Upgrade d'un iMac 2008

Valen

Membre enregistré
15 Octobre 2008
6
0
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 24 pouces de 2008 que j'utilise pour faire de la bureautique et pour jouer. Il a les composants suivants : processeur Intel Core 2 Duo à 2,8 Ghz, carte graphique NVidia Geforce 8800 GS, 4 Go de mémoire vive et disque-dur de 750 Go. Bien que cet iMac se fasse vieux, il fonctionne toujours correctement et, faute de pouvoir investir dans une nouvelle machine, je songe par conséquent à l'upgrader une dernière fois.

Je pense tout d'abord acquérir une barette de 4 Go de mémoire vive afin de le monter à 6 Go (son maximum apparemment) et à remplacer son disque-dur par un modèle plus performant. J'aimerais donc vous poser les questions suivantes :

- Est-ce mieux de laisser l'iMac sous Mac OS X Mavericks ? Ou il y a-t-il un avantage (en termes de performances notamment) à le passer sous El Capitan ?

- Est-ce que passer de 4 à 6 Go aura un impact notable sur les performances d'une machine aussi vieille ?

- Sachant que je n'ai pas les moyens d'acquérir un SSD de capacité suffisante (1 To au minimum), que je me sers encore du lecteur DVD et que mon iMac tourne avec une partition Mac OS et une partition Windows, vaut-il mieux opter pour un disque-dur mécanique hautes performances (comme le Western Digital Black) ou pour un disque-dur hybride (comme le Seagate SSHD) ? Auriez-vous des modèles à me recommander en particulier ?

Réfléchis bien pour le SSD. Tu as des modèles 500Go vers 175€. C'est le jour et la nuit, même par rapport à un WD Black, et ça transformera complètement ta machine, pas tant grâce aux débits, mais surtout aux temps d'accès. Tu as la possibilité de mettre le superdrive dans un boitier externe si c'est pour un usage occasionnel. Comme ça tu gardes le HDD pour les données volumineuses en plus du SSD que tu réserve au système et aux applications.Pour le SSHD je ne connais pas je ne peux pas te dire. En théorie c'est comme un fusion drive, en pratique... Tu n'ouvriras pas ton mac tous les 4 matins, donc fais le bon choix !
Pour la RAM le bénéfice de 4 à 6 dépend beaucoup de ton utilisation. Si tu as beaucoup d'applis ouvertes au même moment, beaucoup d'onglets ouverts... Regarde l'usage de ta RAM dans le moniteur système tu verras. Pour un usage "normal", tu dois assez rarement dépasser les 4, donc ça ne révolutionnera pas les perfs comme le fera le SSD. Mais j'ai tendance à penser que plus on peut en mettre, mieux c'est, ce n'est pas si cher après tout et ça maximise les perfs de ta machine. Surtout si tu veux la faire tenir le plus longtemps possible, avec les derniers OS. Avec 6Go de RAM et un SSD, tu es reparti pour plusieurs années. ton goulet d'étranglement sera le processeur, mais tu n'en souffriras qu'avec des applis particulièrement exigeantes (compression video par ex).

Dernière édition:
Pour mon MacBook Pro de 2010, qui a un disque-dur de 500 Go (à 5400 rpm), je vais opter pour un SSD de 500 Go (et je vais sans doute le passer de 4 Go à 8 Go en mémoire) parce qu'il vieillit assez mal et que ses performances sont malmenées par son disque-dur.

Pour l'iMac - qui comporte une partition Mac OS et une partition Windows et qui est ma machine de jeu - les choses sont assez différentes : son disque-dur de 750 Go (à 7200 rpm) vieillit nettement mieux et j'ai besoin de place pour les nombreux logiciels qui y sont installés. A cet égard, 750 Go ne me suffisent plus.

Donc, je ne suis pas sûr que ta solution puisse me convenir parce que un SSD de 500 Go ne saurait pas contenir toutes mes applications et que le disque-dur en appoint, même si c'est un 7200 rpm, serait plus lent que mon disque-dur actuel parce qu'il serait raccordé en PATA et non plus en SATA II.

Si j'en avais les moyens, je choisirais un SSD d'un To et je me débrouillerais avec (même si 2 To seraient plus confortables pour mon iMac), mais ils sont malheureusement impayables au vu de mes moyens limités. D'où le fait que je me dirige plutôt vers un HDD hautes performances ou un SSHD de 2 To en guise de compromis...

Ah je n'avais pas réalisé que l'interface du superdrive était une PATA.
Je comprends ton choix, mais le SSHD n'étant doté que de 8Go de NAND, ça ne va pas révolutionner tes temps d'accès à part sur quelques tâches très spécifiques.
Il reste l'option de mettre ton HDD dans un boitier externe FW800. Mais là encore, si ce n'est pas un problème pour les fichiers data, ce n'est pas une bonne option pour y installer des programmes du fait de la vitesse limitée de l'interface.
Si tes logiciels Mac OS et Windows ne tiennent vraiment pas sur 500 Go, une fois que tu as déplacé tes photos, videos, musiques,... sur le disque externe, le SSHD paraît en effet être la meilleure solution en attendant que les SSD de 1 To deviennent abordables.

Voilà, j'ai finalement opté pour le SSHD et, l'ayant reçu hier, je viens tout juste de l'installer dans l'iMac. Le démontage et le remontage de la machine se sont bien passés et le SSHD fonctionne manifestement, il me reste donc à le formater et, surtout, à installer Mac OS X dessus.

Toutefois, je me demande, est-ce préférable d'installer Mavericks ou El Capitan sur un iMac aussi vieux ? (Sachant que j'utilise vaguement la CS6 de temps en temps, mais l'on est loin d'une utilisation avancée. Je suis largement incompétent dans la maîtrise des logiciels Adobe.)

P-S : Passer l'iMac à 6 Go de mémoire vive est toujours prévu au programme, mais cela attendra que j'économise un peu pour pouvoir acheter la barrette. Est-ce que la RAM de Kingston cohabite bien avec la RAM de Crucial ?

(J'ai deux barrettes Kingston de 2 Go, mais la barrette de 4 Go proviendrait de chez Crucial.)

Dernière édition: