Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

Je ne sais pas sous (Snow) Leopard mais sous Tiger on pouvait changer les répertoires par défaut des documents, images et autres pour les mettre sur une autre partition.

Sinon on peut toujours bidouiller avec les alias (personnellement j'ai toujours partitionné en 2 mes disques, une pour le système et les applications, et l'autre pour mes documents, et dans mes dossiers home, je met des alias). Après je n'ai jamais utilisé iPhoto (la combo Finder + Aperçu + Photoshop est beaucoup plus confortable pour moi).

Pour ma partition système j'ai seulement 30 Go, en sachant que j'ai Photoshop, Illustrator, Indesign (tout en CS4), Final Cut Pro 5, Logic Pro, iWork 09, Corel Painter X, et une bonne vingtaine de petits utilitaires (VLC, Cyberduck, & Cie) d'installés. Il me reste 7 Go de libre en ayant ~3Go de données "temporaires" (que je supprime ou déplace sur des disques externes régulièrement). Le tout sous Leopard (je suis encore sous PPC) mais sans iLife.

Après je suis un peu maniaque de l'espace libre, donc pas question d'avoir d'autres langues que le Français et l'Anglais sur le système et les applications (merci monolingual) ni des dizaines de drivers d'imprimantes.

En ce qui concerne le déplacement des bibliothèques iTunes, iPhoto, Aperture .

Pour iPhoto et Aperture, ça se passe sans problème:
- iPhoto détecte que la bibliothèque n'existe plus et demande quel est le nouvel emplacement (il le trouve même tout seul ...)
- Aperture demande le nouveau chemin vers la bibliothèque

Le problème s'est posé pour iTunes et iMovie:
- iTunes n'a pas réussi à reconnaitre sa bibliotheque déplacée sur un autre disque. J'ai bien essayé de préciser le nouveau chemin d'accès via le champs "emplacement du dossier iTunes Media" des préferences / onglet "Avancé", mais ça ne marche pas (fonction plutôt prévue pour faire le déplacement de bibliothèque via iTunes?).
Pour iTunes, le plus simple est de créer un alias (<utilisateur>/Music/iTunes) vers le nouvel emplacement.
- iMovie (09) ne retrouve pas ses petits même en créant des alias <utilisateur>/Movies/Projets iMovie et <utilisateur>/Movies/Evenements iMovie
mais je n'ai pas insisté car je n'ai presque rien, en fait je continue d'utiliser iMovie HD (l'ancienne version)...

Voilà, en pratique tout marche comme avant, mais j'ai quand même du appliquer un patch (cf HOW TO: Make DVD Player work with an external DVD drive ) pour pouvoir lire un DVD vidéo avec le Lecteur DVD Apple (soft de lecture) et un lecteur/graveur externe (mais ça marche sans patch avec VLC).

Je ne sais pas sous (Snow) Leopard mais sous Tiger on pouvait changer les répertoires par défaut des documents, images et autres pour les mettre sur une autre partition.

Bonjour,

Sur Snow Leopard on peut faire la même chose, en allant dans Préférence Système, puis Comptes, puis clique droit sur le nom de votre compte et enfin Options Avancées. La vous arrivé dans un menu ou vous pouvez changer le Répertoire de départ.

Moi j'ai remplacé mon Superdrive hier avec le caddy de NewmodeUS, ca se fais en 5 minutes chrono et après s'est un régale !

Bonne journée

- iTunes n'a pas réussi à reconnaitre sa bibliotheque déplacée sur un autre disque. J'ai bien essayé de préciser le nouveau chemin d'accès via le champs "emplacement du dossier iTunes Media" des préferences / onglet "Avancé", mais ça ne marche pas (fonction plutôt prévue pour faire le déplacement de bibliothèque via iTunes?).

Le dossier iTunes Media c'est juste les fichiers audio/vidéo, pas les fichiers de la bibliothèque (personnellement j'ai ma bibliothèque dans le dossier musique de mon compte et tous mes mp3 sur ma 2ème partition).

Pour créer ou changer de bibliothèque, il faut lancer iTunes en maintenant la touche option enfoncée, il va te demander ce que tu veux faire. (Utile pour se créer une seconde bibliothèque sur un disque externe)

Bonjour,

Sur Snow Leopard on peut faire la même chose, en allant dans Préférence Système, puis Comptes, puis clique droit sur le nom de votre compte et enfin Options Avancées. La vous arrivé dans un menu ou vous pouvez changer le Répertoire de départ.
Ah oui effectivement, c'est pareil sous Leopard, je viens de tester, ça a été déplacé depuis Tiger et je ne m'étais jamais vraiment poser la question. Merci ;)

...
Pour créer ou changer de bibliothèque, il faut lancer iTunes en maintenant la touche option enfoncée, il va te demander ce que tu veux faire. (Utile pour se créer une seconde bibliothèque sur un disque externe)
Merci pour l'astuce, ça marche bien. Du coup j'ai supprimé l'alias.

Ah oui effectivement, c'est pareil sous Leopard, je viens de tester, ça a été déplacé depuis Tiger et je ne m'étais jamais vraiment poser la question. Merci ;)

Intéressant, mais dans mon cas je tiens à conserver mon compte sur le SSD, donc pas cette fois ci...

....tout marche nikel comme sur le tuto = 4Go de ram + SSD 40Go (ça risque detre juste mai jai pas le budget) + switch de mon HDD de 320Go
...et pour finir la petite maison déplacée sans problème
...prévoir quand mème les petits outils qui vont bien, un peu de doigté et de patience pour ne rien casser (voir les tutos en images avant douvrir la machine)
...petit problème rencontré; une nappe mechament scotché sur le disque dur et une petite vis oublié que javais pas qui retenait le lecteur optique
...et volià une machine qui va me tenir encore deux ou trois ans jespère avant de faire un saut techno dans le futur (écran OLED, SSD 300Go, processeurs 4 coeurs....)

Bravo combatrocksoud, tu vas te régaler avec ton Mac boosté.

Questions :

1) Est-ce que quelqu'un a fait des mesures précises sur la baisse de l'autonomie avec cette nouvelle configuration ?

2) Qu'avez-vous fait de votre Superdrive une fois retiré du Mbp ?

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé de boîtier externe pour l'y loger.

1) Est-ce que quelqu'un a fait des mesures précises sur la baisse de l'autonomie avec cette nouvelle configuration ?

Pour ma part, difficile de dire pour l'autonomie de la batterie, le peu de fois où je l'utilise, je ne la vide pas complètement.

Quand au Superdrive, je l'ai remisé dans le fond d'un carton avant un probable recyclage (poubelle) vu que non seulement il ne lit plus que les CD (les DVD ne montent plus…), mais je ne l'utilise quasiment pas et j'ai par ailleurs un autre lecteur-graveur plus performant au cas où.

Bref, j'avais tout intérêt à faire cette mise à niveau. :)

Bravo combatrocksoud, tu vas te régaler avec ton Mac boosté.

Questions :

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé de boîtier externe pour l'y loger.

Il fonctionne encore ?

+1
il existe pas des boitiers pour transformer le superdriver en lecteur externe ?

un boitier de DD 3,5" ça le ferait pas ?

bon en tout cas depuis ce thread je me mets en condition mental pour m'acheter un SSD 128go. je préfère pas penser à ce que je pourrais m'acheter de plus valuable avec 350€ :rateau:

Bonjour,

Au niveau de la batterie personnellement je branche toujours mon mac sur le secteur donc je peux vraiment comparer. Pour les seul fois ou je l'ai utilisé, je n'est pas vu de vrai différence ( un bon quart d'heure ). Et puis j'avoue que ma batterie a déja beaucoup souffert donc bon.

Quant au superdrive, je l'ai mi dans une pochette plastique, et le jour au il y aura des SSD de 1Go pas chère ( on peut rever :) ), je réutiliserai mon superdrive!

Je trouve la question de Choan très interessante! Ca serais cool de pouvoir utiliser le superdrive en externe!

Bonne aprèm.

Moi je recherche un Superdrive en état de marche pour remplacer mon défaillant.
MBP late 2007.

J'ai trouvé un article intéressant ici qui parle de neutraliser le mode "hibernation" activé lors de la mise en veille du Mac, afin de préserver la vie du SSD en limitant les écritures sur celui-ci.

Il s'agit juste de taper la commande suivante dans une fenêtre du terminal et de rebooter :

sudo pmset hibernatemode 0

Pour vérifier si la commande a bien pris :

sudo pmset -g

Vous devez lire : hibernatemode 0

De mon côté c'est fait.
:up:

Moi je recherche un Superdrive en état de marche pour remplacer mon défaillant.
MBP late 2007.

Bon bah je ne cherche plus pour l'instant car après négociation apple me le change gratos.
Dans 6 mois peut être lol.

je lis les différentes remarques de ce post je les trouve intéressantes. moi j'ai un problème j'apprends le chinois et la difficulté avec cette langue c'est les caractères inconnus (de moi !) or je suis à Pékin en ce moment et je viens de voir à l'applestore que l'on peut sous TextEdit par exemple, avec le trackpad multitouch dessiner le caractère inconnu, l'os le reconnaît, et hop plus qu'à le mettre dans un dico, et t'as trouvé disons en 5 à 10 secondes
... au lieu de ne pas trouver, souvent, ou mettre disons 5 à 10 minutes avec un peu de chance et beaucoup de concentration et de patience.
j'ai donc acheté le disque Snow leopard, installé, tout baigne, tout marche, le système a perdu au moins 10 Go : bluffant.
et là damned, la commande, ultrasimple, MAJ+CTRL+Barre d'espace ne marche pas donc pas de chinois. J'ai acheté mon MBP en février 2008 à la Fnac grenoble, et avec Mactracker, j'ai regardé mon numéro de série aujourd'hui, en fait elle m'a vendu un modèle de 2007... qui n'est pas multitouche. J'ai envisagé de le revendre mais il est sous garantie, la mise supplémentaire est d'au moins 1000 euros, je suis désespéré, et je pense qu'on ne peut pas changer le trackpad? qu'en plus même si on changeait physiquement, la puce de commande n'étant pas sur la carte mère, cela ne servirait à rien ou pire ? qui pourrait me donner un tuyau, n'ayant pas envie de changer un ordi que je trouve déjà trop bien pour ce que j'en fais ... à part étudier le chinois ! Merci:rolleyes:

Ton MBP n'est pas unibody ?
Peut être tu n'a pas le trackpad multitouch qui permet de dessiner ces caractères...

EDIT : J'ai rien dis. J'avais pas lu tout ton message.