Utilitaire de disque?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Mel
  • Date de début Date de début
Mel a dit:
Brome...
:heu:
Ce que tu me suggères, pour moi c'est comme du chinois!
Dans ce cas je te suggère de faire un petit tour par le logiciel Onyx. Tu le trouveras ici : http://www.titanium.free.fr/french.html et la version 1.3.1 tourne sur Jaguar.

Il permet de lancer facilement les opérations de maintenance.

Un petit mot sur ces opérations de maintenance. Normalement, elles sont effectuées la nuit vers 4 heures du matin, et permettent de garder un système réactif et en bon état. Si ton mac est éteint la nuit, ces opérations ne seront pas lancées, et il est possible qu'à terme ton mac finisse par devenir moins réactif et moins performant.

Donc il peut être intéressant de lancer ces opérations manuellement, ou bien de demander à Onyx de le faire. Ca permettra de donner un bon coup de balai à ton système, et il se peut que ça lui fasse le plus grand bien.

Si tu veux en savoir un peu plus, fais une recherche sur "scripts de maintenance" sur ce forum, ou bien si tu as des questions précises, on tâchera d'y répondre.

Mel a dit:
Je pensais que ça ferait peut-être du bien à mon Mac.

Ça fait au moins 3 ans que je l'ai et j'ai jamais fais de défragmentation encore.
Je trouve qu'il est de plus en plus lent, il plante souvent aussi. Je ne le trouve plus tellement performant. J'ai souvent ajouté/enlevé, installé/jeté des trucs ici et là. Alors, peut-etre que ça n'a pas aidé?

Je pensais que peut-être ça l'aiderait?
Tu crois ça inutile?

Mel
:)

T'es plus sous PC là:
- l'interet de la défragmentation est plus que discuté sous OSX
- Le fait d'installer et de désinstaller des trucs ne change pas grand chose et laisse peu de traces.
- Tes plantages c'est quoi? Dans quelles circonstance?

Perso, je ne pense pas que ca aiderait vraiment de défragmenter mais si tu tiens a le faire, suis les conseils de remy.
Par contre tu peux faire un peu de menage dans les caches, faire les routines de maintenance (qui ne sont pas faites si tu eteind ton mac la nuit) avec un des utilitaires décrits ici.
Tu peux aussi essayer de faire de la place sur ton disque car si il est presque plein ca peut etre la cause de tes ralentissements...
Enfin, répare les autorisation avec le fameux Utilitaire de Disque. Si ça n'aide pas ca fait pas de mal...

Je suis de l'avis de jpmiss et de rémy : on ne peut pas se lancer dans des opérations lourdes sans avoir au préalable suavegardé les données.
Bien sur, il est possible de tout sauvegarder par tranche sur des médias de faibles capacités. Mais ça ne permettra pas de booter, et nécessitera l'achat d'un utilitaire, souvent onéreux (DiskWarrior et TechTool sont tous les deux autour de 125 CA$ ).
Un disque dur externe te coutera certainement plus cher, certes. Autour de 200 CA$ les 80 Go FireWire. Mais son utilité est toute autre.

Sinon, effectivement, et à condition que ton disque ne soit pas trop plein (mettons, au dessus de 80% de sa capacité totale), tu peux te contenter d'opérations de maintenance simples : la réparation des catalogues et des autorisations, le vidage des caches. Il y a tout dans ce forum pour faire ça tranquillement. Une recherche avec le mot clé "maintenance" ou "entretien" dans le titre du sujet devrait t'amener une foison de fils. ;)

Autre utilitaire de maintenance très bien : ToolsX
Vous le trouverez ici, c'est un freeware
Très bien pour réparer les autorisations, exécuter divers scripts de maintenance, réparer un disque, vider les caches (?), etc..

http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php