huexley a dit:
C'est vraiment horrible si ce jeu sors dans un an. on aura pas de standard pour jour sur le net . pff ca fait ch*** /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
voili donc une phrase que je trouve assez discutable.
donc dès qu'un nouveau jeu sort hop zoupla on passe dessus vite fait pour faire comme tout le monde (bah ouais, c trop con de se retrouver "tout seul") ...
y'a déjà des "standards" (lire : jeux dominants actuellements) dans le domaine des fps... ut, q3, cs (désolé)... bon ut est plutôt underground, et avec q3 ils sont moribonds d'un point de vue professionnel (CPL etc..)... mais ca n'empèche pas que des gens aiment ces jeux et y jouent, et y joueront tant qu'ils l'aimeront, quitte à ne pas suivre le mouvement pour être cool /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
ya toujours des gens qui jouent à quakeworld ou à quake 2, et il y en aura encore longtemps...
moi tant qu'il y aura des serveurs, des gens avec qui se retrouver dessus, des ligues pour faire des clanwars, ben je continuerai de jouer à q3... peut-être moins...
ut2003, je regarde ça bizzarement... pasque d'un côté ça pourrait être sympa (sauter hors d'un dodge jump, voila qui pourrait rendre le gameplay un peu moins gay) et puis d'un autre côté, c'est unreal... et moi les mouvements dans unreal j'ai horreur de ça.
j'ai maté une vidéo d'UT staprem bourrée de combos asmd et de pulsewhoring et jme disais (comme plusieurs autre fois) tin ca serait marrant de jouer à ca en team... et puis je lance ut... je joue 5 minutes... ca m'a tellement foutu le cafard que j'ai fait à peu près 1h de q3 juste après...
alors oui plein de monde va l'essayer...
une majorité d'UTers vont adorer et switcher instantanément mais certains resteront qd même à leur ut tout court.... les quakistes, beaucoup seront déçus par le mouvement, et retourneront jouer à leur quake, en attendant doom3 ou q4... les cseux... je pense pas que ca ait trop la cote... sauf... ceux qui peuvent en tirer du pognon/des lots.
(nota : pourquoi en attendant doom3 ou q4, alros que j'ai dit que rien n'obligeait à suivre le mouvement ? ben, le "mouvement", il se crée par l'arrivée de newbies qui disent oua sai tro jolis et par... les anciens qui préfèrent ce jeu à l'ancien. un joueur attendra toujours la suite de son jeu, dans l'espoir qu'il l'aime encore plus. sinon, ben il y joue pas, cf les déçus de war3, ou encore, slug et Q2/Q3.)
donc si on peut dire qu'ut2k3 est une future "standard", c'est bien d'un point de vue progamesque (tu veux jouer à ut et gagner de la thune ? tu veux jouer à q3 et gagner de la thune ? dégage. c'est ut2k3 ou cs).
et encore, le jeu est bombardé "tournoyable" avant même d'être sorti, mais si son succès est mitigé... ben ca va vite juste redevenir "la suite d'ut".
après, si effectivement le jeu apporte un truc nouveau et chamboule pas mal de choses, marque l'histoire du jeu vidéo (à l'échelle du FPS) et notamment de par un engouement énorme, pourra-t-on le considérer comme un standard comme tu le dis.
exemples :
doom dans l'ensemble du jeu vidéo : apparition du terme doom-like entre autres conséquences...
quake dans les doom likes; révolution du multiplayer.
quake est un standard en multiplayer et même si çe jeu (quake 1/quakeworld) n'est plus dominant actuellement, on en retrouve tous les éléments dans ses successeurs quake 2 et 3...
unreal a eu un impact important dans le monde du fps, mais pas du tout de la même échelle... de nos jours, on n'entend toujours que les mots suivants :
DOOM LIKE
QUAKE LIKE
complété, depuis le big bang grand public qu'est counter strike par
CS LIKE (même si celui là, on s'en fout de ce côté de la galaxie et en même temps on ne s'en fout pas vu la récurrence du sujet "cs sur mac" sur tous les forums mac ayant un rapport avec le jeu).
si çe jeu a un succès énorme et qu'il engendre l'utilisation courante du terme "unreal like" (c'est plus facile à dire que "ut2k3 like"), alors, et seulement alors, on pourra le classer comme étant un standard.