Je me demande si ce ne serait pas un de mes 2 lecteurs sesam vitale raccordés en USB qui désorganiserait le Boot...
Essaie donc de démarrer deux fois de suite sans brancher les lecteurs.
Puis en changeant de câble ou de port, ou en virant un éventuel hub.
Le démarrage sans extension désactive les extensions .kext qui ne sont pas indispensables au fonctionnement basique d'OS X (dont ceux du pilote des lecteurs Sesam Vitale, je suppose),
et nettoie aussi des Caches du système (ceux de démarrage et ceux des Polices, en particulier),
en plus de Réparer le Disque interne.
Le Mac est âgé : il peut avoir un problème matériel non décelé à l'AHT, ou non décelable (pâte thermique et autres joyeusetés).
Tu as voulu réparer les autorisations : c'était peut-être pour corriger un problème logiciel ?
Tu as réinjecté des éléments d'une sauvegarde : un élément pouvait être corrompu.
Un grand nettoyage des Caches du Système peut s'envisager (Onyx,
).
Si les lecteurs Sesam Vitale ne sont pas les coupables matériels, tu peux essayer de réinstaller le Système avec archivage (pour réécrire le Système), ou réinstaller un système neuf sans migrer la sauvegarde, voire ensuite réinjecter tes données au goutte à goutte à partir d'un clone en réinstallant de zéro toutes tes applications-pilotes-etc.