J'ai survolé les commentaires des acheteurs du boîtier sur
Amazon : un seul signale un mauvais débit (proche de l'USB-1 - dit-il) ; aucun n'évoque l'insertion d'un SSD.
Il est donc tout à fait envisageable que la combinaison : SSD x boîtier x port USB de ton
MacBook ne permette pas à ton SSD d'être attaché logiquement au Système et par là reconnu. Mais s'il en est ainsi, un HDD rotatif dans le même boîtier a peut-être des chances d'être reconnu (car beaucoup moins exigeant en débit).
Je te suggère d'ouvrir ton
MacBook (reporte-toi à mon message
#3 > le lien donné au tuto d'
iFixit) et de permuter de place les disques : insère le SSD vierge dans le
MacBook et place le HDD dans le boîtier. Attache le boîtier au Mac > démarre la touche "
alt" tenue pressée > avises-tu un volume
Macintosh HD à l'écran de choix du disque de démarrage ?
- si oui > tu démarres sur l'OS de ton disque externe > tu utilises son «Utilitaire de Disque» pour initialiser le SSD > tu télécharges un installateur d'«El Capitan» (disponible, puisque tu pars de «Snow Léopard» installé) > tu déclenches l'installation à destination du volume du SSD > tu devrais ouvrir à la fin une session dans l'OS du disque interne.
- si non > boîtier défectueux > retour à Amazon. En attendant > tu pourrais toujours démarrer sur le DVD d'install de «Snow Léopard» (si tu l'as toujours) > installer 10.6 sur le SSD après initialisation du disque (avec l'«Utilitaire de Disque» du Système d'installation) > faire la MÀJ vers 10.6.8 > télécharger un installateur d'«El Capitan» > faire la mise-à-niveau.
- comme on ne peut exclure aucune hypothèse > si ton SSD en position interne restait inrouvable pour le Système, soit de ton OS démarré en externe, soit du DVD d'install > retour du SSD à Amazon.