Mac Studio Valse hésitation

PierrotP

Membre enregistré
13 Octobre 2006
5
0
Bonjour,

Actuelement j'utilise un vieux mac boosté iMac i7 27" mi-2010 upgradé 16Go/2 To SSD.

Avec la sortie du Studio Pro 2025 j'hésite pour mon renouvellement.
Je fais de la burautique, de l'internet, un peu de base de données et je souhaite faire du montage mais iMovie et pas FCP avec un ultrawide 49".

Donc j’hésite entre un Mac mini dopé M4 pro 14 cœurs 48 Go 4 To (4074€) et un Studio M4 16 coeurs 64 Go 4 To (4874€).

Avez-vous un peu d'éclairage pour m'aider dans mon choix :smiley:

Rci

Et c’est quoi la question?
Est-ce que ça suffit?

C’est complètement démesuré pour faire du petit montage sous iMovie. Après si t’as le budget, go hein!

Ce qui est démesurement petit c'est les 800 euros de différence entre deux machines complétement différentes, un Mac mini boosté ou un Studio milieu de gamme.

Sachant que je garde mes mac 15 ans c'est une certaine pérénité que je cherche.

Sachant que je garde mes mac 15 ans c'est une certaine pérénité que je cherche.
Il est absolument impossible de savoir comment ces machines vont vieillir ou pas.
Apple maintiens ses machines pendant environ 5/7 ans, après c'est fini, plus de mises à jour.

Après, ben pas de magie en soit, le Studio ave un M4 Max, 64go de RAM et un plus gros refroidissement, plus de ports thunderbolt... est bien plus puissant que le Mac Mini. (donc, en théorie, vieillira moins vite) mais ne sera pas supporté plus longtemps que l'autre.

La grosse différence c'est surtout le nombre de taches en simultané le studio peux en faire plus gérer en même temps plusieurs écrans. Après je pense que un Mini M4 Pro avec 48 Go et 4To devrait très largement te convenir. Et encore pour tes besoins un M4 de base avec 32 Gode RAM serait suffisant. Juste pour te dire que j'ai moi un Mini M1 premier du nom avec 16 Go de RAM il attaque sa 5 ème année et j'ai pas encore senti le besoin de le changer. De plus pour le stockage tu peux le mettre en externe pour faire des économies. Mais après si tu as le budget fais comme bon te sembles. A ma décharge je ne fais pas de montage vidéo. Que de la retouche sous capture one pro.

La grosse différence c'est surtout le nombre de taches en simultané le studio peux en faire plus gérer en même temps plusieurs écrans. Après je pense que un Mini M4 Pro avec 48 Go et 4To devrait très largement te convenir. Et encore pour tes besoins un M4 de base avec 32 Gode RAM serait suffisant. Juste pour te dire que j'ai moi un Mini M1 premier du nom avec 16 Go de RAM il attaque sa 5 ème année et j'ai pas encore senti le besoin de le changer. De plus pour le stockage tu peux le mettre en externe pour faire des économies. Mais après si tu as le budget fais comme bon te sembles. A ma décharge je ne fais pas de montage vidéo. Que de la retouche sous capture one pro.

Effectivement est-ce qu'un mini moins augmenté ne satisferait pas au cahier des charges ?

Mais c'est bien, quand on encode une vidéo que l'on constate que cela lambine.Du coup on est tenté de faire une tâche en parallèle et cela n'arrange pas le traitement.

Alors sans être un besoin du quotidien cela reste plus efficace de se placer dans une configuration qui accepte les montées en puissance sans perdre d’efficacité.

Alors dans une ère de consumérisme on pourrait dire qu’au lieu de changer une fois tous les quinze ans je change de mini tous les 5 ans.

Et je comprends bien la réflexion qui dit : « pas la peine de se blinder, mais va y si tu as les moyens !(sic) ». Mais trois renouvèlements moyens ne me paraissent pas plus judicieux qu’un investissement sur le long terme.Effectivement est-ce qu'un mini moins augmenté ne satisferait pas au cahier des charges ?

Mais c'est bien, quand on encode une vidéo que l'on constate que cela lambine.Du coup on est tenté de faire une tâche en parallèle et cela n'arrange pas le traitement.

Alors sans être un besoin du quotidien cela reste plus efficace de se placer dans une configuration qui accepte les montées en puissance sans perdre d’efficacité.

Alors dans une ère de consumérisme on pourrait dire qu’au lieu de changer une fois tous les quinze ans je change de mini tous les 5 ans.

Effectivement est-ce qu'un mini moins augmenté ne satisferait pas au cahier des charges ?
Largement comme je l’indiquais dans ma réponse.

Et à mon sens il est bien plus pertinent de revendre sa machine tout les 5 ans, rajouter au bout pour avoir une nouvelle machine que d’avoir tout les 15 ans une machine invendable où il faut tout racheter.

Je le conçois et moi aussi aimerais conserver une machine 15 ans... sauf que:
Tout est soudé à présent il faut donc bien évaluer ses besoins et en 15 ans ils peuvent changer.
Mon mini va voir 5 ans je vais le garder jusqu'au bout... il m'a couté avec l'Apple care 1200 € (environ)
Alors Oui comme toi au début j'étais dans le doute mon iMac de 12 ans venais de me lâcher... parti sur un Mini car c'était la seule machine à processeur ARM à l'époque avec seulement 16 Go de RAM... Mai je savais que les Mac Intel c'était un impasse... alors que le mini si mes besoins évoluent ou que celui-ci ne me suffisait plus, je peux encore le revendre.

A chacun donc de juger en son âme et conscience que choix on fait. Quel perspective on se donne, selon nos moyens. J'utilise encore mon iPhone SE de 1ere gen il a bientôt 8 ans... ( il a remplacer mon iPhone 3G qui m'a fait 10 ans) Pas là pour te raconter ma vie, mais je suis conscient de ce que tu nous dis... mais n'oublie pas que les Mac ARM ne gèrent ps la mémoire RAM comme un Mac sous une architecture Intel. On en a besoin de moins. Bref... si tu peux éviter de jeter de l'argent par la.