (sans guillemets).
- une fenêtre apparait demandant de sélectionner un disque (sélectionner "macintoshHD si c'est celui où est la session), une session (sélectionner "super utilisateur (root))"
- indiquer un nouveau mot de passe et confirmer.
-redémarrer normalement
une nouvelle bulle de session est apparue dans la fenêtre de sessions nommée "autre"
- cliquer sur "autre"
- entre "root" en utilisateur
- entrer le mot de passe défini plus haut
à partir de là vous êtes logué en root et il ne reste plus qu'a mettre un autre mot de passe à la session problématique par "préférences système > compte et utilisateurs
note: pour ceux qui ont activé filevault l'accès au recovery se fait uniquement par CMD+R au démarrage.
La seule solution proposée (d'après le premier commentaire) par Apple Care est purement et simplement de restaurer la machine causant la perte des données (pas malin de leur part).
il existe en fait une autre solution que j'ai trouvé à l'occasion de mon propre blocage de session pour les mêmes raisons.
En effet, l'activation du compte root permet d'avoir suffisamment de privilèges pour changer le mot de passe problématique sachant que l'utilisation de la commande "resetpassword" (nous y reviendrons) du recoveryHD ne fonctionne pas si il s'agit d'un mot de passe iCloud.
Pour mémoire, la procédure classique d'activation du root passe par "préférences système > utilisateurs et groupes> options (en bas à gauche) > compte sur le réseau (rejoindre)> ouvrir l'utilitaire d'annuaire > édition (barre des menus) > activer l'utilisateur root.
cette méthode nécessite d'entrer deux fois le mot de passe session et, surtout elle nécessite un accès à une session utilisateur.
ainsi, pour activer l'utilisateur root nous allons utiliser un processus similaire à celui qui permet de forcer le changement de mot de passe depuis la partition de récupération (accessible par le maintient de la touche "alt" au démarrage):
- éteindre le mac
- maintenir "alt" en démarrant et le garder jusqu'a tomber sur le choix de la partition de démarrage.
- choisir "recovery OSX…" (la suite évolue selon la version du système).
- une fois démarrée sélectionner de suite "terminal" dans la barre des menus > utilitaires
- une fois le prompt (invite de commande) apparu taper "resetpassword" (sans guillemets).
- une fenêtre apparait demandant de sélectionner un disque (sélectionner "macintoshHD si c'est celui où est la session), une session (sélectionner "super utilisateur (root))"
- indiquer un nouveau mot de passe et confirmer.
-redémarrer normalement
une nouvelle bulle de session est apparue dans la fenêtre de sessions nommée "autre"
- cliquer sur "autre"
- entre "root" en utilisateur
- entrer le mot de passe défini plus haut
à partir de là vous êtes logué en root et il ne reste plus qu'a mettre un autre mot de passe à la session problématique par "préférences système > compte et utilisateurs
note: pour ceux qui ont activé filevault l'accès au recovery se fait uniquement par CMD+R au démarrage.
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