verifier l'integrite d'un clone

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 559
56
Salut a tous,

En vue de l'install 10.5.8, j'ai mis a jour mon clone, fait avec super duper il y a qq semaines et mis a jour aujourdhui donc avec la fonction smart update.

Dans un exces de zele, je me suis dit "tiens, je vais tester de demarrer dessus a tout hazard".
Redemarrage, touche alt, choix du DDE, Little Snitch me previens (avant meme de choisir mon profil utilisateur!) qu'un truc a changé (ok, je fais le choix du factory defaut setting), OSX a l'air comme d'hab avec mon bureau.
Je tente d'ouvrir Mail et la il plante.
Merde
Je re-essaie, rebelote.
Je tente Ical, Idem (je veux dire pareil, il plante aussi, (il cale :D)).

Bon dégouté et pas envie de m'attarder, je redemarre sous mon OSX normal (ouf il marche) mais j'aimerais comprendre pourquoi mon clone est comme ca.

J'avais fait les reparatiosn avant de le creer.
Ok, j'ai aussi refais un coup de time machine (autre DDE) entretemps mais je pense pas que ca ai a voir.

Le plus con, c'est qu'un clone on le teste rarement (jamais jusqu'a present pour moi du moins) sauf quand on en a besoin (pour redemarrer dessus en cas de pepin) donc ca me laisse perplexe.

Euh, un avis?

merci a vous

bon, pas de reponses ...

Pour continuer, j'ai decider de tenter avec tri-backup avec version demo.
Hop, un beau clone demarrable sur mon DDE qui m'efface le precedent en passant.
Reparation des autorisations avant, apres etc...

Toujours pareil, en demarrant sur le clone, je peux ouvrir le finder mais la plupart des autre applis crashent. Meme l'utilitaire de disque avec lequel je voulait verifier ce clone.

Je me demande si ca viens pas du DDE lui meme mais je comprends pas pourquoi..

C'est un Mybook WD en usb.

J'ai le même problème que toi....dis moi ton clone est branché directement sur le Mac ou via un hub usb ? car moi il est branché sur un hub, je me dis que le problème vient peut etre de là... je ne peux pas testé car je suis en train de refaire un clone....

il est branché directement en USB.
C'est bizzare ce truc, faudrait que je tente le clonage vers un autre disque pour pouvoir dire si ca viens de ce DDE mais ca deviens galere (mon autre disque est pour time machine et je le touche pas celui la).

ca serait surpenant que ca vienne du disque....A mon avis un problème d'autorisations mais comment réaparer les autorisation vu que utilitaire de disque plante...

justement mon disque dur n'est pas équipé de FW...pourtant en usb, cela doit être possible...

Bon j'ai résolu le problèeme de la manière suivante :
j'ai cloner le disque, j'ai booter dessus...là toujours les fameux problemes (les applications ne se lancent pas)
j'ai donc installé la mise à jour combinée 10.5.8 sur le clone et maintenant ca fonctionne impecable

***Edit******

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi, une fois que j'ai booté sur mon disque externe, il ne detecte plus le disque interne et que je suis obligé de faire un reset de la PRAM...

Bon j'ai résolu le problèeme de la manière suivante :
j'ai cloner le disque, j'ai booter dessus...là toujours les fameux problemes (les applications ne se lancent pas)
j'ai donc installé la mise à jour combinée 10.5.8 sur le clone et maintenant ca fonctionne impecable

***Edit******

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi, une fois que j'ai booté sur mon disque externe, il ne detecte plus le disque interne et que je suis obligé de faire un reset de la PRAM...

T'as essayé de changer le disque de démarrage dans les préférences système avant de rebooter ?

Oui mais normalement en maintenant "alt" enfoncé au démarrage ou avec refit, je devrais voir tous les disques...et après un boot sur le clone je ne vois plus le disque principal si je ne fais pas un reset de la PRAM

moi aussi c'est un maxtor...apparemment l'installation d'une combo sur le clone résoud le problème des applications qui ne se lancent pas.

Ton Maxtor a peut-être des secteurs défectueux qui ont été réécrits par la Combo : TechTool Pro te le dirait.

Formaté en HFS + ?

Et puis, il y a des WD qui ne sont pas bootables sur Mac : de mémoire, on en a déjà parlé sur le Forum.

oui oui en HFS+.
BAh j'arrive bien a booter dessus, du moins j'arrive jusqu'a ma session sur le clone( ce qui semble dire qu'il soit bootable) mais c'est a partir de la que les appli crashent.

Je vais pas tenter le truc acrobatique de mettre la 5.8 sur le clone, pour moi il doit marcher direct sinon ya un truc qui va pas. (est surtout, l'interet est d'avoir une sauvegarde pour revenir a la 5.6 si besoin).

nb: pour celui qui a posé la question a juste titre, les reparations des autorisations, je les ai fait sous mon disque d'origine, sur ce sur et sur le DDE qu contient le clone (au cas ou).
Mais effectivement je peux pas la faire (crash de l'utilitaire) depuis un demarrage sous le clone.

---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

bon a savoir ca.
Mon DDE n'a pas la possibilite de voir son etat SMART. Un secteur defectueux serait possible?
Pas moyen de reparer le DDE depuis le mac?

pour info j'ai techtool Pro chopé sur un Bundle mais pas encore installé :rateau:, je voulais etre sur de mes sauvegardes avant de le mettre....

Tu peux commencer par réparer le Disque (externe, à partir d'utilitaire de Disque de l'interne) : si tu as des messages d'erreur, tu pourras alors penser sérieusement à TT Pro.

Tu peux commencer par réparer le Disque (externe, à partir d'utilitaire de Disque de l'interne) : si tu as des messages d'erreur, tu pourras alors penser sérieusement à TT Pro.

Perso j'ai formaté le disque externe avec l'utilitaire de disque (de l'interne bien sur) ensuite j'ai utilisé carbon copy cloner pour le clone... J'ai ensuite fait une vérification des autorisations sur le disque externe (avec celui de l'interne) et j'ai booté sur le clone....Résultat...toujours pareil...