Bonjour,
Voici un petit retour d'expérience après l'upgrade de mon MacBook Pro 2.20Ghz Santa Rosa 2007.
Me trouvant un peu à l'étroit avec 2Go de Ram et un HD de 160Go 7200Tr, j'avais décidé de le vendre pour racheter un Unibody dernière génération.
Après avoir regardé le marché de l'occasion, j'ai vite compris que je ne pourrai guère le vendre plus de 800
Problème : un MBP neuf est vendu 1599.
Il aurait fallu que je rajoute près de 800. :eek:
J'ai regardé ce que m'offrait le nouveau MBP :
- un C2D plus rapide (+0,33Ghz)
- DD plus gros (+90Go)
- carte graphique plus rapide qui gère le 30"
- plus de Ram (+2Go)
- un bus plus rapide (+399Mhz)
- un port carte SD (j'ai déjà une carte Express Card 7 in 1)
- plus d'autonomie (+2h)
....
- un écran Glossy :mad:
Malgré ces "petits" plus, il me fallait me rendre à l'évidence : 800 et surtout l'écran glossy pour traiter mes Raw, ça ne me convenait pas.:rolleyes:
J'ai donc décidé d'upgrader le mien.
Je voulais un MBP plus réactif avec plus de place pour mes données.
J'ai fais le choix de :
- gonfler la Ram au max
- installer Snow Leopard sur un petit SSD (c'est très à la mode)
- installer mes données sur un gros HD
Les éléments choisis :
1) 4Go de Ram à 93,10
2) SSD Intel X25-V Postville 40Go à 106
3) HD 500Go Seagate Momentus 7200.4 à 95
4) un boîtier pour remplacer mon Superdrive par mon HD 500Go à 69
Au total avec les frais de port, la note s'élève à près de 400 soit la moitié de ce qu'il aurait fallu rajouter pour passer à l'unibody.
En choisissant un HD 500Go à 5400Tr on gagne encore 25.
Démontage : il faut prendre son temps et être méticuleux pour ne pas se tromper au remontage. Il existe de nombreux tutoriaux sur le net.
Installation de MacOsx 10.6 :
Monter le SSD en laissant le Superdrive en place, puis booter sur le cd d'OS X.
D'autres solutions sont possibles...
En profiter pour télécharger le dernier Firmware du SSD sur le site du fabricant, la dernière version est : 02HD.
Graver l'iso sur un cd er booter sur ce cd à partir du lecteur de cd interne (je n'ai pas réussi avec mon lecteur externe).
La mise à jour n'efface pas le SSD.
Pour les prochaines mises à jour il faudra que je trouve une autre solution comme monter le SSD dans mon MacPro (l'adaptateur vendu avec le SSD n'est pas compatible avec les racks du MP).
Pour éviter l'usure du SSD et limiter l'écriture sur ce disque, j'ai déplacé le dossier Home sur le HD de 500Go : Préférences Système/Comptes/Ouverture cadenas/Options avancées du compte admin par clic droit sur l'icône/changement du chemin d'accès du Répertoire de départ.
Aucune notice n'accompagne l'optical bay pour monter le HD à la place du Superdrive : j'ai découvert qu'il fallait démonter ce boîtier pour retirer le cache noir qui protège la face avant. Il y a 2 petites vis dans le boitier qui maintiennent ce cache et qu'il faut retirer (sinon pas d'autre choix que de casser le cache).
Résultats :
Avec 4Go de Ram, moins de swap.
Je sais que ce SSD n'est pas le plus rapide, mais après y avoir installé Snow Leopard et mes applications : ........ça change tout !!! :eek:
Pour info il me reste encore 28Go de libre sur le SSD pour y installer d'autres applications. J'ai déjà Capture One, Office 2008, Check Up, Disk Warrior, Little Snitch, Clean my Mac,VLC, DropBox...
Les temps de boot et d'extinction sont 2 fois plus rapides qu'avec mon HD (un 7200Tr), le lancement des applications est BEAUCOUP plus rapide et le multi-tâches est un vrai plaisir à utiliser.
Lancement de Safari ou Préférences Système ou iCal... : 1/2 re-bond de l'icône dans le dock
Mail : 1 re-bond
iTunes 2 re-bonds
Word 2008 : 5 sec
Capture One Pro 5.0 : 5 sec
C'est quasiment instantané ! :love:
Comparaison avec l'ancien HD :
HD 160Go 7200Tr :
- Boot 55 sec / Extinction 4 sec
- XBench disque dur : 40
SSD 40Go X25-V :
- Boot 25 sec / Extinction 2 sec
- XBench disque dur : 142
XBench du MBP avant l'upgrade : 70
Xbench du MBP après l'upgrade : 142 :love:
Avec 500Go pour les données, je ne me sens plus à l'étroit.
Pour la sécurité j'ai un disque externe en FW800 sur lequel je fais mes sauvegardes de données sur un HD en FW800.
Pour pouvoir booter sur le HD de 500Go j'ai crée une partition de 40Go et cloné OS X :zen:
Comment faire sans Superdrive ?
Pour ceux qui comme moi ne l'utilisaient pas beaucoup, ce n'est pas vraiment un problème, il existe des solutions :
- utiliser un graveur externe (comme moi)
- utiliser la fonction Remote Disc réservé au MBA par le biais de cette astuce (par contre boot impossible)
- utiliser une clef usb ou un DD externe
Conclusion :
Certains vont trouver qu'il y en a déjà assez des Mac Users qui vantent les mérites du SSD
Mon retour d'expérience s'adresse à ceux qui hésitent à vendre leur MBP une misère pour investir dans un Unibody à prix d'or, et leur dire :
Il existe des solutions pour redonner une seconde jeunesse à votre beau MBP à écran mat.
"My SSD Rocks"
Silos
:zen:
quelques photos : Le SSD 40Go à gauche, le HD 500Go dans l'optical bay à droite / Les 2 outils nécessaires / Les accessoires livrés avec le SSD
Voici un petit retour d'expérience après l'upgrade de mon MacBook Pro 2.20Ghz Santa Rosa 2007.
Me trouvant un peu à l'étroit avec 2Go de Ram et un HD de 160Go 7200Tr, j'avais décidé de le vendre pour racheter un Unibody dernière génération.
Après avoir regardé le marché de l'occasion, j'ai vite compris que je ne pourrai guère le vendre plus de 800
Problème : un MBP neuf est vendu 1599.
Il aurait fallu que je rajoute près de 800. :eek:
J'ai regardé ce que m'offrait le nouveau MBP :
- un C2D plus rapide (+0,33Ghz)
- DD plus gros (+90Go)
- carte graphique plus rapide qui gère le 30"
- plus de Ram (+2Go)
- un bus plus rapide (+399Mhz)
- un port carte SD (j'ai déjà une carte Express Card 7 in 1)
- plus d'autonomie (+2h)
....
- un écran Glossy :mad:
Malgré ces "petits" plus, il me fallait me rendre à l'évidence : 800 et surtout l'écran glossy pour traiter mes Raw, ça ne me convenait pas.:rolleyes:
J'ai donc décidé d'upgrader le mien.
Je voulais un MBP plus réactif avec plus de place pour mes données.
J'ai fais le choix de :
- gonfler la Ram au max
- installer Snow Leopard sur un petit SSD (c'est très à la mode)
- installer mes données sur un gros HD
Les éléments choisis :
1) 4Go de Ram à 93,10
2) SSD Intel X25-V Postville 40Go à 106
3) HD 500Go Seagate Momentus 7200.4 à 95
4) un boîtier pour remplacer mon Superdrive par mon HD 500Go à 69
Au total avec les frais de port, la note s'élève à près de 400 soit la moitié de ce qu'il aurait fallu rajouter pour passer à l'unibody.
En choisissant un HD 500Go à 5400Tr on gagne encore 25.
Démontage : il faut prendre son temps et être méticuleux pour ne pas se tromper au remontage. Il existe de nombreux tutoriaux sur le net.
Installation de MacOsx 10.6 :
Monter le SSD en laissant le Superdrive en place, puis booter sur le cd d'OS X.
D'autres solutions sont possibles...
En profiter pour télécharger le dernier Firmware du SSD sur le site du fabricant, la dernière version est : 02HD.
Graver l'iso sur un cd er booter sur ce cd à partir du lecteur de cd interne (je n'ai pas réussi avec mon lecteur externe).
La mise à jour n'efface pas le SSD.
Pour les prochaines mises à jour il faudra que je trouve une autre solution comme monter le SSD dans mon MacPro (l'adaptateur vendu avec le SSD n'est pas compatible avec les racks du MP).
Pour éviter l'usure du SSD et limiter l'écriture sur ce disque, j'ai déplacé le dossier Home sur le HD de 500Go : Préférences Système/Comptes/Ouverture cadenas/Options avancées du compte admin par clic droit sur l'icône/changement du chemin d'accès du Répertoire de départ.
Aucune notice n'accompagne l'optical bay pour monter le HD à la place du Superdrive : j'ai découvert qu'il fallait démonter ce boîtier pour retirer le cache noir qui protège la face avant. Il y a 2 petites vis dans le boitier qui maintiennent ce cache et qu'il faut retirer (sinon pas d'autre choix que de casser le cache).
Résultats :
Avec 4Go de Ram, moins de swap.
Je sais que ce SSD n'est pas le plus rapide, mais après y avoir installé Snow Leopard et mes applications : ........ça change tout !!! :eek:
Pour info il me reste encore 28Go de libre sur le SSD pour y installer d'autres applications. J'ai déjà Capture One, Office 2008, Check Up, Disk Warrior, Little Snitch, Clean my Mac,VLC, DropBox...
Les temps de boot et d'extinction sont 2 fois plus rapides qu'avec mon HD (un 7200Tr), le lancement des applications est BEAUCOUP plus rapide et le multi-tâches est un vrai plaisir à utiliser.
Lancement de Safari ou Préférences Système ou iCal... : 1/2 re-bond de l'icône dans le dock
Mail : 1 re-bond
iTunes 2 re-bonds
Word 2008 : 5 sec
Capture One Pro 5.0 : 5 sec
C'est quasiment instantané ! :love:
Comparaison avec l'ancien HD :
HD 160Go 7200Tr :
- Boot 55 sec / Extinction 4 sec
- XBench disque dur : 40
SSD 40Go X25-V :
- Boot 25 sec / Extinction 2 sec
- XBench disque dur : 142
XBench du MBP avant l'upgrade : 70
Xbench du MBP après l'upgrade : 142 :love:
Avec 500Go pour les données, je ne me sens plus à l'étroit.
Pour la sécurité j'ai un disque externe en FW800 sur lequel je fais mes sauvegardes de données sur un HD en FW800.
Pour pouvoir booter sur le HD de 500Go j'ai crée une partition de 40Go et cloné OS X :zen:
Comment faire sans Superdrive ?
Pour ceux qui comme moi ne l'utilisaient pas beaucoup, ce n'est pas vraiment un problème, il existe des solutions :
- utiliser un graveur externe (comme moi)
- utiliser la fonction Remote Disc réservé au MBA par le biais de cette astuce (par contre boot impossible)
- utiliser une clef usb ou un DD externe
Conclusion :
Certains vont trouver qu'il y en a déjà assez des Mac Users qui vantent les mérites du SSD
Mon retour d'expérience s'adresse à ceux qui hésitent à vendre leur MBP une misère pour investir dans un Unibody à prix d'or, et leur dire :
Il existe des solutions pour redonner une seconde jeunesse à votre beau MBP à écran mat.
"My SSD Rocks"
Silos
:zen:
quelques photos : Le SSD 40Go à gauche, le HD 500Go dans l'optical bay à droite / Les 2 outils nécessaires / Les accessoires livrés avec le SSD