10.14 Mojave Un disque dur : des fichiers visibles sur windows, invisibles sur mac

Drascos

Membre enregistré
23 Décembre 2018
4
0
28
Bonjour à vous,

je viens vous voir un peu embêté, après avoir longuement cherché.

Mon problème est simple. J'avais un macbook 2015, avec ma musique dessus. Le macbook étant défectueux (longue histoire), Apple me l'a changé contre un modèle de 2017.

J'ai voulu remettre ma musique dessus (sans passer par timemachine, bref). Tous mes dossiers sont dans un disque dur externe. Je m'en étais servi pour mettre la musique sur mon 2015. Les fichiers étaient les mêmes pour le 2015 et le 2017.

Seulement, certains fichiers ne sont pas reconnus par mon Mac.

Je m'explique avec un exemple.
J'ai un album sur mon disque dur dont les 12 chansons sont reconnues par mon Windows quand je l'y branche.
Mais si quelques secondes plus tard je le branche à mon Mac, il y aura une des chansons de l'album qui ne sera pas présente dans le dossier. Chanson dont le titre n'a pas de caractère spécial, je précise.

J'ai renommé une des chansons de puis mon Windows, et en le renommant, elle est devenue visible sur Mac.

Mais le problème, c'est que j'ai 3000 chansons dans plein de sous dossiers. Je ne peux pas savoir quelles chansons sont transférées et quelles autres ne le sont pas. Je ne peux donc pas les renommer une par une... Je ne sais pas du tout comment faire, ni d'où vient ce problème, sauriez vous m'aider ?

En vous remerciant par avance :)

PS : J'ai aussi l'application de transfert de fichiers android qui ne fonctionne pas... Elle m'affiche que la connexion est impossible, alors que ça marchait parfaitement sur le modèle 2015... Si quelqu'un a une idée, c'est un enfer tous ces changements d'ordinateurs...

Bon, pour ceux qui seraient un jour confrontés au même problème, j'ai fini par trouver le pourquoi du comment, ainsi que la solution que je vous partage, en espérant qu'elle soit un jour utile. J'ai passé la journée au téléphone avec le service technique d'Apple, mais ils n'ont rien trouvé. Cette marque quand même, c'est incroyable...

Donc la raison c'est que : pour des raisons que Dieu seul comprendra, certains titres de fichiers ne sont pas compatibles avec macOS. Pourtant pas de caractère spéciaux, hein, mais allez savoir, quand on cherche à bloquer entièrement un système, ce genre de bug est une conséquence logique.

La solution donc : ziper sur un pc (de toute manière si on veut éviter les bugs sur mac il faut toujours avoir un bon vieux windows à portée de main) le dossier comportant les fichiers aux noms problématiques, et le transférer sur le mac. Puis l'extraire directement, les caractères problématiques (comme la lettre "e" par exemple) seront remplacés par des "eacfrjelgjéeflnlkdjgklsrdklgf" à la place, mais le fichier sera lisible.

Bonne continuation sur la marque du démon !

Salut,
c'était du exFAT32, mon mac ne me permettait pas de formater autrement, à part en format propriétaire.
Non, c'est soit en exFAT, soit en FAT32. Et sous OS X ou macOS, on a toujours pu choisir le format Mac OS étendu (journalisé), FAT32, exFAT sans aucun problème.
Puis l'extraire directement, les caractères problématiques (comme la lettre "e" par exemple) seront remplacés par des "eacfrjelgjéeflnlkdjgklsrdklgf" à la place, mais le fichier sera lisible.
Par défaut, si un disque dur externe USB sert pour faire des échanges entre Mac et PC, il vaut mieux privilégier le format exFAT qui n'est pas limité par une taille maximale de 4 Go par fichier que propose le format FAT32. De plus, la manipulation, changement de noms, de tags dans les mp3 ou vidéos ne doivent se faire que sous OS X ou macOS, le faire sous Windows dans une version qui nous est inconnue est bien souvent à l'origine de la fin de ta phrase avec des noms hétéroclites.

• J’aime
Réactions: pouppinou
Hello @Drascos
De ma compréhension il te faut utiliser https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Franchement j'ai cessé de me poser la question car tous mes disques sont reconnus. J'ai un en ex-Fat et un autre en NTFS, nickel dossiers reconnus, c'est un excellent outil.
Tout va dépendre de ton OSx.

Oui en effet, c'était du exFat tout court.
L'option fat32 n'était et n'est toujours pas disponible.

Non, pour le coup ce n'est pas du tout de la faute de Windows, mais du Mac qui n'arrive soudainement plus à lire des caractères normaux (qui étaient présents sur mon mac 2015).

Merci moderno, je prends note du logiciel, mais -pour le coup- le problème n'est absolument pas le formatage du disque dur. :)

L'option fat32 n'était et n'est toujours pas disponible.
Oh que oui, mais tu n'es pas très technique, le FAT32 sous Windows est la même chose que MS-DOS (FAT) sous OS X ou macOS. ;)
Non, pour le coup ce n'est pas du tout de la faute de Windows, mais du Mac qui n'arrive soudainement plus à lire des caractères normaux (qui étaient présents sur mon mac 2015).
Pas nécessairement, on ne sait pas ce que tu fais sous Windows ? Le format exFAT est quand même très fiable pour échanger des données et une modification des noms est impossible sans qu'il y ait eu une corruption en interne de ce disque dur d'échange.

le problème n'est absolument pas le formatage du disque dur
Jamais parlé de formater le disque dur.

Mon propos est une fois la licence acquise, tu peux lire tes fichiers autres que le format Apple normalement sur ton mac.

Dernière édition par un modérateur:
@SyMich Générer ?
Je le redis, et je sais ce que je dis, Paragon, une fois installé ne génère rien du tout de mon côté, il me permet de lire / exploiter tous mes disques en FAT, NTFS et même des clefs en ex-FAT. Exploiter = Ecrire sur le disque.

Quand tu dis "C'est absolument inutile pour du FAT ou de l'exFAT" : Inutile de quoi ?

<...>
Mon propos est une fois la licence acquise, tu peux lire tes fichiers autres que le format Apple normalement sur ton mac.

Bonjour,
  • Sur le Mac, aucune licence n'est nécessaire pour lire les fichiers provenant d'un volume sur lequel le système de fichiers est en Fat, ex-Fat ou NTFS.
  • Sur le Mac, aucune licence n'est nécessaire pour écrire sur un volume formaté en Fat ou ex-Fat.
De plus, si c'est pour pouvoir gérer de façon ponctuelle les fichiers que contient un disque formaté NTFS, il est possible d'activer la fonction d'écriture pour ce type de système de fichiers qui se trouve dans le système du Mac sous forme expérimentale (du moins elle y est encore sous El Capitan): http://osxdaily.com/2013/10/02/enable-ntfs-write-support-mac-os-x/ . L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'elle est dépendante de l'identifiant UUID du disque et est donc à refaire pour chaque disque ou clé usb.

De mon côté, puisque j'ai à gérer des documents sur NTFS seulement 1 fois par semaine, ce que je trouve maintenant plus simple c'est de lancer VirtualBox et de faire la gestion des dossiers avec Ubuntu.

Bref, du tout gratuit, mais si j'avais à faire ça au quotidien, peut-être que je passerais à la caisse Paragon (quoique lancer l'émulateur est devenu un automatisme).

Daniel

Dernière édition:
Jamais parlé de formater le disque dur.

@SyMich Générer ?
Je le redis, et je sais ce que je dis, Paragon, une fois installé ne génère rien du tout de mon côté, il me permet de lire / exploiter tous mes disques en FAT, NTFS et même des clefs en ex-FAT. Exploiter = Ecrire sur le disque.

Quand tu dis "C'est absolument inutile pour du FAT ou de l'exFAT" : Inutile de quoi ?
OS X et macOS ont toujours pu lire le format NTFS, mais sont incapables d'écrire des données dans ce format d'ou l'obligation d'utiliser un logiciel tiers. Il y a des logiciels payants comme Paragon NTFS ou Tuxera NTFS, d'autres gratuits comme Mounty for NTFS. Dans le cas de notre ami Drascos, Paragon NTFS est parfaitement inutile puisque par défaut macOS sait formater en exFAT sans logiciel tiers.

On ne sait toujours pas à quoi sert réellement ce disque dur externe, pourquoi il est formaté en exFAT et surtout, est-ce qu’il sert à faire des échanges avec d'autres PC ?

@SyMich Générer ?

Je n'ai pas écrit "générer" mais "gérer" NTFS, c'est à dire "lire et écrire" dans ce format.
Paragon n'apporte à macOS que la lecture et écriture au format NTFS (macOS sachant par défaut uniquement lire ce format)

Paragon ne change RIEN dans la gestion par macOS des formats FAT et exFAT en ne touchant pas les extensions système gérant ces formats.