Vendre sa musique en ligne

dbanon

Membre actif
9 Décembre 2011
311
59
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui vendent leur musique en ligne. Quelles plateformes ? Revenus par rapport au nombre d'écoutes (pour le streaming) et par plateforme ?
Pour ma part j'ai terminé un album que j'ai soumis à Zimbalam (c'est en cours donc pas encore dispo).
J'ai choisi Zimbalam parce qu'ils se chargent de soumettre la musique aux principales plateformes en ligne (Apple Music, iTunes, Spotify, Deezer et compagnie) et pour les frais : on ne paye qu'une fois par album, et ensuite ils prélèvent un pourcentage. Quand on est quasi-sûr de vendre presque rien c'est plus intéressant que devoir payer tous les mois pour un abonnement que les ventes ne permettraient même pas de couvrir !

Ah et j'en profite pour partager un truc que j'ignorais : dans mon album se trouvaient deux préludes de Bach version électro. C'est moi qui joue et je suis parti de la version originale composée par Bach, qui sont dans le domaine public. Zimbalam m'a prévenu que Spotify et Apple refusaient les reprises de morceaux qui sont dans le domaine public depuis quelques temps... Bref, j'avais toujours la possibilité de sortir l'album mais pas sur ces deux plateformes (ce que j'ai refusé d'ailleurs, ne pouvant pas trop me permettre de ne pas être présent chez Apple et Spotify !).
J'ai pas eu plus de détail, mais à mon avis c'est pour une histoire de contenu original, pour encourager la créativité ou je sais pas trop quoi dans le genre...

Hier mon album a été validé par Zimbalam et envoyé à plusieurs services de musique :
- iTunes
- Deezer
- Spotify
- XBox Music
- Google Play Music
- Tidal
- Fnac Jukebox
- Amazon Music
- Rhapsody
- Juno (appartient à Zimbalam)
- Omnifone
- Zvooq
- 1DTouch (appartient à Zimbalam)

J'avoue ne pas connaître les derniers services.

Il reste encore quelques services sur lesquels l'album n'a pas encore été envoyé (mais ça devrait pas tarder) :
- Shazam
- eMusic
- Medianet
- Rdio

Là pareil, je connais rien sauf Shazam.

on ne paye qu'une fois par album, et ensuite ils prélèvent un pourcentage. Quand on est quasi-sûr de vendre presque rien c'est plus intéressant que devoir payer tous les mois pour un abonnement que les ventes ne permettraient même pas de couvrir !

par curiosité; combien payez vous pour un album ?
Quel est le pourcentage pris par Zimbalam ?

payer tout les mois doit être plus intéressant; financièrement parlant , pour ceux qui vendent pas mal
De quelle sommes parle -t-on pour un abonnement mensuel ?

je ne sais pas si c'est aussi interessant que cela d'utiliser des services ( itunes et autre ) ou il y a une bibliothèque abyssinal

Sur Zimbalam c'est 35€ pour mettre un album en ligne et ensuite ils prennent 10% (à ajouter aux 30% que prennent Apple et compagnie donc).
Sur les services par abonnement , par exemple TuneCore c'est 30€ pour un album, et ensuite 50€ par album et par an. En contrepartie ils ne prennent pas de pourcentage sur les ventes.
Si on vend énormément, c'est clair qu'il vaut mieux passer par l'abonnement, mais je vais pas vendre grand chose, et les quelques ventes ne suffiront clairement pas à payer l'abonnement, donc ça serait stupide dans mon cas.

• J’aime
Réactions: mokuchley
merci pour les info, c'est instructif.........donc en gros il vous reste 60 % dans votre bessace

avez vous dût remplir des tas de papperasses ?
ou
connaitre les legislation en vigueur ?

Un autre problème est de savoir si la boite auquelle vous êtes abonné arrive a mettre en avant vos morceaux

merci pour les info, c'est instructif.........donc en gros il vous reste 60 % dans votre bessace

avez vous dût remplir des tas de papperasses ?
ou
connaitre les legislation en vigueur ?

Un autre problème est de savoir si la boite auquelle vous êtes abonné arrive a mettre en avant vos morceaux

En fait un peu plus de 60%. Apple prend 30%, et sur ce qui reste, Zimbalam prend 10% (donc Zimbalam ne prend pas 10% sur le total).
Concrètement mon album sera en vente à 7,99€ sur iTunes, et pour chaque vente je toucherai : 5,03€.
Bref, sachant que les gens susceptibles d'acheter le feront sûrement par piste (et non l'album complet) ou encore plus probablement par streaming, je serai pas millionnaire demain !

Sinon y a rien du tout à remplir, tout se passe en ligne. L'inscription est gratuite et ensuite sur le site on peut sortir soit un album soit un single et c'est uniquement là qu'on paye (chez Zimbalam en tout cas). On renseigne les informations sur l'album et les pistes (artiste, style, nom des pistes, compositeur, ...), on soumet une pochette (attention aux droits d'auteur, j'ai fait la mienne moi-même), on soumet les pistes et... on attend. J'ai vu qu'on pouvait très bien sortir une reprise de n'importe quelle chanson soumise aux droits d'auteur sans rien demander à personne, juste en mentionnant l'artiste original. Il faut juste que la reprise soit vraiment identique à l'originale (paroles, mélodie, ...). Si c'est un remix ou un arrangement, là ça se corse, il faut obtenir l'autorisation des ayants droits.
Zimbalam nous fait un retour dans les 48h, dans mon cas j'ai eu un souci avec deux pistes qui auraient été refusées par Apple et Spotify (ils veulent pas de reprise de musiques libres de droit). Une fois les 48h, l'album est envoyé aux services en ligne.
Et maintenant j'attends la date de sortie. Oui il faut renseigner une date de sortie (et si on veut de pré-commande pour iTunes). Zimbalam préconise au moins un délais de 4 à 6 semaines, le temps que les services puissent rendre dispo la release.

Pour ce qui est de mettre en avant ses sorties là j'imagine bien que ça va être compliqué. Zimbalam offre quelques outils : une page artiste sur leur site, un player à intégrer sur son site perso (pour écouter des extraits ou la totalité des morceaux), des liens vers les services en ligne, ...
Et apparemment lorsque mon album sera dispo chez Apple, je pourrai créer une page dans Apple Connect (s'ils ferment pas le service d'ici là :D). J'ignore si on peut se retrouver dans des playlists ou sur Beats One par exemple. Je pense que si on devient populaire, ça peut être le cas.

J'en saurai plus le 21 mars normalement !

merci ...mais ça semble être un peu la jungle avec ces miliers d'artistes
il existe des forums professionnels,mais je n'ai plus les noms en tête
je vous souhaite bien du courage

merci ...mais ça semble être un peu la jungle avec ces miliers d'artistes
il existe des forums professionnels,mais je n'ai plus les noms en tête
je vous souhaite bien du courage

Merci ! Mais pour moi y a vraiment pas d'enjeu, c'est surtout juste pour le fun, pour faire le malin à être sur Spotify et pouvoir shazamer mes musiques :D

Et voilà, c'est le grand jour ! Comme prévu mon album est disponible un peu partout : Apple Music et iTunes, Deezer, Spotify, Microsoft Groove, Amazon MP3, Shazam, Google Play Music, ... donc je suis plutôt ravi !
Le tag de genre est pas vraiment bon, y a écrit "Alternative" alors que c'est plutôt de l'électro, mais c'est dû à la liste des genres dans Zimbalam qu'est un peu merdique je trouve. Y avait rien pour "Electro", j'ai dû choisir un truc du style "Alternative - Electro".
Mais bon c'est pas bien grave !
Au bout de quelques jours je pourrai regarder un peu le système de statistiques de Zimbalam et voir combien ça va me rapporter (sûrement des clopinettes !).

Bon pour Connect, mon inscription est toujours à l'état "pending approval". C'est peut-être aussi long que quand on soumet une application sur l'App Store :D

Les premières stats sont apparues dans le backoffice de Zimbalam : 767 streams et un album vendu. Youhou, bientôt la célébrité !
Niveau promotion, j'ai juste balancé les liens sur Facebook (et sur ce forum).
Pour l'instant les royalties s'élèvent à "0€", mais de ce que j'ai compris faut attendre un peu pour que le montant réel apparaisse. Je ne pourrai retirer mes royalties que s'ils dépassent les 20€ (ce qui ne doit toujours pas être le cas pour l'instant).
Bref, je connais le prix de l'album en achat/téléchargement mais pas le prix par écoute stream.
Je pourrai pas vraiment calculer à combien me revient une écoute en streaming puisque ça dépend de l'abonnement (gratuit ou payant) de la personne qui écoute.

Le top serait de gagner de la popularité, que des gens l'ajoutent à des playlists et que du coup certaines pistes apparaissent dans des playlists générées par les services de streaming et qu'il y ait du coup des pistes associées d'autres artistes. Mais j'imagine que là faut se bouger un peu pour faire de la pub au taquet !

avez vous trouver des forums pour discuter avec d'autre personne dans la promotion d'un album

avez vous trouver des forums pour discuter avec d'autre personne dans la promotion d'un album

Non j'ai pas vraiment cherché à le faire d'ailleurs, et j'aurais peur que ça fasse opportuniste : le mec s'inscrit et direct il fait la promo de son album. En général c'est plutôt mal vu sur les forums ^^

PS : j'attends toujours l'approbation d'Apple pour Connect.

J'ai reçu mon premier relevé de mes royalties : pour 1950 streams, ça me fait 3,91€, soit environ 0,2 centimes par stream. Je serai pas millionnaire demain ^^
Sinon le deuxième album est en route, beaucoup plus mélodique et abouti, masterisé avec https://www.landr.com/fr, le volume sonore sera mieux fichu.
Toujours pas de nouvelle de mon compte Apple Music Connect... toujours en cours d'approbation. A mon avis Apple ne va déjà pas tarder à fermer ce service...

Merci pour ce retour.

Concernant Apple Connect, je ne suis pas optimiste non plus. C'est dommage, l'idée est bonne, mais Apple n'a pas fait ce qu'il fallait pour lancer correctement le service. Tant pis.

Merci pour ce retour.

Concernant Apple Connect, je ne suis pas optimiste non plus. C'est dommage, l'idée est bonne, mais Apple n'a pas fait ce qu'il fallait pour lancer correctement le service. Tant pis.

Oui c'est bizarre dans le sens où on dirait qu'ils ont même pas essayé de soutenir le service. Ils l'ont lancé et abandonné direct... Je pense qu'ils devraient l'étoffer ce service avec pourquoi pas du live (possibilité pour l'artiste de streamer en direct depuis son iPhone, comme le fait Facebook, avec une notification envoyée aux utilisateurs qui suivent cet artiste par exemple).

Pour les curieux, mon deuxième album est en ligne : https://itun.es/fr/tA_Ucb
Petite curiosité, y a une musique qui commence par le mot "Coeur". J'ai fait exprès de le nommer avec "oe" et non "œ" en me disant que ça allait faire n'importe quoi.
Résultat, toutes les plateformes m'ont remplacé le "oe" par un "œ" mais iTunes m'a viré la majuscule, et Amazon m'affiche un joli "?" à la place...
Spotify, Deezer et Google Play Music s'en sortent mieux, ils ont remplacé le "oe" comme il faut !