une panthère dans le moteur d'une 2 CV

zizou

Membre actif
2 Décembre 2001
165
8
56
Bonjour,
Vous avez déjà évoqué dans votre numéro 27 sous le titre "PréXtoire" l'existence du logiciel X post facto qui permet d'installer Mac OSX sur un vieux mac.
je possède un vieux 7500 (de 1995) qui avait déjà subi un bon lifting en montant sa mémoire vive à + de 400 Mo, en lui mettant une petite carte accélératrice G3/400, une carte PCI USB et une carte PCI firewire, ainsi qu'un DD de 9 Go.
Grâce à X post facto 3.0b9 (voir http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm?page=XPostFacto.html), il tourne désormais sous...10.3.5!

Il faut pour cela :
- le logiciel X post facto
- de la place sur le DD (au moins 6 Go)
- les CD d'installation de jaguar ou panther
il est recommandé de déconnecter les cartes PCI avant de lancer l'installation.
Il faut démarrer sous OS 9 (donc avoir installé Mac OS 9.1 minimum, mieux 9.2.2 grâce au logiciel OS9 helper (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/16906), lancer X post facto et insérer le CD 1. le logiciel propose de redémarrer sur le CD. Il installe alors plein d'extensions, de fichiers....et le Mac redémarre en open firmware. une succession de lignes de commandes s'affiche et au bout de quelques minutes, miracle! L'installateur de Mac OS X apparaît! L'installation se fait, lentement, mais elle se fait!

Il faut savoir que le lecteur de disquette, les imprimantes série et les entrées/sorties vidéo (sur les 7500,8600,9600) ne fonctionnent pas. par contre les modems série de type Olitec,..., le port ethernet, SCSI fonctionnent.
Il faut aussi télécharger L2 cache config pour activer la mémoire cache, et donc faire prendre en charge la carte accélératrice. On peut alors reconnecter les cartes PCI et tous les périphériques USB, firewire sont reconnus sans pb. Pour ma part, office X, photoshop 7, iPhoto et iTunes marchent et sont même assez réactifs.

Pour terminer, il y a encore des macs qui ne supportent pas c ette installation : 4400,5400,5500, 6400,6500. Le site signalé plus haut explique tout cela en détail, il a également un forum des utilisateurs ayant fait comme moi.

Philippe ZILIANI
Mougins (06)

zizou a dit:
Pour terminer, il y a encore des macs qui ne supportent pas c ette installation : 4400,5400,5500, 6400,6500. Le site signalé plus haut explique tout cela en détail, il a également un forum des utilisateurs ayant fait comme moi.

Vouai ... C'est quand qu'un programmeur génial nous pond un pilote pour les cartes G3 "L2" de Sonnet sous Mac OS X ??? :(