[TUTO] Avoir une connexion en OR sur Mac OS !

Bonjour a tous ! Aujourd'hui, je vous fais un tuto pour vous expliquer comment avoir/retrouver une connexion en OR sur Mac (MacBook plus particulièrement). Une connexion Airport en OR bien sur ... qui souvent est lente chez les utilisateurs (moi le premier avant MA solution :))

Bon alors elle vient cette soluce ????

Ouep ça vient :p:rolleyes:

Voici la présentation de mon tuto :
1. Partie routeur
2. Partie Mac
3. Configuration d'autres Mac / [hide]PC[/hide]

Astuce : Je vous conseille de vous connecter par ethernet pour la config routeur, pour être sur ;)

1. Partie routeur
POUR LES UTILISATEURS DE FREE, L'IP DU ROUTEUR EST 192.168.0.254 AU LIEU DE 192.168.X.0 !!!
Ouvrez votre navigateur préféré (FireFox, Safari ...)
Tapez l'URL suivante dans la barre d'adresse : 192.168.1.1 (utilisateur de free, voir plus haut)
Si l'adresse ne répond pas, réessayez avec : 192.168.0.1 (utilisateur de free, voir plus haut)
RETENEZ LAQUELLE MARCHE !!! (pour plus tard) Quand je mettrais quelque part dans le tuto 192.168.X.1, vous mettrez ce qui marche pour vous (ex : Si vous arrivez a l'administration du routeur avec 192.168.1.1 vous mettez 192.168.1.1 au lieu de 192.168.X.1 dans mon tuto ;) )
Bon, après avoir entré 192.168.X.1 dans votre barrde d'adresse, tapez le mot de passe et l'user qui sont en général "admin" et "admin".
Ensuite procédez aux modifications suivantes :
-Désactivez la sécurité WiFi (ndlr : désactivez la clé WEP ou WPA)
-Désactivez le DHCP
-Retirer tout les DNS personnalisés (ex : XXXX.no-ip.org; ETC)
-Désactivez le Firewall de votre routeur (si il en a un) (info : les NeufBox en ont un.)

IL EST IMPORTANT DE REDEMARRER SA BOX !

Voila la partie routeur finie. Passons a MAC OS X (Leopard en particulier)

2. Mac OS X (Leopard en particulier, marche aussi sous Tiger normalement)

Ouvrez "Préférences système" (Menu  > Préférences Système ...)
Ouvrez la section "Réseau" (3ème ligne)
Dévérouillez avec le petit cadenas en bas de la page grace a votre mot de passe administrateur pour qu'il devienne comme ça :
image1in9.png

Une fonction intéréssante de Mac OS X va nous servir : les configurations (comme des profils) internet se trouvant en haut de votre fenètre. Cliquez sur "Modifier les configurations". Cliquez sur le petit "+" et nommez la "Maison" par exemle. Faites "Terminé".
Vérifiez que la configuration est passée a "Maison" comme ça :
image2kk7.png

Ensuite, allez dans l'onglet "Airport". La sa va commencer. Mais mes screens vont vous aider ;)

Sélectionnez votre réseau WiFi comme cela (suivant le votre ... peut être NEUF_XXXX; Livebox-XXXX ETC) :
image3ye7.png

Cliquez sur "Avancé"
Dans TCP/IP remplir comme sur mon screen :

image5qm9.png

Bien sur, changer les X avec ce qui marche pour vous (cf partie routeur)

Ensuite, cliquer sur DNS puis sur le petit "+" de la fenêtre de gauche et remplir comme ça :

image6su3.png

Changer le 192.168.01 en ce qui marche pour vous !!

Normalement, la configuration est bonne. Reste plus qu'a tester !!
Débranchez le cable ethernet si vous l'utilisiez et activez Airport. Lancez Firefox ou Safari et voyez si internet est plus rapide. Si oui BRAVO a vous vous avez réussi !
Si non, désolé pour vous, vérifiez bien les étapes et réessayez.

Pour ceux qui ont réussi, votre Wifi est accessible par tout le monde. Soit, vous laissez tel quel ou alors vous activez une clé WPA (pas de WEP, sa fait ralentir) ou alors activez juste un filtrage MAC.

3. Configuration d'autres postes

Pour ceux qui ont plusieurs ordinateurs, il faut faire la même configuration que la partie 2. Mac OS X mais changer la fin de l'ip V4. Ex :
pour le premier ordi vous mettez : 192.168.X.60
Pour le 2ème ordi vous mettez : 192.168.X.61
Pour le 3ème ordi vous mettez : 192.168.X.62
Et ainsi de suite pour chaque ordi supplémentaire.

TUTORIEL FINI !

J'éspère avoir pu vous aider, cordialement, Flashwizard57

PS : C'est mon premier tuto donc soyez indulgents svp ^^je vous prie également de mettre ce tuto en post-it (si vous le trouvez assez bien ^^)car il y a énormément de gens qui ont ce problème sans vraiment de TUTO pour la solution. Merci

Laissez Vos impressions ! si sa marche, si sa marche pas ...
Je peut aider a le faire en prenant le controle de votre mac via iChat.

Je viens de me rendre compte que je poste dans la mauvaise séction ... :s si un modérateur pouvait déplacer ce serait cool :) merci d'avance

Un joli tuto pour une NeufBox appelée à être remplacée par une SFR Box sous peu... ;)

Ben déjà le routeur de la Freebox n'est pas accessible comme ça...
Et son IP c'est 192.168.0.254

Je ne sais pas mais je donne juste la manière d'aller a l'interface web pour ceux qui ne savent pas ... ceux qui savent, le début de la partie 1 ne sert a rien.

Merci pour l'ip je la rajooute dans mon tuto ;)

PS : j'ai aussi précisé que c'est mon premier tuto ....

Ah mais, je ne critique pas l'initiative, bien au contraire!
Je signalais simplement que dans ton exemple on y voyait un accès à la Neuf Box qui est appelée à disparaître rapidement du fait du rachat par SFR, c'est tout!

• J’aime
Réactions: flashwizard57
C'est sympa de faire des tutos mais

Pourquoi conseilles tu de desactiver firewall et cle wifi?:confused:

En quoi la desactivation du serveur DHCP ameliore la connection?

en quoi la suppresion des serveurs DNS ameliore la connection airport?

Ben alors la, niveau théorie je sais pas pourquoi. Mais niveau utilisation, sa change énormément. Je précise bien que ces lenteurs dues au WiFi sont surtout présentes sur MacBook tournant sous Leopard (d'ailleurs, sur un MacBok bootcampé, internet marche a fond sur xp).
La tu me poses une colle car je sais pas pourquoi c'est comme ça mais en tout cas ça l'est ^^. Je veux aussi préciser que j'ai un MacBook Corde Duo ... c'est peut-être du à sa ... Bref, maintenant sa marche du feu de Dieu !

EDIT : HAHA lol ton jeu dans ta signature ! Je corrige : "Plus beau que PacMan, plus originale que Tic Tac Toe, essayez Dwarf Fortress !"

C'est sympa de faire des tutos mais

Pourquoi conseilles tu de desactiver firewall et cle wifi?:confused:

En quoi la desactivation du serveur DHCP ameliore la connection?

Ah oui, tiens j'avais pas vu.
Virer la clé wifi, c'est un poil dangereux, donc c'est à éviter.
Quant à la désactivation du DHCP, j'avoue que j'en ai fait autant et que je préfère avoir des IP fixes chez moi.

Tu prends quand même des risques si tu enlèves les codes et qu'en plus tu arrête le firewall de ta box.

Je suis d'accord avec Fab'Fab, le firewall du modem/routeur ne doit jamais être désactivé, contrairement à celui de l'OS. On centralise la configuration en un point plutôt que sur chaque machine du réseau. C'est un peu plus complexe à gérer au niveau des règles mais c'est la meilleure façon de faire. Bien sûr, cela s'applique à un petit réseau...

Ton tuto est bien fait mais, ne le prends pas mal, je pense qu'il est à éviter ! :siffle: En effet, conseiller de désactiver le firewall ainsi que l'encryptage Wi-Fi va à l'encontre des bonnes pratiques.

Dans ton cas, la lenteur de connexion doit provenir d'une mauvaise configuration de ta box. Soit au niveau du DHCP, soit du firewall. C'est pour cela que tu notes une différence de rapidité en désactivant les deux et en configurant ta machine manuellement.

Je le répète, ne le prends pas mal... c'est très bien de vouloir aider la communauté ! :up:

• J’aime
Réactions: giga64
T'inquiète je le prends pas mal. Mais fais une recherche dans google : "Wifi macbook lent" tu sera sur le C** quand tu verra le nombre de personnes touchées. Je dis de désactiver la clé wep/wpa et le firewall pour déja voir si sa marche. Après, si sa marche on réactive tout un par un et a chaque réactivation d'un truc on voit si sa fait ramer, dans ce cas, on saura qu'est-ce qui fait ramer .

T'inquiète je le prends pas mal. Mais fais une recherche dans google : "Wifi macbook lent" tu sera sur le C** quand tu verra le nombre de personnes touchées. Je dis de désactiver la clé wep/wpa et le firewall pour déja voir si sa marche. Après, si sa marche on réactive tout un par un et a chaque réactivation d'un truc on voit si sa fait ramer, dans ce cas, on saura qu'est-ce qui fait ramer .

Excellente methode pour determiner d'ou viens le probleme. Pourquoi ne pas avoir fait le tuto apres apres avoir essaye de trouver ce probleme?

Bonne initiative, ce tuto. Néamoins, il n'est pas à la bonne place donc je le transfère à mes chers collègues du réseau.