Première Partie : Le partage en lecture seule
Pour cela, il faut que la version d'iTunes soit iTunes 4.5 ou ultérieure, et celle de Mac OS X soit au minimum 10.3 (Panther) car on va utiliser la permutation rapide d'utilisateur qui, si je ne me trompe pas, n'est disponible que depuis cette version. Attention, comme je suis sous iTunes 7 et Tiger, certaines fonctions décrites dans les étapes peuvent être un poil différentes selon les versions, mais rien de bien compliqué pour comprendre.
Prenons le cas d'une musique installée dans une session 1 et que l'on souhaite écouter depuis une session 2.
1 - Ouvrez iTunes dans la session 1
2 - À partir du menu iTunes, choisissez
Préférences (ou Pomme-virgule).
3 - Cliquez sur l'onglet
Partage.
4 - Cochez
"Partager ma bibliothèque sur mon réseau local". Il faut noter que là, le partage de la musique ne se limite pas aux sessions d'un même Mac mais peut se faire entre plusieurs ordi (Mac et PC) mis en réseau.
5 - Il existe différentes options, soit un partage complet de la bibliothèque, soit un partage uniquement de certaines listes de lecture. C'est à vous de voir. On peut aussi mettre un mot de passe pour interdire la lecture à des personnes non désirées.
6 - Les choix faits, vous validez et laissez iTunes ouvert sur la session 1 (et oui, jusque-là c'est très difficile
).
7 - Allez dans les
Préférences Système (menu Pomme/Préférences Système) à la section
Comptes.
8 - Dans
Comptes, ouvrez le cadenas, pour cela il vous faudra entrer le mot de passe administrateur, puis cliquez sur
"Options".
9 - Dans
Options, cochez
"Activer la permutation rapide d'utilisateur", vous pouvez désormais quitter
Préférences Système.
10 - Basculez grâce à la permutation rapide d'utilisateur dans la session 2.
11 - Dans la session 2, lancez iTunes et allez dans ses
Préférences (voir étape 2).
12 - À l'onglet
Partage, cochez
"Rechercher les Bibliothèques Partagées".
13 - Validez et vous verrez alors apparaître dans les listes de lecture (colonne de gauche de la fenêtre d'iTunes) la musique partagée par la session 1. Vous pourrez alors l'écouter sans problèmes.
Note : Bien entendu, cette musique n'étant qu'en lecture seule, vous ne pouvez pas jeter de morceaux ni les copier dans votre propre bibliothèque iTunes, ni même les mettre sur un iPod qui serait branché dans la session 2.
Voilà pour la première partie.