Un Mac pour un future ingé son ?

Liosha-K

Membre confirmé
1 Février 2010
24
1
Paris
myspace.com
Bonjours a tous !

Voila je suis encore dans le monde Windows et je suis bien décidé a passer sur Mac !

Mais le souci, c'est que je ne sais pas lequel choisir pour des raisons de budget ( sinon je serai directement partit sur Mac Pro :D ).

Je suis actuellement en école d'ingé son donc je suis amené a faire tourné des gros dtd comme Logic, Live ou encore Protools ( le tout en natif ).

Vous me conseiller plutôt quoi ? J'ai un budget qui peut atteindre 1500€ avec la remise étudiants ?

Sachant que :
J'ai besoin d'un system qui ne se mettent pas a ramé des que j'enregistre plus de 8 pistes :( ...
Je possède déjà Une carte son Mbox 2 Pro avec Protools 8, Un clavier maitre M-audio ... J'ai aussi besoin de beaucoup de port usb.
Mais le mac sera entièrement dédie a la musique

J'espère que j'ai été clair !

Merci de vos réponses :) ! ( dite le moi si je ne suis pas dans le bon topique ).

Musicalement, Liosha K

Salut!

Pour ton budget, il ne reste pas beaucoup de choix : soit un Macbook pro 15'', soit un iMac 21,5''.
Le premier pour des questions de portabilité, le deuxième pour une meilleur performance et meilleur confort visuel (écran plus grand qui facilite l'édition de pistes, le montage...).
Niveau son, n'oublie pas qu'il te faut des enceintes de monitoring ;) (juste pour dire que le son des mac n'a pas vraiment de grave, et accentue naturellement les fréquences liées à l'intelligibilité de la parole...)

Pour ma part, j'ai moi aussi fait des études d'ingé son, et j'ai actuellement un macbook alu 13'', avec carte son edirol ua-25, et enceintes yamaha msp5. Pour ce que je fais ça me suffit amplement (enregistrement et mixage pour groupe de musique, post traitement pour du son lié à l'image), je n'ai pas de soucis de manque de performances (on a toujours moins besoin de performances qu'avec la vidéo de toute façon). Le seul point négatif dans mon cas est que l'écran 13'' peut paraître un peu petit (c'est pour ça qu'il vaudrait mieux un écran 15''), surtout si tu as un grand nombre de pistes à éditer simultanément.

Donc à toi de choisir entre un portable et un ordi de bureau :)

Bonjour,

Pas ingé son pro mais musicien (pas pro), je bosse principalement avec Live et VST un peu gourmands avec carte son MOTU Ultralight en firewire, le tout sur un macbook pro 15". Quand je suis "at home" un second écran 22" me permet de travailler sans pleurer... je trouve cette combinaison très agréable. Le petit moins du nombre de USB du macbook pro est réglé avec un HUB USB alimenté et ça n'a jamais posé problème. Ca tourne parfaitement bien ! Et un portable .... c'est portable... donc facilement amené dans un local de répétition ou autre sans avoir besoin d'un camion...

Donc pour moi.... Macbookpro ! ;)

Il y a aussi du matos en Firewire. J'ai un collègue qui fait du mix sur MacPro et il a préféré une carte externe en Firewire car beaucoup moins de latence qu'en USB.

salut mec,
Je fais aussi des études dans le son et je fais de la sono à coté dans une salle de concert. Pour faire du son chez toi un 13" suffit largement tu fera le reste sur les macpro de l'école (t'es dans quelle école d'ailleurs?)
Ce qu'il te faut absolument c'est du firewire, 800 de préférence. Donc moi si j'étais toi je me tournerai vers un mbp 13" haut de gamme à 2,53Ghz!
Avec les réduction que tu dois surement avoir avec l'école tu peux te le faire à un prix sympa, je sais que moi j'ai 20% à la SAE!
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas! ;)

Hey mais moi aussi je suis a la SAE !
Mais je sais pas ce qu'il font car en ce moment, sur le site SAE les réductions ne marche plus pour l'apple store :(

Sinon, merci beaucoup pour toute vos réponses !
Je vais encore réfléchir mais je pense me laissé tenté par un Macbook pro etant donné que j'ai un écran 22 pouces a la maisons ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Et puis tant qu'on y est, sans vouloir abusé vous avez pas une bonne carte son en firewire a me conseiller ? Sachant que je tourne sous Protools 8 Le ? :D

Merci beaucoup !

Liosha K

Je peux demander à mon collègue ce qu'il utilise.

Hey mais moi aussi je suis a la SAE !
Mais je sais pas ce qu'il font car en ce moment, sur le site SAE les réductions ne marche plus pour l'apple store :(

Sinon, merci beaucoup pour toute vos réponses !
Je vais encore réfléchir mais je pense me laissé tenté par un Macbook pro etant donné que j'ai un écran 22 pouces a la maisons ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Et puis tant qu'on y est, sans vouloir abusé vous avez pas une bonne carte son en firewire a me conseiller ? Sachant que je tourne sous Protools 8 Le ? :D

Merci beaucoup !

Liosha K

Demandes au profs! ;)
Tu en es dans quelle promo SAE?

Demandes au profs! ;)
Tu en es dans quelle promo SAE?

Je suis en assistant de production ,septembre 09.

Je suis aller voir sur le store de la sae et avec les réductions, j'ai un iMac 27' 3,06ghz pour 1273€. Je vais quand même demandé l'avis des profs vu que j'ai un tp aujourd'hui :up:.

Sinon par curiosité, tu es dans quelle formation toi ?

Je suis aller voir sur le store de la sae et avec les réductions, j'ai un iMac 27' 3,06ghz pour 1273€.
Cela me semble correct comme prix par contre l'IMac n'est pas très évolutif si tu dois revoir ta configuration à la hausse; l'idéal serait un MacPro mais cela revoit ton budget à la hausse .

EDIT: remarque, je dis cela comme cela mais si tu te rends sur le Refurb du site d'Apple irlandais, un IMac 3.06 Ghz Intel Core 2 Duo 24" s'y trouve contre la somme de 999 € !
Si tu ignores ce qu'est le refurb, il s'agit de vente de matériel retourné et entretenu par Apple ou matériel d'exposition avec les mêmes garanties semblables au neuf accompagnées de prix beaucoup plus bas . Pour exemple, j'ai obtenu un MacPro 2 X 2,66 Ghz pour 2090 € !
iMac 3.06Ghz Intel Core 2 Duo

Merci Beaucoup a tous !!!
Au moment ou je vous parle, je suis en face de mon iMac 27 Pouces 3,06ghz avec 4 Go de Ram ;)
(Oui j'ai craquer et je l'ai reçu il y a 2 jours maintenant ...)

Apple, c'est tout simplement de la folie ! Je découvre petit a petit les joie de Mac os X !

Une dernière fois, Merci a tous pour vos conseil !