Utilité de dupliquer un RAW ?

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Salut ! Question sûrement idiote mais...

Jusque là avec Aperture, je dupliquais toujours mon fichier RAW pour conserver l'image originale et travailler sur l'autre. Seulement là, j'ai eu une révélation... :rose:

En exportant une image, on peut choisir d'exporter le master ou la version. Ce que je fais est donc inutile ? Aperture conserve le RAW original même si je travaille dessus et contient le master et la version en un même RAW, donc nul besoin de le dupliquer ?

Encore une fois, c'est sûrement bête, mais j'aimerais confirmation plutôt que de faire une erreur regrettable... merci ! :rose:

Bonjour,

Aperture ne modifie jamais un original.

Mais tu n'as aucune raison d'avoir des craintes puisque de toute façon tu as (n'est-ce pas) une copie de tes (fichiers) photos dans un dossier sur ton DD et une autre en sauvegarde. ;)

Merci pour ta réponse :)

Je n'ai qu'une sauvegarde globale via Time Machine mais je vais penser à faire un archivage supplémentaire par dossier si c'est une sécurité nécessaire

Merci pour ta réponse :)

Je n'ai qu'une sauvegarde globale via Time Machine mais je vais penser à faire un archivage supplémentaire par dossier si c'est une sécurité nécessaire

Salut,

Aperture a une fonction intéressante ...> Depuis ta PHOTOTHEQUE > clic sur PHOTOS > Puis fichiers ...> déplacer les originaux

Cela prendra quelque temps ...> il faudra créer un dossier dans >Images/Originales-Aperture/ (elles seront toutes dans ce file) et cela sans supprimer les originales dans le Masters de Aperture.

C'est ce fichier que je conserve sur deux supports externes.

Le classement se fait par année/mois/jour de prise des vues
:up: