Bonsoir
Ayant très envie d'en apprendre un peu plus sur les commandes Unix ,j'ai créé un mot de passe dans Préférences Utilisateurs et groupes. J'ai ouvert le terminal Mac OS X qui se trouve dans Applications/utilitaires et j'ai tapé et validé avec la touche Entrée la commande Top je regarde la valeur PhysMem : 4078 Mo used ainsi , 4078 / 1024 = 3,98 M
Toujours dans Terminal, j'ai tapé et validé la commande sudo purge. Le système me demande un mot de passe que je tape à l'aveugle et qui est bien reconnu
Pour vérifier si le système a la RAM plus légère J'ai refait la commande top
Ainsi j'observe la valeur de Physmem 4032 Mo used
J'en déduis 4078 mo - 4032mo = 46 mo
J' apprécierais beaucoup l'aide de quelqu'un pour m'aider à comprendre le résultat trouvé
Disons que la purge n'a concrètement libéré que 46 MB de RAM. Ce qui est peu

Dans certains cas, c'est plus efficace : je viens de faire un petit test et sur mon MBA, ça m'a libéré 980 MB... Puis j'ai ouvert Safari qui s'est empressé d'en reprendre une bonne partie...
La commande
purge libère des pages de la mémoire qui ne sont pas utilisées mais conservées en cache.
[L'intérêt du cache, d'une manière générale, est de ne pas avoir à tout refaire : on met de côté des objets qu'on a utilisés [ici, des pages de la mémoire ; ailleurs, cela pourrait être des fichiers, des ressources comme les polices etc.]. Donc, vider du cache risque de ralentir les processus en cours ou à venir, le temps que le cache soit reconstitué.]
Pour revenir à
purge, elle libère des pages de mémoire marquées comme potentiellement disponibles mais réutilisables.
À une époque, elle était très utile parce que la gestion de la mémoire était plutôt déficiente : le cache était tellement privilégié que le système pouvait préférer utiliser du
swap (fichier sur le volume système : très lent).
Aujourd'hui (depuis Mavericks ou El Capitan,
grosso modo) tout est nettement mieux géré et le plus souvent il vaut mieux le laisser faire.
Si tu veux avoir un état très complet de la mémoire, tu as la commande
vm_stat.