Hé oui ! Je pensais que l'OS était «Sierra» - vu les nombreux problèmes de langue de session passée en Anglais et impossible à changer qui ont accompagné cette mise-à-niveau. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de tels problèmes - surtout d'impossibilité de changer la préférence de langue - à la sortie d'«El Capitan».
Quant à dire pourquoi une manipulation graphique dans le panneau Langue et Région n'opère pas l'édition du fichier-cible (~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist) qu'elle est censée effectuer : aucune idée. Il faudrait scruter le code du fichier exécutable de l'application «Préférences Système.app» - et je n'en ai pas les compétences (ni l'envie de les acquérir d'ailleurs).
Merci de ta réponse
Il est possible, comme le dit Peyret que le problème soit lié à Filevault + une installation "par-dessus" le précédent os...
Mais donc le problème se manifeste dès l'installation ou tout à coup lors d'un redémarrage normal?
Je vais aller faire un feedback à Apple... Mais il me semble avoir vu un sujet du genre sur les forums Appleseed, il faudrait que je le retrouve voir si y a eu une explication...