Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

silos

Membre actif
8 Mars 2006
248
20
Lunar 6
Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience après l'upgrade de mon MacBook Pro 2.20Ghz Santa Rosa 2007.

Me trouvant un peu à l'étroit avec 2Go de Ram et un HD de 160Go 7200Tr, j'avais décidé de le vendre pour racheter un Unibody dernière génération.

Après avoir regardé le marché de l'occasion, j'ai vite compris que je ne pourrai guère le vendre plus de 800€ :confused:

Problème : un MBP neuf est vendu 1599€.

Il aurait fallu que je rajoute près de 800€. :eek:

J'ai regardé ce que m'offrait le nouveau MBP :

- un C2D plus rapide (+0,33Ghz)
- DD plus gros (+90Go)
- carte graphique plus rapide qui gère le 30"
- plus de Ram (+2Go)
- un bus plus rapide (+399Mhz)
- un port carte SD (j'ai déjà une carte Express Card 7 in 1)
- plus d'autonomie (+2h)
....
- un écran Glossy :mad:

Malgré ces "petits" plus, il me fallait me rendre à l'évidence : 800€ et surtout l'écran glossy pour traiter mes Raw, ça ne me convenait pas.:rolleyes:

J'ai donc décidé d'upgrader le mien. :D

Je voulais un MBP plus réactif avec plus de place pour mes données.

J'ai fais le choix de :

- gonfler la Ram au max
- installer Snow Leopard sur un petit SSD (c'est très à la mode)
- installer mes données sur un gros HD

Les éléments choisis :

1) 4Go de Ram à 93,10€

2) SSD Intel X25-V Postville 40Go à 106€

3) HD 500Go Seagate Momentus 7200.4 à 95€

4) un boîtier pour remplacer mon Superdrive par mon HD 500Go à 69€

Au total avec les frais de port, la note s'élève à près de 400€ soit la moitié de ce qu'il aurait fallu rajouter pour passer à l'unibody. :up:
En choisissant un HD 500Go à 5400Tr on gagne encore 25€.;)

Démontage : il faut prendre son temps et être méticuleux pour ne pas se tromper au remontage. Il existe de nombreux tutoriaux sur le net.

Installation de MacOsx 10.6 :

Monter le SSD en laissant le Superdrive en place, puis booter sur le cd d'OS X.
D'autres solutions sont possibles...
En profiter pour télécharger le dernier Firmware du SSD sur le site du fabricant, la dernière version est : 02HD.
Graver l'iso sur un cd er booter sur ce cd à partir du lecteur de cd interne (je n'ai pas réussi avec mon lecteur externe).
La mise à jour n'efface pas le SSD.
Pour les prochaines mises à jour il faudra que je trouve une autre solution comme monter le SSD dans mon MacPro (l'adaptateur vendu avec le SSD n'est pas compatible avec les racks du MP).

Pour éviter l'usure du SSD et limiter l'écriture sur ce disque, j'ai déplacé le dossier Home sur le HD de 500Go : Préférences Système/Comptes/Ouverture cadenas/Options avancées du compte admin par clic droit sur l'icône/changement du chemin d'accès du Répertoire de départ. :up:

Aucune notice n'accompagne l'optical bay pour monter le HD à la place du Superdrive : j'ai découvert qu'il fallait démonter ce boîtier pour retirer le cache noir qui protège la face avant. Il y a 2 petites vis dans le boitier qui maintiennent ce cache et qu'il faut retirer (sinon pas d'autre choix que de casser le cache). :up:

Résultats :

Avec 4Go de Ram, moins de swap. ;)

Je sais que ce SSD n'est pas le plus rapide, mais après y avoir installé Snow Leopard et mes applications : ........ça change tout !!! :eek:
Pour info il me reste encore 28Go de libre sur le SSD pour y installer d'autres applications. J'ai déjà Capture One, Office 2008, Check Up, Disk Warrior, Little Snitch, Clean my Mac,VLC, DropBox...

Les temps de boot et d'extinction sont 2 fois plus rapides qu'avec mon HD (un 7200Tr), le lancement des applications est BEAUCOUP plus rapide et le multi-tâches est un vrai plaisir à utiliser.

Lancement de Safari ou Préférences Système ou iCal... : 1/2 re-bond de l'icône dans le dock :D
Mail : 1 re-bond
iTunes 2 re-bonds
Word 2008 : 5 sec
Capture One Pro 5.0 : 5 sec

C'est quasiment instantané !
:love:

Comparaison avec l'ancien HD :

HD 160Go 7200Tr :
- Boot 55 sec / Extinction 4 sec
- XBench disque dur : 40

SSD 40Go X25-V :
- Boot 25 sec / Extinction 2 sec
- XBench disque dur : 142

XBench du MBP avant l'upgrade : 70
Xbench du MBP après l'upgrade : 142 :love:

Avec 500Go pour les données, je ne me sens plus à l'étroit. :)

Pour la sécurité j'ai un disque externe en FW800 sur lequel je fais mes sauvegardes de données sur un HD en FW800.
Pour pouvoir booter sur le HD de 500Go j'ai crée une partition de 40Go et cloné OS X :zen:

Comment faire sans Superdrive ?

Pour ceux qui comme moi ne l'utilisaient pas beaucoup, ce n'est pas vraiment un problème, il existe des solutions :
- utiliser un graveur externe (comme moi)
- utiliser la fonction Remote Disc réservé au MBA par le biais de cette astuce (par contre boot impossible)
- utiliser une clef usb ou un DD externe…

Conclusion :

Certains vont trouver qu'il y en a déjà assez des Mac Users qui vantent les mérites du SSD……

Mon retour d'expérience s'adresse à ceux qui hésitent à vendre leur MBP une misère pour investir dans un Unibody à prix d'or, et leur dire :

Il existe des solutions pour redonner une seconde jeunesse à votre beau MBP à écran mat.

"My SSD Rocks"

Silos

:zen:

quelques photos : Le SSD 40Go à gauche, le HD 500Go dans l'optical bay à droite / Les 2 outils nécessaires / Les accessoires livrés avec le SSD

• J’aime
Réactions: xao85
Très belle mise à jour ;)

J'hésite à le faire sur mon prochain Macbook Pro (le prochain 13"), juste la baie et un petit SSD (comme toi) me reviendrais à 170€ (en sachant que je mettrais le disque d'origine à la place du superdrive et le SSD à la place du HD d'origine). A voir si ça ne vaut pas le coup d'attendre que les prix des SSD baissent encore.

Pour l'instant je tourne avec mon bon vieux Powerbook G4 12", mais il est trop vieux pour investir dedans (RAM trop limitée, pas de SATA, etc...).

Je suis en train de faire les mêmes changements, mais j'ai un problème : le disque installé à la place du Superdrive ne "monte" pas, ni sur le bureau, ni dans utilitaire de disques ni dans les info système… :confused:

Précisions : le superdrive des MacBook Pro de 2007 est branché sur une prise PATA (et non SATA comme les unibody actuels). MacWay ne vend pas (plus?) ce type d'adaptateur. J'en ai trouvé un ici qui correspond à cette config.

Bref, le disque en question est bien sous tension, je l'entends à l'entrée et sortie de veille, mais rien à l'écran. Si quelqu'un a une piste…

En fait j'ai remarqué que MW vendait maintenant l'adaptateur avec un disque dur de 500Go, ici.

L'adaptateur que tu as trouvé est le même que celui vendu par MW.

Pour ton disque dur qui ne monte pas, je ne peux pas t'aider beaucoup.

Lorsque j'avais tenté d'installer OS X à partir d'un lecteur de DVD externe, il ne me proposait pas une installation sur le HDD de 500Go installé à la place du Superdrive.

Voilà comment j'ai fait :

- J'ai installé OS X sur le SSD à partir du Superdrive,
- j'ai monté le HDD de 500Go dans son adaptateur à la place du Superdrive,
- puis j'ai créé une partition de 40Go sur mon disque dur de 500Go,
- enfin j'ai cloné mon système (SSD) sur la partition de 40Go avec Super Duper.

Maintenant quand je passe par Préférences Système/Démarrage ; je peux sélectionner ma partition clone pour booter OS X à partir du disque dur installé à la place du Superdrive. :up:

• J’aime
Réactions: tsss
J'ai trouvé la source du problème : après X démontage / remontage / test avec un autre disque, etc. je me suis rendu compte que la nappe qui raccorde le port PATA à la carte mère (je suppose que c'est elle) était à moitié débranchée… !!!

Pour la petite histoire, le Superdrive donnait déjà des signes de dysfonctionnements, et pour cause, mais je ne l'utilise quasiment jamais.

En tout cas, je conseille le caddy de chez Newmodeus, moins cher que l'OptiBay (50%!)

Bonjour,

L'adaptateur "Optical Bay" n'est plus disponible seul chez M.W.

Il est maintenant proposé avec un disque dur de 500Go ici au prix de 129€. :mouais:

Si vous cherchez un adaptateur seul, vous pourrez le trouver ici, le prix devrait avoisiner les 50€ avec les frais de port pour la France. :rateau:

Attention, il faut tenir compte de 2 éléments importants dans le choix du modèle :

- la hauteur de l'adaptateur (le Caddy) et celle du disque dur à insérer : 9,5mm max
- l'interface du Superdrive de votre Mbp : PATA ou SATA (unibody).

Pour mon Mbp de 2007 il s'agit d'une interface PATA, la ref est donc OBHD9-SATA-B
Pour un Mbp Unibody il s'agit d'une interface SATA, la ref devrait être OBHD9-SATA-SATA-B

Pour en être certain du type d'interface, vous pouvez vérifier dans les spécificités de votre matériel (Informations Système), ou démonter le Superdrive (à comparer avec les 2 derniers adaptateurs de cette cette photo).

:zen:

Et niveau autonomie sur la batterie avec toutes ces modifs ça rend comment ?

J'ose les questions qui mettent mal à l'aise :D

Silos :

tu dis :

"Graver l'iso sur un cd er booter sur ce cd à partir du lecteur de cd interne (je n'ai pas réussi avec mon lecteur externe)."

C'est à dire ?

Car moi mon superdrive est mort. Donc j'aimerais le virer, installer un SSD pour l'OS (léopard)
Et utiliser mon HDD interne de 120Go pour mes documents.
Si possible sans réinstaller mais en faisant un clone de mon système actuelle auquel j'aurai viré sur un DD externe toutes les données. Je clone juste l'OS et les programmes.

On peut booter depuis un lecteur externe ?

Il me faut donc :
- un lecteur DVD externe USB ?
- Un SSD
- un adaptateur pour le SSD, PATA??? Mon MBP est fin 2007 non unibody 15"
jai bon ?

Silos :

tu dis :

"Graver l'iso sur un cd er booter sur ce cd à partir du lecteur de cd interne (je n'ai pas réussi avec mon lecteur externe)."

C'est à dire ?

Il s'agit de graver l'iso de l'image disque de mise à jour du firmeware du SSD sur un DVD puis de booter sur ce DVD.
Et ça je n'ai pas réussi à le faire depuis un lecteur externe.

On peut booter depuis un lecteur externe ?

Oui pour installer OS X, mais pas pour mettre à jour ton SSD.

Il me faut donc :
- un lecteur DVD externe USB ?
- Un SSD
- un adaptateur pour le SSD, PATA??? Mon MBP est fin 2007 non unibody 15"
jai bon ?

Oui c'est ça. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

meme pas l'histoire de mettre mal a l'aise mais l'idée pour mon futur macbook musique me plait bien.. alors si c'est pour diminuer par 2 l'autonomie.. ben non mais si ca fait presque rien perdre, le grain est alors enorme par rapport au prix en plus

Non l'autonomie n'est pas divisée par 2.

Je n'ai pas fait de mesure précise entre l'autonomie avec et celle sans le SSD, alors je ne peux donner qu'une impression, et elle est plutôt bonne.

J'ai un peu perdu en autonomie mais pas plus de 15mn. ;)

Merci :)
c'est indispensable de mettre à jour le SSD ? je veux dire il peut pas être apte à remplir son rôle sans MàJ ?

Et tenez, pour pas ouvrir un autre topic.

Avant de faire une MàJ matériel qui nécessite des fond, j'vais faire une petit lifting de surface.

Donc j'ai jamais réinstallé en 2 ans. J'ai pas de clone encore. J'ai qu'un petit DD externe. 80 Go de libre.

Est ce que j'aurai des souci si :

- Je supprime à la main sur mon MBP, les photos, les mp3, les vidéo et tout mes docs qui sont sauvegardé sur des clé usb...
- Puis je fais donc un clone de L'OS avec juste les programmes installés.
- Je formate le MBP sans DVD d'install c'est possible ?
- Je boot sur le clone sur le DD externe car j'ai pu de lecteur.
- Je copie le clone et je replace mes documents.

C'est faisable ?
-

c'est indispensable de mettre à jour le SSD ? je veux dire il peut pas être apte à remplir son rôle sans MàJ ?
-

Bonjour,

"Indispensable" je ne pense pas, mais si le constructeur sort des mises à jour c'est certainement pour améliorer le fonctionnement du SSD, alors autant le faire.

Est ce que j'aurai des souci si :

- Je supprime à la main sur mon MBP, les photos, les mp3, les vidéo et tout mes docs qui sont sauvegardé sur des clé usb...
- Puis je fais donc un clone de L'OS avec juste les programmes installés.
- Je formate le MBP sans DVD d'install c'est possible ?
- Je boot sur le clone sur le DD externe car j'ai pu de lecteur.
- Je copie le clone et je replace mes documents.

C'est faisable ?

Ca me paraît bon à ceci près que tu ne peux pas formater un disque sur lequel tu as booté.
Il te faudra donc booter sur le disque externe avant de le formater.

...

Il te faudra donc booter sur le disque externe avant de le formater.

A ce sujet, un disque externe en USB ferait l'affaire (ou FW obligatoire)?

ça me donne envie de virer mon Super Drive et de monter un HDD de 500 go =)

En tout cas t'as géré ta MAJ, bravo !