Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

Ton clone est sur un DDE?
Il fonctionne sans apparaition de la roue?

Salut Jean,
Oui, mon clone est sur un DDE et fonctionne sans la roue. (Les vidéos sont lentes en mode lecture mais je pense que ça vient de mon dde)

Si oui il faudrait comme dit + haut mettre ton HDD dans un boitier externe et tenter de démarrer dessus afin de détecter si le problème est sur le HDD ou sur la nappe.
Dans tous les cas mettre un SSD à la place du HDD serait une très bonne idée. Tu ne reconnaitrais plus ton Mac.

En fait, j'ai le souci de toujours casser mes ordinateurs que je démonte. J'avais investi dans un mac en pensant que ses matériaux de qualité m'auraient évité de l'ouvrir pendant au moins 5 ans. :/ (en tant qu'étudiante, je n'ai aussi pas les moyens de me payer un réparateur apple, un disque SSD, un boîtier externe, le tournevis "spécial mac" pour l'ouvrir (voire un nouvel ordinateur si celui-ci se casse) )

Voilà ce que j'obtiens après la commande:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 459.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS DDE 39.9 GB disk0s4
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Clone_El_Capitan 499.1 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

Tout est net et sans bavure dans ce tableau de partitions. RAS.

En démarrant sur ton clone, tu peux dans son «Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) faire un S.O.S. direct sur le volume Macintosh HD du disque de ton Mac. Ou démonter ce volume, puis tenter ma commande précédente depuis le «Terminal» du clone (Applications/Utilitaires). C'est plus commode pour opérer que dans la «Recovery HD».

Ok, j'ai fait ce que tu m'as demandé. Ca fait 30 minutes que ça tourne, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si ça fonctionne bien ou si l'utilitaire est juste bloqué? (contrairement à un démarrage sous Macintosh HD, sous mon clone, je peux "cliquer" sur la fenêtre de l'utilitaire de disque. (sur "afficher les détails", réduire la fenêtre) sans que l'écran ne se fige, donc j'ai l'impression que ça fonctionne, mais je pense que ton avis est plus sûr que le mien )

EDIT : Après une heure, je suis passée de "Fichier de catalogue" à "Fichiers à liens multiples", peut-être que ça va être résolu!

Dernière édition:
Patiente ! Comme pour ton clone.

Mais je pense que l'excessive lenteur des opérations signale, soit un disque (le HDD de ton Mac) qui a un coup dans l'aile, soit une nappe (le cable de transfert des données disque <=> Carte-Mère) qui a un coup dans l'aile.

Le fait d'avoir un clone est pour toi une assurance : si un des 2 composants (disque / nappe) lâche, tu peux toujours continuer d'utiliser ton Mac en démarrant sur ton clone. Bien sûr : ça ne va pas hyper vite (connexion usb-2) mais c'est sûr. De ce point de vue, tu aurais intérêt à mettre à jour ton clone régulièrement "okazou". Comme tu n'as pas de quoi te payer «CCC» quand la démo sera expirée, tu peux quand même a la mano copier tes données nouvelles (documents texte, vidéo..) dans les dossiers qui correspondent de ton clone. Tu as aussi un logiciel de clonage qui est gratuit : «SuperDuper !» (mais qui ne gère pas la «Recovery HD».

J'ajoute un point - même si tu as déclaré avoir en quelque sorte deux « mains gauches » dès qu'il faut ouvrir un Mac et bricoler dedans. Dans le boîtier de ton DDE, qu'est-ce qu'il y a ? - un disque dur à plateaux 2,5 pouces du même exact gabarit que le disque dur à plateaux 2,5 pouces interne à ton Mac. Tu me vois venir ? Sans trop d'effort et avec un petit tournevis cruciforme adapté aux petites vis du fond de ton Mac, tu pourrais opérer la substitution des disques s'il était besoin => tu verrais si, le disque de ton DDE en interne, tout marche bien et si, vice-versa, le disque de ton Mac en externe dans le boîtier du DDE, tout se traîne => le disque interne de ton Mac serait défaillant. Ou si le disque de ton DDE en interne, tout se traîne encore, alors que le disque de ton Mac en externe retrouve des couleurs => dans ce cas, problème de nappe catégorique du disque interne.

Patiente ! Comme pour ton clone.

Mais je pense que l'excessive lenteur des opérations signale, soit un disque (le HDD de ton Mac) qui a un coup dans l'aile, soit une nappe (le cable de transfert des données disque <=> Carte-Mère) qui a un coup dans l'aile.

Le fait d'avoir un clone est pour toi une assurance : si un des 2 composants (disque / nappe) lâche, tu peux toujours continuer d'utiliser ton Mac en démarrant sur ton clone. Bien sûr : ça ne va pas hyper vite (connexion usb-2) mais c'est sûr. De ce point de vue, tu aurais intérêt à mettre à jour ton clone régulièrement "okazou". Comme tu n'as pas de quoi te payer «CCC» quand la démo sera expirée, tu peux quand même a la mano copier tes données nouvelles (documents texte, vidéo..) dans les dossiers qui correspondent de ton clone. Tu as aussi un logiciel de clonage qui est gratuit : «SuperDuper !» (mais qui ne gère pas la «Recovery HD».

J'ajoute un point - même si tu as déclaré avoir en quelque sorte deux « mains gauches » dès qu'il faut ouvrir un Mac et bricoler dedans. Dans le boîtier de ton DDE, qu'est-ce qu'il y a ? - un disque dur à plateaux 2,5 pouces du même exact gabarit que le disque dur à plateaux 2,5 pouces interne à ton Mac. Tu me vois venir ? Sans trop d'effort et avec un petit tournevis cruciforme adapté aux petites vis du fond de ton Mac, tu pourrais opérer la substitution des disques s'il était besoin => tu verrais si, le disque de ton DDE en interne, tout marche bien et si, vice-versa, le disque de ton Mac en externe dans le boîtier du DDE, tout se traîne => le disque interne de ton Mac serait défaillant. Ou si le disque de ton DDE en interne, tout se traîne encore, alors que le disque de ton Mac en externe retrouve des couleurs => dans ce cas, problème de nappe catégorique du disque interne.
Pour préciser un peu il faut un tournevis cruciforme de type philips #00 pour enlever le capot et une clé torx t6 pour retirer le support du disque.
Voir ceci : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012

Me revoilà avec des nouvelles fraîches!

Le SOS a finalement été achevé. D'après le bilan, mon disque "semble être en bon état". Du coup, je sais pas s'il a corrigé quelque chose ou pas. Est-ce qu'en restaurant le clone sur mon Macintosh_HD, ça pourrait améliorer les choses? ou en formatant tout mon disque dur? (c'est-à-dire refaire en sorte qu'il n'y ait plus qu'une unique partition?

Sinon, merci pour vos conseils pour le démontage.

Sans trop d'effort et avec un petit tournevis cruciforme adapté aux petites vis du fond de ton Mac, tu pourrais opérer la substitution des disques s'il était besoin
Si j'ai bien compris, j'enlève le boîtier de mon dde. Je démonte mon Mac et récupère le disque interne. Et je peux directement mettre mon dde dans l'empacement du disque interne? (et mon disque interne dans le boitier de mon dde? )

Me revoilà avec des nouvelles fraîches!

Le SOS a finalement été achevé. D'après le bilan, mon disque "semble être en bon état". Du coup, je sais pas s'il a corrigé quelque chose ou pas. Est-ce qu'en restaurant le clone sur mon Macintosh_HD, ça pourrait améliorer les choses? ou en formatant tout mon disque dur? (c'est-à-dire refaire en sorte qu'il n'y ait plus qu'une unique partition?

Sinon, merci pour vos conseils pour le démontage.

Si j'ai bien compris, j'enlève le boîtier de mon dde. Je démonte mon Mac et récupère le disque interne. Et je peux directement mettre mon dde dans l'empacement du disque interne? (et mon disque interne dans le boitier de mon dde? )
Non.
Dans un premier temps, il faudrait retirer le HDD du Mac et le mettre dans un boitier externe (peut être en acheter un au lieu de trop bricoler).
Ensuite tenter de démarrer le Mac depuis ce DDE.
Si ça fonctionne, c'est la nappe, sinon c'est le HDD qui est HS.

Bonjour,

Me revoilà de nouveau. Ce matin, j'ai essayé d'allumer mon mac, et surprise, je suis tombée sur "dossier ?"
J'ai tenté CMD + R -> mon disque dur interne n'est pas reconnu et je me retrouve directement sur Recovery online
J'ai tenté CMD + S -> impossible d'aller sur le single user mode.

Du coup, j'imagine que c'était bien mon hd ou ma nappe qui avait un problème, est-ce qu'avec ces informations, vous pourriez-me dire lequel des matériels est endommagé ou je devrais quand même effectuer le démontage?

Merci encore pour votre aide :)

Bonjour,

Me revoilà de nouveau. Ce matin, j'ai essayé d'allumer mon mac, et surprise, je suis tombée sur "dossier ?"
J'ai tenté CMD + R -> mon disque dur interne n'est pas reconnu et je me retrouve directement sur Recovery online
J'ai tenté CMD + S -> impossible d'aller sur le single user mode.

Du coup, j'imagine que c'était bien mon hd ou ma nappe qui avait un problème, est-ce qu'avec ces informations, vous pourriez-me dire lequel des matériels est endommagé ou je devrais quand même effectuer le démontage?

Merci encore pour votre aide :)
Je crois qu'on t'a répété 50 fois qu'il faut démonter et mettre ton HDD dans un boitier externe et tenter de démarrer dessus.
Que te dire de plus?

Ok, bien reçu. J'espérais qu'il y ait une autre alternative avec l'apparition de ces nouveaux "symptomes".

Bon ben, je démonterai tout ça vendredi :/

Examine le DDE où tu as ton clone : est-ce qu'il y a des vis apparentes, bref est-ce qu'il te paraît facile à ouvrir ? Pour ce qui est de mes DDE de la marque Lacie, ça toujours été le cas.

Si oui, tu ouvres soigneusement ton DDE : tu t'aperçois qu'il recèle un disque dur à plateaux dans sa chemise métallique rectangulaire. Ce rectangle métallique est embroché à une extrémité dans un connecteur SATA dont les broches sont réparties en 2 : un petit groupement pour l'alimentation et un groupement large pour le transfert des données => tu déclippes gentiment le rectangle métallique de ton disque dur du connecteur SATA et... il te reste entre les mains un boîtier externe USB. Tu t'aperçois, par ailleurs, que le rectangle métallique du disque comporte 4 goujons cylindriques proéminents, 2 sur chaque tranche latérale, qui servent de points d'ancrage dans le boîtier (il en va de même pour le disque interne).

Bon : tu vois l'idée ? - Sans que cela t'ait coûté une piastre, tu as ton boîtier dans lequel tu vas pouvoir logger ton disque à plateaux interne 2,5 pouces qui a exactement le même gabarit et le même type d'embrochement SATA que le disque du DDE que tu viens de retirer.

Tu retournes donc ton Mac éteint sur une table, tu dévisses délicatement avec un petit cruciforme les vis qui attachent la plaque en évitant de les mettre partout ou de les faire tomber (il y a plusieurs vis plus longues que les autres) et, la plaque ôtée, tu avises tout de suite le rectangle métallique du disque dur à plateaux dans son loggement. Il faut que tu dévisses les 2 vis de la petite barrette en plastique qui sert de blocage au DD (ces vis ne s'enlèvent pas, elles se désengagent seulement de leurs cavités de vissement) et tu peux alors soulever ton DD pour le déclipser de son embrochement au connecteur SATA de la nappe interne (le cable plat d'alimentation et de transfert de données). Il faut se montrer très délicat dans le maniement de ce cable plat, car c'est un élément fragile, qui se fragilise encore plus avec le temps.

Une fois le DDI ôté, je serais toi je permuterais les disques : je loggerais en interne le disque du DDE et je loggerais dans le boîtier USB le DDI que viens d'ôter. Il te suffit alors de revisser la plaque du Mac avec quelques vis (pas toutes) pour le test (mais n'égare pas les autres vis !) et de revisser le boîtier du DDE.

Ton Mac remis d'aplomb, le DDE USB attaché, tu rebranches le Mac au secteur et tu le démarres avec "alt" et tu fais le test de tenter de booter :

- a) sur le disque du DDE actuellement en interne - disque dont tu es sûre qu'il est en état de marche => de 2 choses l'une :

- a1) le Mac démarre sans problème dessus => c'est le signe que la nappe est en bon état, et que c'est ton disque interne qui est HS.

- a2) le Mac ne démarre pas ou hyper lentement => c'est le signe que la nappe est HS et doit être changée.

--------------------
- b) sur le disque du Mac actuellement dans le boîtier externe : disque dont tu n'es pas sûre qu'il soit en bon état => de 2 choses l'une :

- b1) le Mac démarre sans problème dessus => c'est le signe que la nappe interne est HS et doit être changée.

- b2) le Mac ne démarre pas => c'est le signe que le disque interne est HS.

--------------------​

=> rien n'empêche que le disque et la nappe ne soient HS l'un et l'autre : tes tests le révèleront sans ambiguïté...

Dernière édition par un modérateur:
Salut!

Du coup, j'ai fait les tests et c'est la nappe qui est HS. (heureusement, c'est le moins cher des deux!)

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme nappe s'il vous plaît? (macbook pro 13 unibody mi-2012)

Merci encore pour tous ces détails :)

Salut!

J'ai du coup changé la nappe, et depuis, tout fonctionne à merveille. Il va aussi vite qu'au premier jour, j'espère que ça va durer.

Merci encore pour votre aide!

:coucou: Wilkinsword

Bonne nouvelle !

Ton MacBook Pro Mi_2012 n'est pas si vieux. Personnellement, j'utilise un MacBook Pro Late_2011 (il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD - ce qui l'a drôlement accéléré) : tant qu'il fonctionne, je ne change pas.

:coucou: Wilkinsword

Bonne nouvelle !

Ton MacBook Pro Mi_2012 n'est pas si vieux. Personnellement, j'utilise un MacBook Pro Late_2011 (il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD - ce qui l'a drôlement accéléré) : tant qu'il fonctionne, je ne change pas.

Bonjour,
Je me posait la question : qu'est ce qui est "détruit" sur la nappe en panne ? oxydation des connecteurs ?

Salut!

J'ai du coup changé la nappe, et depuis, tout fonctionne à merveille. Il va aussi vite qu'au premier jour, j'espère que ça va durer.

Merci encore pour votre aide!
Super.

Profite. Et à l'occasion, mets un SSD, tu verras la différence.:)

Salut Wilkinsword

La partition Macintosh HD de ton disque interne sur laquelle est installé l'OS «El Capitan» est gérée par un système de fichiers. Il s'agit d'une série de fichiers chargés de gérer les opérations de lecture / écriture aux blocs de la partition, fichiers qui résident sur les premiers blocs de cette partition. Un système de fichiers est d'un certain type, qui est son format : pour une partition d'accueil d'OS X, le format du système de fichiers en question est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

--------------------​

Parmi les fichiers de ce système de fichiers, le fichier du catalogue, dit catalogue B-tree, est le fichier cardinal. Ce fichier, en effet, contient une arborescence, constamment mise-à-jour, caractérisée, à partir d'un point de départ absolu qui est la racine, par des chemins allant à des points de bifurcation (parfois trifurcation) appelés nœuds, dont partent chaque fois 2 (ou 3) nouveaux chemins allant à de nouveaux nœuds et etc. jusqu'aux points d'aboutissement ultimes de cette arborescence logique, qui sont les données terminales ou feuilles. Chacun des nœuds porte une clé numérique d'une valeur unique, les données terminales étant associées quant à elles chacune à un numéro déterminé. Pour trouver une donnée dont le numéro est connu (par exemple 6284), un processus va donc parcourir l'arbre B-tree en choisissant, au niveau de chaque nœud de bifurcation marqué par une clé numérique médiane (par exemple 902), soit le chemin du haut, soit le chemin du bas, en fonction de la valeur du numéro de la donnée (dans mon exemple de donnée 6284, le processus accédant à la clé 902 emprunte automatiquement le chemin du haut = donnant accès à des valeurs numériques supérieures à 902). Et ainsi de suite à chaque nœud jusqu'à atteinte de la feuille terminale ou donnée.

Bref, le catalogue B-tree permet l'accès aux données, à fin de lecture et écriture. En cas d'erreurs de nœuds graves, tous les chemins logiques qui partent de ces bifurcations se trouvent invalidés et des masses de données qui peuvent être considérables deviennent inaccessibles. Bref, les erreurs de nœuds dans le catalogue B-tree sont toujours critiques, les erreurs mineures pouvant être réparées, les erreurs majeures nécessitant la reconstruction du catalogue B-tree. Ces erreurs de cataloguage peuvent avoir une origine logique ; mais elles peuvent provenir d'un disque sur lequel l'accès à des zones entières de blocs est bloqué par des I/O errors : erreurs d'entrée / sortie. Blocages qui à leur tour proviennent d'un disque en voie de défaillance, ou d'une nappe de transit des données qui a des problèmes.

--------------------​

Mon petit discours débouche donc sur le résultat suivant : le catalogue B-tree gérant l'accès aux données de ta partition Macintosh HD doit comporter des erreurs, sans qu'on sache si elles ont une provenance logique ou matérielle ; ni si elles sont réparables ou non avant d'avoir tenté cette réparation. Ta démarche a été parfaitement correcte et il est hautement anormal qu'une réparation du système de fichiers depuis la «Recovery HD» prenne plus de quelques minutes.

Je te propose donc le test suivant (sans te promettre monts et merveilles). Tu redémarres par ⌘R sur ta «Recovery HD», tu négliges la fenêtre des 4 Utilitaires OS X pour aller à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, commence par saisir la commande (avec exactitude - attention aux espaces critiques) :

Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk0s2
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (utilitaire de disque) avec le verbe umount (ou unmount = orthographe libre : démonter) sur la cible du device disk0s2 = le secteur n°2 de ton disque interne --> elle va donc démonter le volume automatiquement monté Macintosh HD correspondant à la partition disk0s2, ce qui permet, de ce fait, la réparation éventuelle de son système de fichiers. Un message du type : The volume Macintosh HD on disk0s2 was successfully unmounted devrait s'afficher en conséquence.

Tu passes alors la commande suivante :
Bloc de code:
fsck_hfs -fy -Rc /dev/rdisk0s2
et ↩︎ (attention à la saisie. J'ai bien écrit rdisk qui signifie raw_disk : à savoir les blocs bruts de la partition et non leur représentation en mode cache, qui est désignée par le simple disk). Cette commande appelle l'utilitaire filesystem_check [format : HFS] avec les options : forcer la réparation (f) en mode automatique (y = yes) + reconstruction obligée du catalogue B-tree (Rc) --> ça prend normalement du temps, surtout une reconstruction de catalogue de zéro, mais pas plus de quelques minutes. Tu vas bien voir si tu touches à la fin un : The Volume Macintosh HD appears to be OK ou non.​

=> si tu obtenais ce message positif, re-démarre sur ton OS et teste. Sauvegarde tes données si tu le peux (il y a manifestement de l'eau dans le gaz et je subodore que le couple HDD / DATA cable a un problème).

Bonjour,
je bricole les mac de toute la famille et d'autres si besoin...
Jai passé mon MBP mi 2009 de snow à El Capitan. il est devenu un peu lent et bloqué au démarrage ; après une seconde mise à jour nocturne, il bloque au démarage (il met 10 minute à démarrer en mode recovery). Il a réparé le catalogue avec le terminal comme indiqué, mais ça n'a rien changé.
depuis, si je veux refaire , il marque le Disque comm plein (- 34 . disk full error). auriez-vous une idée de solution ?

Salut Sys

il marque le Disque comm plein (- 34 . disk full error). auriez-vous une idée de solution ?

À l'erreur de traduction ? - oui
361608_original.png
Tu sais bien que les Angliches ne parlent pas exactement comme nous. Je ne parle pas du vocabulaire > je parle de la syntaxe (l'arrangement réglementaire des éléments d'une phrase). Donc, en Anglais l'adjectif épithète précède toujours le nom qu'il qualifie. On ne dit donc jamais : « disk full » mais « full disk ». Il est donc impossible que « disk full error » signifie « erreur de disque plein ». Il est par contre nécessaire que l'adjectif full précède le nom qu'il qualifie > càd. error => on obtient donc l'arrangement : « disk : full error » qui se laisse traduire en : « erreur totale de disque ».

--------------------​

Ce petit pinaillage linguistique n'est pas si tarte, finalement > car il aiguille vers la bonne source de panne : non pas un trop-plein de données du volume de l'OS > mais une incapacité totale d'accéder au disque en mode lecture / écriture.

Si ton Mac met 10' à démarrer en mode Recovery > n'est-ce pas parce qu'il opère le démarrage en mode Internet Recovery (qui télécharge en RAM un dossier de démarrage de 450 Mo depuis l'AppStore) - démarrage qui met effectivement environ 10'  ? Si pendant ce démarrage tu vois affiché le logo d'un globe terrestre en rotation > c'est bien le cas. Si le Mac démarre en mode Internet Recovery (démarrage normalement commandé par la combinaison de touches ⌘⌥R) alors que tu as tenues pressées les seules touches ⌘R du mode Recovery > c'est la preuve qu'il ne parvient pas à démarrer sur le Système de secours du disque. Donc c'est la preuve d'une « disk : full error » : I/O error (input/output error) radicale concernant le disque.

Dans le «Terminal» de la Recovery (Internet) que tu trouves en allant au menu de la barre supérieure de l'écran : Utilitaires > saisis dans la fenêtre qui s'affiche la commande :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> si le volume Macintosh HD est monté et peut être scanné (douteux) > tu verras un affichage mentionnant la taille totale de ce volume > la taille de l'espace occupé > la taille de l'espace libre (en GB) => facile de vérifier si ton volume est plein ou s'il y a de l'espace libre.

--------------------​

Tous ces laïus dirigent vers le cas de figure du créateur de fil : Wilkinsword => nappe défaillante (câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et le transfert des données en 2 filières distinctes) - à moins que le disque dur à plateaux ne soit HS.

Pour discriminer si c'est le HDD qui est KO et la nappe peut-être OK ou si le HDD est OK et donc la nappe KO > il te suffit :

- a) de faire l'emplette d'un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme dans cet échantillonnage du site «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2,5"

- b) d'ouvrir ton Mac > d'enlever le HDD > de le loger dans le boîtier > de démarrer ton Mac la touche "alt" pressée > de repérer si le volume Macintosh HD est affiché > de démarrer dessus > si démarrage OK et session ouverte (quoique avec la lenteur de l'USB-2) => nappe défaillante à changer. La facilité de l'extaction du disque d'un MacBook Pro t'est révélée par ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2009☜.​

=> si le disque est opérationnel --> changer la nappe (iFixit ou Bricomac) ; si le disque est HS > occasion de le remplacer par un SSD.