Vente de photos "libre de droit", vous en pensez quoi ?

Quand on veut de la qualité, on se donne les moyens, non ?

La moral et le "le sens des valeurs" (quelle expression m'enfin j'écris vte :D ) n'ont quand même pas disparu de ce monde, si ?

Pourquoi les structures qui ont besoin d'image ne recherchent-t"elles plus les moyens de payer ces images ?

En occident et un peu ailleurs, on finit par n'avoir que des trucs standardisés (ameublement, etc), ça va finir par être le cas en photo. Et les plus riches auront toujours les moyens d'avoir plus / mieux. Forcément.

N'empêche, quand on veut un beau truc, faut savoir passer du temps, s'appliquer. Pourquoi couper le budget photo et pas le salaire du DG, par exemple ? et ainsi de suite.

Bref. Heureusement qu'il y a parfois des gens à petit budget qui se démerde tout de même pour payer ce qu'ils utilisent... mais pour combien de temps encore ? Moi je débute en tant que pro et tout cela n'est pas fait pour le rassurer :(

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'écris tout ça :D

Bonjour à tous,

en tant que fondateur et responsable de Photocomptoir.com, étant cité, je me permet d'apporter correction à ce qui est écrit :

45% de 83 cts d'euros... c'est ...

Nous photocomptoir rétrocédons 45 % voir 50 % mais nous ne sommes pas Fotolia !
Nous ne voulons pas descendre en dessous de 50 euros HT pour une vignette web, nos tarifs sont plus proche des 200 euros. Et même si certains trouve cela pas trés cher, je précise que notre optique de départ était des tarifs plus haut mais que nous sommes obligé de les baisser cause concurrence limite de certains.
Si on reste sur des tarifs trop haut on vend rien même avec des images de qualité à 500 euros (minimum 7 millions de pixels chez nous et toutes vérifiées) , si on mets des tarifs à 1 euros on vend 1000 photos par mois minimum.

Le principe est le même dans tout les domaines, y compris nos bestioles chéries... à 30 % au dessus du tarifs des PC il y à 5-8 ans, Apple vendait beaucoups moins d'unités qu'aujourd'hui avec des tarifs similaires voir max 10 % au dessus des machines de marques.
Itune tourne à plein régime et me dites pas que c'est à cause de l'Ipod .. simplement ils sont 50 % moins cher que la concurrence.

Le marché de la photo commence à être sinistré car beaucoup se disent photographes, qu'avec un APN de 5 millions à 300 euro ils peuvent faire la photos que monsieur de DA ou le PDG veut pour sa couv, son illustration, son reportage ou autre; le marché se trouve baissant car des majors US propose des CD avec 200 photos hautes déf à moins de 200 euros ... là on trouve rien à redire mais ca fait aussi 1 euro l'image !

Pierre-jean
Administrateur de Photocomptoir.com
La banque de l'images Made in France
qui se bat pour la reconnaissance d'une french touch et d'une photo authentique.

En tout cas, vous êtes réactifs chez Photocomptoir. :p

Si on reste sur des tarifs trop haut on vend rien même avec des images de qualité à 500 euros (minimum 7 millions de pixels chez nous et toutes vérifiées) , si on mets des tarifs à 1 euros on vend 1000 photos par mois minimum.

perso je ne vois pas le rapport entre image de qualité et 7 MP. ça exclue de facto les photos faîtes au D2H/D2Hs, 1D ou au 10D dont il apparaît que certains membres de ce forum savent mieux se servir qu'un amateur avec ixus ou un panasonic à 7 MP.
en plus les images ont une meilleure gueule vu la taille du capteur, on me fera pas croire qu'on utilise une photo de panasonic 8 MP en 30x40...

Le marché de la photo commence à être sinistré car beaucoup se disent photographes, qu'avec un APN de 5 millions à 300 euro ils peuvent faire la photos que monsieur de DA ou le PDG veut pour sa couv, son illustration, son reportage ou autre; le marché se trouve baissant car des majors US propose des CD avec 200 photos hautes déf à moins de 200 euros ... là on trouve rien à redire mais ca fait aussi 1 euro l'image !

c'est bien ce qu'on dit ici. mais pour éviter ça on pourrait limiter le marché aux photographes pro ou semi pro.

et puis sur les places de marché low cost dont tu parles il y a un problème de sécurité juridique des images très important. en effet, la licence pour l'acheteur d'image n'est pas sécurisante dans bien des cas car s'il est bien mentionné l'usage commercial de la photo, le contrat n'en dit pas plus. et surtout plus loin, la place de marché ne garantit pas les droits acquis par l'acheteur.
perso dans la boîte où j'ai bossé nous avons acheté une photo à 200 € sur un site dont la licence était claire et complète sur l'usage des photos plutôt que sur un autre dont le prix était de 38 € mais ne garantissait rien.

Le boulot de paparazzi à la portée de tous ?

ouai pas vraiment, j'ai vu l'autre dimanche une émission sur M6 qui en parlait. en fait, ils vendent les photos à la presse people "bas de gamme" (LOL:D, je citerais pas de nom de marque de papier toilette). mais même pour eux il faut que la photo "parle", raconte une histoire et avec des exigeances de qualité sur le fait qu'on puisse très bien reconnaître le sujet.
genre avec les photos de portables c'est très dur de les vendre.

Dois je rappeller aux pros de la photo et de l'imprimerie le nombre de fois ou l'on est face à des PME qui veulent utiliser une image récupérée dans un magazine ou sur la pub d'un concurent lointain ? Tous les jours il y a des dizaines de secrétaires ou de commerciaux de petites boites qui pratiquent cette méthode. Alors au moins la vignette à 1 Euro rapporte à son auteur. Sauf qu'il doit bien exister des "Auteurs" qui ont piqués les images ailleurs.

Une photo, piquée en Italie ou sur un site italien, et mise sur un document commercial à Trifouillie les Oies, ne sera jamais reconnue.
Chasseur d'Image a déjà eu se genre de gags, avec des photos montages présentés dans le magazine, et qui étaient des image scannées dans Réponse Photo.

J'attends le jour, et il viendra, ou un de mes clients me proposera de mettre sur son document une de mes photos, piquée ailleurs.:D

J'ai eu un jour un prospect me reprocher d'utiliser un ©, sous une photo, sous pretexte qu'il imaginait que j'utilisais, comme lui, une photo piquée...
:zen:

:) Bonjour tout le monde, je vais faire hurler les photographes mais j'ai un ou deux projets ou le budget photo est ... inexistant (economie, economie).
PS : ;) je fais aussi bosser de vrais photographes quand c est possible.

Moi c'est le genre d'argument qui me fais vraiment mourir de rire et qui ne fait vraiment pas sérieux. J'ai un projet sur lequel je peut payer tous les intervenants SAUF les photos et sur lequel en plus je vais m'y retrouver financièrement.
Trouve une seule prestation gratuite et on en reparlera; Moi dans ce cas, je demande si le boulanger donne sa baguette sous seul prétexte qu'on n'a pas de budget?
Allons sois sérieux un peu... :mad: :mad: :mad: