10.6 Snow Leopard Une cure de jouvence s'impose..!

Notgoodenough

Membre enregistré
14 Octobre 2016
9
0
33
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je précise que je suis loin d'être un as de l'informatique :)

J'ai retrouvé récemment mon vieux macbook blanc mid-2010, et j'ai entrepris de le remettre un peu en état.
  • Il était très lent alors j'ai rajouté de la RAM: je suis passé de 2go à 8go, la différence a été nette ! Ma
  • J'aimerais maintenant donner un coup de jeune à la couche OS mais premier pb: je n'ai plus le dvd de snow leopard depuis bien longtemps - j'ai cherché sur internet et apparemment impossible de reformater l'OS pour nettoyer tout ca.
  • J'aimerais ensuite acheter un nouvel OS, mais pb je n'en trouve plus aucun de disponible à l'achat à part éventuellement Snow Leopard et Lion. Je ne suis pas très chaud pour juste passer à Lion car j'ai lu plusieurs fois que SL était meilleur et surtout Lion sera le prochain OS à ne plus être supporté par Apple et je n'ai pas envie de recommencer tout cela dans 1 ou 2 ans.
  • On me propose d'upgrader à Sierra mais 1) le saut en avant depuis SL me fait un peu peur 2) Apparemment pour y avoir acces je dois avoir minimum 10.7 c'est-à-dire Lion... que je dois acheter.
Du coup si je résume mes questions: à votre avis quel version de mac os x dois je (ré) installer ? Et surtout comment s'y prendre ?
Je précise que j'ai envie d'upgrader à la base pour 3 raisons:
- je n'arrive de toute façon pas à reformater SL pour repartir à 0
- ca va beaucoup plus vite pour lancer des applications mais j'ai besoin de certaines qui ne sont pas supportées par un os aussi ancien, et mon browser web freeze un peu (mozilla qui n'est apparemment plus mis à jour pour SL)
- envie de mieux protéger mes données

Merci beaucoup de m'avoir lu !

Quentin

Salut

Pas si vieux que ça tout de même. Déjà avec 8 Go il doit pouvoir tourner sur des systèmes récents.
Je suppose que tu tournes sur S L version 10.6.8? pour en être sûr : Menu / A propos de ce Mac.

Tu peux :
1) mettre à jour le Firmware pour pouvoir télécharger Lion en cas de besoin (comme tu n'as plus de DVD) : https://support.apple.com/kb/DL1480?locale=fr_FR

2) si tu as un DDE tu peux faire un clone du système actuel grâce à Carbon Copy Cloner ou Super Duper.
ça te permettra de démarrer ton Mac et de le restaurer en cas de malheur dans les mises à jour.

3) faire la mise à jour vers El Capitan : ton mac va la supporter : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Et si ça fonctionne bien tu peux dans qq temps passer à Sierra.
Ces mises à jour sont gratuites.

4) la dernière chose que tu peux envisager pour mettre un réel coup de fouet à ton mac est de remplacer le HDD par un SSD :
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-7,1/CT8534083
Et là tu vas voir la différence.

• J’aime
Réactions: Notgoodenough
Salut Quentin

Comme ton OS est déjà «Snow Léopard» > je ne pense pas que ça vaille le coup pour toi d'acheter le DVD universel d'install de «Snow Léopard 10.6.3» sur l'Apple Store. Rien que pour faire une clean install. Car cette clean install tu pourras la faire directement lors de l'installation d'«El Capitan 10.11» si tu acceptes ma suggestion a) dans ce qui suit :

Personnellement, je te suggèrerais les 3 choses suivantes (tous les intitulés en rouge sont des liens) :

- a) tu remplaces le HDD du MacBook par un SSD - parce que c'est avec un disque rapide que ton MacBook supportera sans mal les OS les plus récents. Il te faut un format de disque 2,5 pouces. Tu peux regarder sur le site ☞Crucial☜ mais ce n'est pas la peine de prendre le haut de gamme en vitesse sur une machine ancienne où le SATA II bride le débit. Il y sur «Amazon» des SSD d'un prix tout à fait abordable comme ☞Drevo☜ qui feraient largement l'affaire pour un MacBook.

Tu achètes par la même occasion un boîtier USB comme montré dans cet échantillonnage du site «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ (prix modique : dans les 20€).

=> une fois que tu as fait ces 2 emplettes : le plus dur est fait.

--------------------​

- b) tu mets le SSD dans le boîtier et tu l'attaches à ton Mac. Dans l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» > tu sélectionnes le disque du SSD > menu "Effacer" > format "Mac OS étendu (journalisé)" > ainsi le SSD aura une table de partition GUID et le bon format de volume pour un Mac.

Cela opéré > tu lances «Safari» et tu vas à cette adresse : ☞Mise à niveau vers OS X El Capitan☜ qui te permet de télécharger gratuitement un installateur d'«El Capitan 10.11.6» > tu choisis comme destination d'installation le volume vide de ton SDD et tu as ta clean install sans avoir eu besoin du DVD de «Snow Léopard».

--------------------​

- c) tu jettes un œil à ce tuto d'«iFixit» : ☞Installer un SSD dans un MacBook unibody☜ pour te guider dans l'opération (triviale) d'ouverture du Mac > substitution du SSD au HDD.

Cela fait > tu démarres ton MacBook avec la touche "alt" pressée et tu bootes sur le volume de ton SSD. Par ailleurs, ton HDD logé dans le boîtier USB te permet de redémarrer sur «Snow Léopard» si tu le voulais.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Super merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Ca a l'air simple quand vous me linker les pages mais j'ai pourtant passé pas mal de temps à chercher....

Donc première chose à faire, passer sur Lion
@jeanjd63 si je comprends bien avec ton lien je peux upgrader gratuitement de SL à Lion ? Si oui je vais commencer par faire ca ! (oui je suis bien sur 10.6.8)

Puis tester el capitan sans puis avec SSD ?
Ensuite vous me conseillez finalement tous les deux de passer à el capitan, le lien m'a déjà été bien utile car j'avais beau cherché sur l'app store je ne trouvais que mac os sierra..! Donc après avoir upgradé à Lion je vais tester el capitan:

- selon vous donc le SSD serait quand même un gros plus pas vrai ? Je vais peut être d'abord essayer el capitan sans et si c'est trop lent en acquérir un

- j'ai un DDE avec des sauvegardes Time Machine, cela suffirait comme back-up si j'installe el capitan d'abord sans changer de ssd ? (si je me rends compte que c'est leeeeeeent je pourrai retourner sur Lion?) Ou dois-je utiliser Carbon Copy Cloner ou Super Duper ?

@macomaniac tu me dis que ma machine est de toute façon capé à SATA II right ? Je ne trouve pas de SSD SATA II ils ne sont plus en vente ? Car autant prendre un SATA II moins cher non ?

- j'imagine que le processeur joue aussi dans le plus ou moins bon support d'un os plus récent, le mien est un intel 2.4Ghz core 2 duo et j'ai appris que j'ai un EFI de 64bits en tapant un truc dans le terminal (no idea de ce que c'est par contre :p). Un mec de chez Apple que j'avais appelé m'a dit que mon vieux processeur pourrait être un pb si je passe à Sierra

Qu'en pensez-vous ?

Quentin

Dernière édition:
Super merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Ca a l'air simple quand vous me linker les pages mais j'ai pourtant passé pas mal de temps à chercher....

Donc première chose à faire, passer sur Lion
@jeanjd63 si je comprends bien avec ton lien je peux upgrader gratuitement de SL à Lion ? Si oui je vais commencer par faire ca ! (oui je suis bien sur 10.6.8)

Puis tester el capitan sans puis avec SSD ?
Ensuite vous me conseillez finalement tous les deux de passer à el capitan, le lien m'a déjà été bien utile car j'avais beau cherché sur l'app store je ne trouvais que mac os sierra..! Donc après avoir upgradé à Lion je vais tester el capitan:

- selon vous donc le SSD serait quand même un gros plus pas vrai ? Je vais peut être d'abord essayer el capitan sans et si c'est trop lent en acquérir un

- j'ai un DDE avec des sauvegardes Time Machine, cela suffirait comme back-up si j'installe el capitan d'abord sans changer de ssd ? (si je me rends compte que c'est leeeeeeent je pourrai retourner sur Lion?)

-@macomaniac tu me dis que ma machine est de toute façon capé à SATA II right ? Je ne trouve pas de SSD SATA II ils ne sont plus en vente ? Car autant prendre un SATA II moins cher non ?

- j'imagine que le processeur joue aussi dans le plus ou moins bon support d'un os plus récent, le mien est un intel 2.4Ghz core 2 duo et j'ai appris que j'ai un EFI de 64bits en tapant un truc dans le terminal (no idea de ce que c'est par contre :p). Un mec de chez Apple que j'avais appelé m'a dit que mon vieux processeur pourrait être un pb si je passe à Sierra

Qu'en pensez-vous ?

Quentin
Attention. La mise à jour du Firm ne va pas upgrader vers Lion. Elle va permettre de démarrer en Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) et là tu pourras, si besoin, télécharger et installer Lion.
Ceci est d'autant plus important que tu n'as pas les DVD SL.
Par contre tu vas rester sur SL et là tu pourras upgrader vers EC

Je te conseille fortement, avant de passer à EC de te procurer un DDE, de télécharger CCC : https://bombich.com/download prendre la 3.5 compatible avec SL et réaliser un clone de ton HDD. C'est une version d'essais utilisable 1 mois.

Pour le SSD qui peut le + peut le moins. Donc mégote pas et prends un modèle récent.
Celui que je t'ai mis en lien vaut 130 € pour 525 Go et c'est du bon matos.

Dernière édition par un modérateur:
Attention. La mise à jour du Firm ne va pas upgrader vers Lion. Elle va permettre de démarrer en Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) et là tu pourras, si besoin, télécharger et installer Lion.
Ceci est d'autant plus important que tu n'as pas les DVD SL.
Par contre tu vas rester sur SL et là tu pourras upgrader vers EC

Hmm désolé mais ce n'est pas très clair pour moi. La mise à jour va me permettre d'accéder à l'internet recovery, mais si je veux installer Lion je vais devoir l'acheter c'est bien ça ? Est-ce que ca me permet de réinstaller une version clean de SL ? Si je ne désire pas acheter Lion et passer directement à el capitan est-ce que j'en ai quand même besoin ?
A l'heure actuel si je presse alt au démarrage j'accède déjà aux différents périphériques qui me permettent de booter un nouvel os.

Si j'achète un SSD je choisirai très certainement de l'installer dans ma machine. Du coup la démarche serait:
- télécharger EC et l'installer sur un CD par exemple
- installation du SDD et mettre le HDD dans un boitier externe
- redémarrer le mac en pressant alt avec le CD dans le lecteur
- choisir de booter EC sur le SSD vierge

Est-ce que j'ai bon ? :)

Hmm désolé mais ce n'est pas très clair pour moi. La mise à jour va me permettre d'accéder à l'internet recovery, mais si je veux installer Lion je vais devoir l'acheter c'est bien ça ? Est-ce que ca me permet de réinstaller une version clean de SL ? Si je ne désire pas acheter Lion et passer directement à el capitan est-ce que j'en ai quand même besoin ?
A l'heure actuel si je presse alt au démarrage j'accède déjà aux différents périphériques qui me permettent de booter un nouvel os.

Si j'achète un SSD je choisirai très certainement de l'installer dans ma machine. Du coup la démarche serait:
- télécharger EC et l'installer sur un CD par exemple
- installation du SDD et mettre le HDD dans un boitier externe
- redémarrer le mac en pressant alt avec le CD dans le lecteur
- choisir de booter EC sur le SSD vierge

Est-ce que j'ai bon ? :)
La Maj du Firm devrait te permettre de récupérer Lion et de l'installer via le Net. Pour SL ce n'est pas possible, lui a besoin des DVD.
Cette mise à jour est une simple sécurité dans le cas où tu te retrouverais avec un disque vierge. Tu pourrais télécharger et installer Lion.
Pour l'actionner, une fois la Maj faite, il faut appuyer simultanément sur les touches CMD+ALT+R lors du boot.

Sinon dans ton cas, je te conseille après avoir pris les précautions d'usage (Save install actuelle) de télécharger et installer EC directement depuis SL.
Pour l'install du SSD, le plus simple est de cloner ton install EC vers le SSD monté dans un boitier USB puis de le mettre dans le Mac et de mettre le HDD dans le boitier.
Pour le boitier je te conseille celui-ci : http://www.macway.com/fr/product/26061/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-noir.html
J'en ai un et il fonctionne très bien.

• J’aime
1) mettre à jour le Firmware pour pouvoir télécharger Lion en cas de besoin (comme tu n'as plus de DVD) : https://support.apple.com/kb/DL1480?locale=fr_FR

NON ! Cette mise à jour du firmware doit être faite depuis OS X 10.7 Lion.

Configuration système requise
  • Mac OS X v10.7.2

Donc la première chose serait d'acheter Lion.

Néanmoins, El Capitan contient lui-même une mise à jour firmware, il est possible que cela suffise. Je n'ai jamais essayé, j'ai fait la mise à jour quand j'étais sur Lion.

• J’aime
El Capitan contient lui-même une mise à jour firmware, il est possible que cela suffise.

En effet. Pas besoin de faire de MÀJ spécifique de l'EFI si on installe «El Capitan» > elle s'effectue automatiquement avec l'installation de cet OS. Par voie de conséquence > démarrer le Mac avec ⌘⌥R devient possible (démarrage en mode Internet Recovery) et permet... le téléchargement de l'OS considéré ex-post-facto comme l'OS-d'usine (téléchargeable) du Mac > soit «Lion 10.7.0» (valable pour tous les Macs de 2010 à 2011). Donc... pas besoin d'acheter «Lion» puisqu'il est possible ainsi de l'avoir gratuitement.

Et puis... pourquoi se faire des nœuds au cerveau - franchement, quand c'est évitable ? Commencer par acheter le SSD, point. Le coller dans un boîtier. L'initialiser. Télécharger l'installateur d'«El Capitan». Faire une clean install de 10.11 dans le volume du SSD. Permuter les disques : SSD > dans le Mac et HDD dans le boîtier. Démarrer sur «El Capitan» du SDD interne. Fin de l'affaire.

Pas besoin de clonage, puisque le souhait est d'avoir un OS en clean install et que le HDD dans le boîtier tient lieu de clone de l'ancien Système. Pas besoin de passer par «Lion» > puisque «El Capitan» est installable directo sur le SSD. Pas besoin de mise-à-jour de l'EFI > puisque l'installation d'«El Capitan» va l'opérer automatiquement. Pas besoin... de rien sinon de thuner pour un SSD et un boîtier. Les SSD 2,5 pouces ont un débit SATA-III > mais c'est entièremet compatible SATA-II (sauf que le débit est un peu bridé). Par suite : pas la peine de thuner pour un super-SSD SATA-III haut-de-gamme > puisque tu vas te retrouver en mode SATA-II automatiquement. Mais même en SATA-II > il n'y a pas photo en comparaison de ton HDD à plateaux 5400t/mn actuel.

.../... sinon de thuner .../...
lapsus calami révélateur quand on parle d'Apple :D

To tune : régler, mettre au point
Une thune : 5 francs (cent sous, à l'époque), et par extension 'la thune' = le fric, le pèze, le flouze, l'artiche... d'où sans doute ton néologisme appeulesque 'thuner', faire de la thune :hilarious:

Impec ! Je vais commander cela..

Juste une question sur le boitier que vous conseillez à 20e, qu'est-ce qu'il a de plus que ceux qu'on peut trouver sur amazon pour le quart/moitié du prix ? Le boitier est-il critique dans la performance du futur DDE ?
ex: https://www.amazon.fr/gp/product/B0...7_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=61BZS0NSJPPJ1WR4TVCE

Encore merci !

Quentin
Perso je te parle d'expérience, j'en ai acheté un chez Zozone et résultat je l'ai renvoyé et acheté le modèle que le t'ai mis en lien et là pas de soucis.;)

Ok merci pour vos conseils j'ai acheté un SSD et un boitier je ferai l'opération cette semaine ! Dans l'hypothèse où el capitan est trop lent sur mon mac, est-ce que vous me conseillez de passer au moins à Lion ? Est-ce que vous savez si d'autres OS entre Lion et El capitan sont encore disponibles à la vente ?

Encore merci !

Quentin

Salut Quentin

Avec un SSD et 8 Go de RAM > «El Capitan» devrait fonctionner correctement.

Une fois cet OS installé > une mise-à-jour de l'EFI (Programme Interne du Mac) aura été faite > ainsi ton MacBook de 2010 sera capable du démarrage en mode Internet Recovery : démarré les 3 touches ⌘⌥R tenues pressées > téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage Recovery depuis l'AppStore > option "Ré-Installer OS X" permettant de télécharger et d'installer «Lion 10.7». Donc tu auras la possibilité éventuelle d'installer gratuitement cet OS (clean install seule - impossible à appliquer "sur" «El Capitan» car plus ancien).

Sinon : il est toujours possible d'acheter ☞OS X Mountain Lion☜ sur l'Apple Store (19,99€) > un code t'est envoyé par courriel > qui te permet de télécharger l'installateur de l'OS 10.8 depuis l'AppStore.

Les autres OS (de «Mavericks 10.9» à «Yosemite 10.10») ne sont disponibles sur l'AppStore que pour quelqu'un qui les a déjà "acquis" par téléchargement > ce qui fait qu'ils sont listés parmi ses "Achats". Pour installer un de ces OS > demander un installateur à un ami capable de le télécharger.

Hello,

Je viens donner des news ! J'ai commandé et reçu ssd + boitier. J'ai mis le ssd dans le boitier et ai branché le tout par usb à mon macbook. Mais rien ne se passe et je ne vois pas mon dde dans utilitaire du disque.

J'ai lu ça et là que ca pouvait être dû à une trop faible puissance de l'alimentation de mon port usb, est-ce que ca vous parait crédible ?

Merci encore pour votre aide.

Quentin

Salut Notgoodenough

Ton boîtier attaché en USB au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu poster ce tableau ici en copier-coller (tu le sélectionnes > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller) ? - il sera possible de voir si le SSD externe est ou non reconnu.

MacBook-de-Quentin:~ quentin$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 249.7 GB disk0s2

----------------------

Est-ce qu'il s'agit du disque à la ligne 0 ?

Non : le disk0 ou premier disque est le disque interne de ton Mac (250 Go). Ce disque a 2 partitions : la disk0s1 (section 1 du disque 0) de 209 Mo qui est une petite partition d'en-tête qui va de pair avec la table de partition GUID > la disk0s2 (section 2 du disque 0) de 249 Go qui est la partition Macintosh HD de ton OS.

Si le SSD externe était reconnu, il le serait en tant que /dev/disk1. Ce n'est pas le cas.

Quel est le SSD que tu as acheté ? Et quel est le boîtier que tu as acheté ?

Ca serait quand même sympa, de la part des autorités locales, de corriger la faute d'orthographe dans le titre...

Ca déchire les yeux.

• J’aime
Réactions: Invité