Un logiciel de retouche photo simple ?

Olive

Membre enregistré
17 Octobre 2024
2
0
58
Bonjour
Mes besoins en retouche photo sont très simples : recadrage, correction (luminosité/contraste/netteté) et incrustation de légendes, sur des photos format jpg (rarement raw) prises avec mon canon EOS6D. J'étais sur Windows depuis longtemps (j'ai commencé avec Windows 3.1) et j'utilisais Paint.net qui me satisfaisait largement mais qui n'existe pas pour l'Imac que je me suis acheté récemment. Je n'ai pas envie d'investir dans un Photoshop, je n'en utiliserais même pas 10% des fonctionnalités. J'ai tenté Gimp mais c'est trop complexe à prendre en main et, chose incroyable, impossible de tracer une flèche simplement pour placer une légende. Donc existe-t-il ce logiciel simple et gratuit ?
Merci
 
Photomator ou Pixelmator Pro sont de très bons logiciels. Sinon il y a la suite Affinity, avec Affinity Photo par exemple.
 
Avec Aperçu déjà inclus dans ton Mac ... Réglage de la couleur.
 
Effectivement, je n'avais pas vu toutes les fonctionnalités d'Aperçu, mais certaines ne sont pas très intuitives (par exemple pour créer une nouvelle image à partir d'une sélection je n'ai trouvé que "Créer à partir du Presse-Papier). Je vais voir si ça me convient mais du coup il sera peut-être un peu trop simple, il faut quand même que le résultat final soit correct, le but étant d'illustrer des articles (imprimés dans une revue) avec ces photos.
Je ne connaissais pas Suite Affinity, je vais regarder de son côté, même si elle n'est gratuite que 6 mois (et 75 € au bout du compte !).
Merci