Ventilateurs à fond et diode GPU à...6°C !

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Sgrol
  • Date de début Date de début

Sgrol

Membre enregistré
25 Septembre 2008
7
0
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis avec mon iMac (révision avril 2008). Depuis +/- 1 semaine les ventilateurs n'arrêtent pas de tourner à fond, c'est assez embêtant surtout quand on achète un mac pour son silence... Ca le fait 10 secondes après le démarrage de la machine et jusqu'à ce que je l'éteigne. Alors j'ai essayé les 2-3 trucs donnés sur le net ( retirer le cordon d'alimentation 5-10minutes, reset SMC...) rien n'y fait le problème perdure. J'ai même réinstaller Snow Leopard aussi mais ça change rien (vieille habitude de Windowsien).

Puis j'ai remarqué via iStat que les températures sont normales sauf celles de la diode GPU qui indique 6°C (alors qu'il fait +/- 20°C dans la pièce :siffle: ). Et bizzarrement c'est le CPU fan qui tourne le plus vite (3600 tpm contre 1750 pour le disque dur qui est plus chaud que le CPU...). Alors avant d'envoyer ma machine au SAV, est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution à me soumettre ? J'ai un peu peur qu'Apple me dise "faut changer la carte mère", et vu le coût que ça pourrait engendrer ça m'embeterais pas mal :D. Je rajoute quand même que à part le ventilateur tout fonctionne sans problème, c'est juste pénible après plus de 2 ans de silence d'avoir l'impression qu'il y a une usine sur le bureau !

En tout cas merci d'avance :up:
 
Bonjour,

J'ai depuis hier exactement le même problème que toi sur mon iMac (à savoir le température de la diode GPU qui est fixe à 6°C, et du coup le ventilé CPU tourne à fond).

Comme ton post est assez ancien, je voulais savoir si tu avais solutionné ton problème, et si oui, comment ?

Je te remercie par avance pour ton aide.

++
 
Bonjour ! Je suis content de voir que mon post à au moins attirer une personne ^^. Malheureusement je n'ai jamais pu trouver de solution à ce problème, étant étudiant et mon mac n'étant plus sous garantie, je ne voulais pas le porter au SAV... Mais la j'ai plus le choix :la carte vidéo à probablement lâché il y a quelques jours (si c'est pas la carte mère ou l'écran...)! Plus de Boing au démarrage, plus d'affichage, juste le bruit du disque dur qui gratte et le SuperDrive qui mouline... Mais j'ai plus de soucis de ventilateurs au moins...Hem! Donc dés que je reçois ma bourse, retour chez mon APR avec des réparations pour probablement 500-800€. Ils m'ont déjà dit qu'il vaudrait mieux en racheter un, mais Je veux pas de 21,5" et ça reste quand même très cher, je tiens à ma machine.

D'ailleurs si quelqu'un s'y connaît en diagnostic Mac, je ne vois que 2 Led allumées à travers les baffles, quelqu'un sait-il ce que ça signifie exactement ?
 
Salut Sgrol,

J'ai démonté a machine ce matin pour voir si elle n'était pas encrassée (on ne sait jamais). Mais ce n'ets pas le cas (j'ai juste trouvé une araignée, chinoise probablement :), mais rien de bien méchant). A priori, c'est une diode qui se trouve soit sur la carte mère, soit sur la carte graphique, qui ne fonctionne plus). L'idée serait de trouver quelle diode c'est pour éventuellement la changer ...

Pour info, changer la CG = env 500€, chager la CM = env 800€. Donc à ces tarifs là, il vaut mieux acheter une autre machine ... Au niveau de la CG, je suppose que tu as une 8800GS comme moi ?

Pour l'instant, ma machine fonctionne très bien, mis à part ce ventilé qui tourne à fond ... donc j'hésites un peu à la bricoler ...

Au niveau du ventilé, tu dit que tu n'as plus le problème :
1/ parce que ta machine ne démarre plus ?
2/ parce que le problème a fini par partir au bout d'un moment ?

++
 
Je n'ai plus le problème car l'imac est HS ;-). J'ai également la 8800GS.

Mais j'ai l'intime conviction que le problème que je viens de subir est lié directement à ce problème de diode, je sais pas pourquoi je le sentais venir (c'est de la pure spéculation évidemment). À noter que le problème s'est déclenché d'un coup, je l'ai éteint et le lendemain c'était fini alors qu'il marchait nickel la veille (à part le ventilateur).


Maintenant ce que je n'avais pas dit c'est que mon mac avait été réparé pour un problème de disque dur, je me demande si il n'aurait pas été endommagé à ce moment la par un technicien ou quoi mais le problème ne s'est pas déclaré directement après la réparation (j'ai déjà eu affaire aux incompétents de chez Toshiba qui n'avaient pas raccordés mon trackpoint et mon clavier sur un portable pour un changement de CM...).

Je souhaite pour toi que ce ne soit pas si grave et que ton problème reste cantonné à une simple nuisance sonore !
 
A mon avis, le problème de CG n'est pas lié, car si tu regarde sur les forums en général, tu constatera que les 8800GS tombent en rade les unes après les autres ...

Le fait que la diode ne fonctionne pas ne fait que faire tourner le ventilé à fond (car température erronée), donc par mesure de sécurité, ça ventile fort. Donc je pense que ventiler très fort ne peut pas faire défaillir un GPU.

Par hasard, est ce que tu sais si la "GPU diode" est sur la CM ou la CG ?

++
 
Bonne année !

J'ai fait quelques recherches. La "diode GPU" est un capteur situé dans la puce graphique elle même (elle sert à mesurer la température interne du chip). Donc pas moyen de réparer ça sans changer la CG.

Je pense que je vais essayer de bricoler un potentiomètre externe pour réguler manuellement la vitesse de rotation du ventilo. Au moins, je pourrais un peu le baisser quand je fait de la bureautique ... Je vais réfléchir à ça ...

++
 
Salut Sgrol,

Pour info, j'ai pas mal fouillé, et j'ai finalement trouvé une solution software pour réduire la vitesse de fonctionnement du ventilateur bruyant.
Par contre, c'est ma responsabilité de le faire tourner à la bonne vitesse, suivant l'utilisation que j'en fait. Mais dans 95% des cas, je le fais tourner bien moins vite, et c'est parfait. Fais moi signe si tu veux que je t'envoie les scripts que j'ai fait.

++
 
Salut Sgrol,

Pour info, j'ai pas mal fouillé, et j'ai finalement trouvé une solution software pour réduire la vitesse de fonctionnement du ventilateur bruyant.
Par contre, c'est ma responsabilité de le faire tourner à la bonne vitesse, suivant l'utilisation que j'en fait. Mais dans 95% des cas, je le fais tourner bien moins vite, et c'est parfait. Fais moi signe si tu veux que je t'envoie les scripts que j'ai fait.

++
Salut Kenny2032,
J'ai un imac 27 de Février 2011 et son DD a été changé par un centre agréé Apple en Février 2012 (Juste avant la Fin de Garantie ouf!) quelques temps plus tard, le Ventilo CPU a commencé à partir en vrille de temps en temps et maintenant il est à fond presque des l'allumage du mac (+ de 3800 tours) le sav ne veut rien entendre sauf 30 euros pour un devis. ta solution logiciel avec petit script pourrait peut être résoudre mon Pb ? par avance merci pour ton coup de main
 
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur ce forum et je recherche désespérément une solution à mon problème...
Alors voilà, Je suis pas mal bricoleur, et j'ai l'habitude de réparer des ordi (mac y compris).
Ma soeur et moi possédonc le même appareil : Imac 24 de 2009 intel core 2 duo.
Elle m'a sollicité car sur son écran de larges bandes apparaissaient.
Evidemment pas de souci, c'était bien la carte graphique. Je l'ai réparé, et appliqué de la pâte thermique. J'en ai profité pour faire un nettoyage complet de l'imac, et je pense qu'il n'aura jamais été aussi clean!! :)
Voilà donc sur ce point, ce fut de la rigolade! Mais maintenant je me marre un peu moins...

J'ai tout bien remonter, en prenant bien soin de prendre des photos de chaque connectique, afin de ne pas me tromper. Je remonte donc le tout, et au moment d'allumer l'imac, panique à bord : un bruit de zinzin!
Après analyse et re-démontage, il s'agit uniquement du ventilateur CPU/carte graphique, qui tourne à 3500rpm, alors que celui-ci en utilisation standard avoisine les 1200rpm!!

J'ai tout essayé (SMC,PRAM,Hdd fan control etc...TOUT!), en vain... Grâce à i-sat, j'ai pu croiser toute mes valeurs, et tout semble pourtant correcte , du moins pas d'incohérence (Température CPU +/- constante à 55 deg, idem pour le HDD, GPU à 52 deg, diode à 53 deg, et la température ambiante de 27deg).

Ayant le même imac que ma soeur, j'ai donc en ultime recours, voulu tester le ventilateur. Pour ce faire, j'ai démonter le mien (qui marchait super bien), et je l'ai mis sur l'imac de ma soeur. Surprise, là aussi le ventilé s'emballait! Je remonte donc le tout (car ventilo hors de cause) , et là comme pour m'embêter un peu plus, MON imac à également le ventilé à fond!!!!

DONC, pour résumer : 2 imac 24 avec les ventilo à fond!!!

CEPENDANT, parfois sans prévenir, il ralenti progressivement, pour redevenir silencieux comme avant, à 1150rpm, et la température ne bouge pas trop. C'est à n'y rien comprendre!!

J'ai entendu dire que certain membres de ce forum auraient peut-être une solution script??
Serait-il possible d'en savoir un peu plus s.v.p??

Merci d'avance