Salut à tous ☺️
Il y a environ un an, mon MacBook Pro a rencontré un problème au niveau de l’écran (le rétroéclairage s’est soudainement arrêté). Comme j’étais encore sous garantie, une simple visite à l’Apple Premium Reseller du coin a suffi à le faire envoyer pour réparation, sans frais.
Seulement voilà. Quelques jours plus tard, je reçois un appel du centre de maintenance qui me demande le mot de passe de mon compte administrateur. Pas franchement emballé à l’idée, mais sans avoir vraiment le choix non plus, je le donne en faisant la grimace.
Depuis, ça continue à tourner dans ma tête, car il y avait tout dans mon disque, mon travail, mes correspondances, mon trousseau, etc.
J’ai fait une recherche et visiblement ce n’est pas quelque chose d’inédit, il arrive que le service après-vente d’Apple demande l’accès à un compte Admin, afin de pouvoir effectuer des opérations et vérifier que tout fonctionne correctement.
Soit.
Mon MacBook Pro est victime du "staingate", c’est-à-dire que le revêtement antireflet de la vitre se fait progressivement la malle. L’APR me propose de l’envoyer illico en réparation, sans frais (merci à ceux qui ont poussé Apple à reconnaître le problème l’année dernière). Mais cette fois-ci, pas si vite, j’ai le temps, alors je veux faire les choses correctement.
Je me demandais alors, est-il envisageable de créer un utilisateur "Admin" dont la particularité serait de ne pas avoir accès au compte Admin principal de l’ordinateur ?
J’ai essayé, et bien que mon compte principal soit protégé par FileVault, je peux non seulement copier puis accéder à n’importe quel fichier situé dans le dossier de départ du compte Admin principal via ce compte secondaire, mais en plus je peux tout à fait changer le mot de passe du compte Admin principal, ce qui rend la protection FileVault inutile.
J’avoue que ça m’a surpris, même si je présume que c’est la définition même du compte Admin, d’avoir tous les pouvoirs.
Mais du coup, si l’on a vraiment envie de sécuriser ses données, n’y a-t-il que le formatage avant de l’envoyer (et une longue et ennuyeuse restauration une fois le produit récupéré) qui soit possible, ou existe-t-il différents degrés de compte Admin, ou une autre façon de faire à laquelle je n’ai pas pensé ?
Merci d’avance
Il y a environ un an, mon MacBook Pro a rencontré un problème au niveau de l’écran (le rétroéclairage s’est soudainement arrêté). Comme j’étais encore sous garantie, une simple visite à l’Apple Premium Reseller du coin a suffi à le faire envoyer pour réparation, sans frais.
Seulement voilà. Quelques jours plus tard, je reçois un appel du centre de maintenance qui me demande le mot de passe de mon compte administrateur. Pas franchement emballé à l’idée, mais sans avoir vraiment le choix non plus, je le donne en faisant la grimace.
Depuis, ça continue à tourner dans ma tête, car il y avait tout dans mon disque, mon travail, mes correspondances, mon trousseau, etc.
J’ai fait une recherche et visiblement ce n’est pas quelque chose d’inédit, il arrive que le service après-vente d’Apple demande l’accès à un compte Admin, afin de pouvoir effectuer des opérations et vérifier que tout fonctionne correctement.
Soit.
Mon MacBook Pro est victime du "staingate", c’est-à-dire que le revêtement antireflet de la vitre se fait progressivement la malle. L’APR me propose de l’envoyer illico en réparation, sans frais (merci à ceux qui ont poussé Apple à reconnaître le problème l’année dernière). Mais cette fois-ci, pas si vite, j’ai le temps, alors je veux faire les choses correctement.
Je me demandais alors, est-il envisageable de créer un utilisateur "Admin" dont la particularité serait de ne pas avoir accès au compte Admin principal de l’ordinateur ?
J’ai essayé, et bien que mon compte principal soit protégé par FileVault, je peux non seulement copier puis accéder à n’importe quel fichier situé dans le dossier de départ du compte Admin principal via ce compte secondaire, mais en plus je peux tout à fait changer le mot de passe du compte Admin principal, ce qui rend la protection FileVault inutile.
J’avoue que ça m’a surpris, même si je présume que c’est la définition même du compte Admin, d’avoir tous les pouvoirs.
Mais du coup, si l’on a vraiment envie de sécuriser ses données, n’y a-t-il que le formatage avant de l’envoyer (et une longue et ennuyeuse restauration une fois le produit récupéré) qui soit possible, ou existe-t-il différents degrés de compte Admin, ou une autre façon de faire à laquelle je n’ai pas pensé ?
Merci d’avance