Vidéos pour Keynote et QuickTime...

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Bonjour,
J'ai réalisé un diaporama avec mes diapos iPhoto et j'ai ajouté quelques petites séquences vidéo prises avec mon APN SONY DSC-HX100V. Ces vidéos sont du type "Séquence MPEG-4", leur nom et extension est "MAHO3166.MP4" par exemple.
Des amis souhaitent avoir une copie de ce diaporama.
J'ai donc tenté un partage via "exporter > QuickTime".
L'exportation finalisée "Quicktime" fonctionne bien sauf les petites vidéos incluses qui restent sur l'image fixe de départ tandis que se déroule la bande-son...
Je suppose que c'est un problème de type ou d'extension???
Qui a déjà rencontré ce problème et quelle solution lui a été donnée?

Merci d'avance de votre contribution.
 
Le problème, c'est que le container mp4 peut accueillir des codecs vidéo aussi variés que MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H.264 et d'autres encore.
Dont beaucoup ne sont pas reconnus par QuickTime, et peut-être est-ce le cas.

Dans les spécifications de ton APN, à priori, l'enregistrement se fait en AVCHD seulement pour le HDV.
Pour toutes les autres définitions, il est spécifié MP4/AVI. Il est donc bien nécessaire de connaître le codec utilisé.

Il faudrait que tu passes l'un de tes mp4 sur VideoSpec de notre ami Houdini ;) et que tu nous communiques l'analyse, afin que l'on sache pourquoi le vidéo n'est-elle pas lue.
Et éventuellement, effectuer conseiller une conversion.
 
J'ai installé Vidéospec et j'ai analysé une vidéo avec le résultat suivant:
VIDEO:
Format: H.264/MPEG-4 AVC
Débit: max.:16.0 Mbps /moyen: 12.0 Mbps/min.:---
Fréq. d'image (i/s): max.:---/ moyen: 25.000/ min.---
Profil d'encodage: [email protected]
Dimensions: 1440*1080
Aspect des pixels: non défini
Prop. de l'image: 16.9
Entrelacement: progressif
AUDIO:
Format: AAC-MPEG-4 audio
Débit: 128 Kbps
Résolution: non définie
Fréquence: 48.0 KHz
Nbre de canaux: 2 (stéréo)
Pos. des canaux: Front: L R

S'il faut effectuer une conversion, merci d'être le plus clair possible dans le descriptif de la manip': je ne suis pas un "bidouilleur de première"!!!

P.S.: Dommage que l'on ne puisse pas joindre un fichier ni faire de "copié/collé"...
 
Je ne suis pas sur qu'iPhoto soit le bon outils. Ce n'est pas plutôt sur iMovie que tu devrais faire ton diaporama avec vidéo ?
 
Je ne suis pas sur qu'iPhoto soit le bon outils. Ce n'est pas plutôt sur iMovie que tu devrais faire ton diaporama avec vidéo ?
Il ne s'agit pas de "iPhoto" mais de "Keynote" qui offre de très nombreuses et rès riches possibilités d'animations.
Le résultat est impeccable si on se contente de le présenter à partir de son ordinateur.
Là où le bât blesse, c'est si l'on souhaite le transmettre à des tiers...
 
J'ai installé Vidéospec et j'ai analysé une vidéo avec le résultat suivant:
VIDEO:
Format: H.264/MPEG-4 AVC
Débit: max.:16.0 Mbps /moyen: 12.0 Mbps/min.:---
Fréq. d'image (i/s): max.:---/ moyen: 25.000/ min.---
Profil d'encodage: [email protected]
Dimensions: 1440*1080
Aspect des pixels: non défini
Prop. de l'image: 16.9
Entrelacement: progressif
AUDIO:
Format: AAC-MPEG-4 audio
Débit: 128 Kbps
Résolution: non définie
Fréquence: 48.0 KHz
Nbre de canaux: 2 (stéréo)
Pos. des canaux: Front: L R

S'il faut effectuer une conversion, merci d'être le plus clair possible dans le descriptif de la manip': je ne suis pas un "bidouilleur de première"!!!

P.S.: Dommage que l'on ne puisse pas joindre un fichier ni faire de "copié/collé"...
Bon, rien dans les caractéristiques qui puisse empêcher KeyNote de prendre cette vidéo.

Dans un premier temps, dans le cadre d'un test sur quelques diapos, essaie de remplacer mp4 par .mov.

A toutes fins utiles, il serait bien aussi que tu nous décrives exactement la façon dont tu exportes de KeyNote.

Si cela ne marche toujours pas, on te proposera une autre solution, fonction de ton OS de la version d'iMovie dont tu disposes…
 
Bon, rien dans les caractéristiques qui puisse empêcher KeyNote de prendre cette vidéo.

Dans un premier temps, dans le cadre d'un test sur quelques diapos, essaie de remplacer mp4 par .mov.

A toutes fins utiles, il serait bien aussi que tu nous décrives exactement la façon dont tu exportes de KeyNote.

Si cela ne marche toujours pas, on te proposera une autre solution, fonction de ton OS de la version d'iMovie dont tu disposes…


Keynote prend parfaitement bien les vidéos et je les retrouve actives quand je fais ma présentation (projection à partir de mon Mac)
Le problème apparaît quand je tente de transférer mon diaporama dans QuickTime: le transfert semble se dérouler correctement sauf qu'à la lecture avec QuickTime ces vidéos se bloquent quasiment dès le démarrage et restent muettes avec un arrêt sur image jusqu'à la fin de leur durée supposée (soit 1'15" pour celle testée).
Pour le transfert, je procède ainsi:
Keynote > Partage > Exporter > Quicktime
Dans le menu déroulant de QuickTime:
-Synchronisation enregistrée
-Qualité maximale, grand
-Inclure l'audio
-Inclure la bande-Son
-Inclure la capture
-Compression vidéo:
taille 1024x760
image par seconde 24
> suivant > le transfert se lance et va à son terme.
 
Il te reste une solution un peu bourrine, mais hyper efficace : utiliser un logiciel de capture de ton écran.

Perso j'utilise iShowU HD (ça marche super bien avec des trucs rapides comme les jeux).

Tu as plus qu'a projeter et capturer. Le résultat est de bonne qualité en plus.
 
Au fait, quelle est ta version de Keynote ? Je viens d'essayer avec la dernière version en vigueur, la 6.1. et cela fonctionne sans aucun problème, avec des mp4 de même format que les tiens (issus de FCP X).

L'exportation dans la version 6.1 est beaucoup plus simple et évite toute les précautions exigées auparavant.
Mais faute de disposer de ta version, je ne suis pas en mesure d'essayer de reproduire ton cas de figure.

A propos, pourquoi choisis-tu 24 images/seconde à l'exportation et pas 25 ? Tes vidéos mp4 étant en 25 images/seconde, ceci peut être une cause de tes problèmes ?

J'attends d'avoir tes dernières informations, et notamment ta version d'iMovie.

Car en dernier lieu, tu pourrais envisager de créer ton diaporama sans y incorporer tes vidéos, en créant juste leur cadre et leur emplacement.
Puis l'importer dans iMovie, inclure les vidéos aux emplacements prévus, puis ré-encoder le tout.

Et puis, il y a la solution de melaure à ne pas négliger, peut-être pas très académique, mais sans doute efficace…
 
Je pense que tu souhaites connaître ma version de Keynote:
Keynote'09 version 5.1.1 (1034)
iMovie'11 version 9.0.4 (1634)
Les explications de melaure me laissent perplexe car je ne comprends pas trop la manip qu'il me propose!
Comment importer un diaporama dans iMovie? Cette possibilité n'est pas offerte à partir de Keynote > partage!
 
J'avais compris dans ton premier message que tu utilisais iPhoto ...
 
J'avais compris dans ton premier message que tu utilisais iPhoto ...

Pardon de ne pas avoir été assez précis!
J'ai fait une présentation Keynote avec mes diapos iPhoto et quelques petites vidéos enregistrées avec mon APN et transférées aussi sur iPhoto.
A partir de là, des amis ont manifesté le souhait d'avoir un enregistrement de cette présentation Keynote pour la revoir sur leur ordi (la plupart PC sous Windows...) ou sur leur télé.
Mon problème consistant à trouver la solution de transfert: j'ai pensé à QuickTime Player lisible aussi sur PC, mais les vidéos ne passent pas, d'où mon appel à assistance!...
 
Je pense que tu souhaites connaître ma version de Keynote:
Keynote'09 version 5.1.1 (1034)
iMovie'11 version 9.0.4 (1634)
Les explications de melaure me laissent perplexe car je ne comprends pas trop la manip qu'il me propose!
Comment importer un diaporama dans iMovie? Cette possibilité n'est pas offerte à partir de Keynote > partage!
Dans ce cas, exporte ton diaporama via QuickTime, type de compression Apple Intermediate Codec (AIC) qui est le format de travail d'iMovie 9 (avec une fréquence d'image à 25 par seconde).
Importe le .mov obtenu dans iMovie qui se contentera en fait de le copier.

Une fois ton diaporama sur la timeline, incorpore tes vidéos aux emplacements prévus lors de sa la création et règle leur dimension pour rentrer exactement dans ce cadre.

Puis exporte d'iMovie via QuickTime avec type de compression vidéo : H.264 et type de compression audio : AAC.
Si ta définition est 720x1280, limite le débit à 5 Mbps.
Puis remplace le .mov obtenu par .mp4.

Ainsi, tous tes amis pourront lire la vidéo résultante sur leur PC.

Enfin, dernière solution : mettre à jour ta version de Keynote vers 6.1 (mais je ne sais pas si elle tourne en dehors de Mavericks ?).
 
Dans ce cas, exporte ton diaporama via QuickTime, type de compression Apple Intermediate Codec (AIC) qui est le format de travail d'iMovie 9 (avec une fréquence d'image à 25 par seconde).
Importe le .mov obtenu dans iMovie qui se contentera en fait de le copier.

Une fois ton diaporama sur la timeline, incorpore tes vidéos aux emplacements prévus lors de sa la création et règle leur dimension pour rentrer exactement dans ce cadre.

Puis exporte d'iMovie via QuickTime avec type de compression vidéo : H.264 et type de compression audio : AAC.
Si ta définition est 720x1280, limite le débit à 5 Mbps.
Puis remplace le .mov obtenu par .mp4.

Ainsi, tous tes amis pourront lire la vidéo résultante sur leur PC.

Enfin, dernière solution : mettre à jour ta version de Keynote vers 6.1 (mais je ne sais pas si elle tourne en dehors de Mavericks ?).

Merci pour ces conseils!
J'essaie tout ça dès mon retour de rando avec les commentaires si nécessaire.
 
Oui enfin il ne faut pas oublier que les dernières version d'iWork et d'iLife sont bridées pour ressembler à celles sur iPad. Donc perso, je ne migre rien parce que je ne veux pas perdre en fonctionnalités.

Par contre la solution iShowU (ou produit concurrent) est nickel pour enregistrer n'importe quel rendu sur l'écran ;)
 
Oui enfin il ne faut pas oublier que les dernières version d'iWork et d'iLife sont bridées pour ressembler à celles sur iPad. Donc perso, je ne migre rien parce que je ne veux pas perdre en fonctionnalités.

Par contre la solution iShowU (ou produit concurrent) est nickel pour enregistrer n'importe quel rendu sur l'écran ;)


Je vais expérimenter la solution JLB21...
Je ne souhaite pas migrer vers trop de nouveautés encore instables!

Si tu pouvais m'expliquer plus en détail la manip que tu fais avec iShowU: je suis allé sur le site de téléchargement mais apparemment ce produit n'existe qu'en anglais et ça me gêne un peu!
 
Je vais expérimenter la solution JLB21...
Je ne souhaite pas migrer vers trop de nouveautés encore instables!

Si tu pouvais m'expliquer plus en détail la manip que tu fais avec iShowU: je suis allé sur le site de téléchargement mais apparemment ce produit n'existe qu'en anglais et ça me gêne un peu!

Ha ? j'avais même pas remarqué que le soft était en anglais … :rateau:

Bon c'est pas très compliqué, tu choisis l'écran entier dans "Capture Area", la résolution de ton écran dans output video, tu actives le son de "Application" mais pas les autres, en dessous tu vérifie bien que "record audio from application" est sélectionné (la première fois il te demande d'installer un petit logiciel qui intercepte le son du mac, accepte). Je met aussi la qualité vidéo au max.

Ensuite tu vas sur keynote, tu appuies sur le raccourci d'enregistrement d'iShowU (cmd-alt-&), il fait deux beep, le troisième est silencieux, tu lances ton diaporama en plein écran, tu laisses déroulé, quand c'est fini, tu arrêtes l'enregistrement (cmd-alt-é), et c'est fait. Ensuite tu peux éditer les bouts dans quicktime si tu as enregistré trop large avant ou après.

J'ai pris la version payante du soft et je ne le regrette pas, il fait du bon boulot, et ça me permet de faire des captures sur n'importe quel logiciel.
 
Ha ?

J'ai pris la version payante du soft et je ne le regrette pas, il fait du bon boulot, et ça me permet de faire des captures sur n'importe quel logiciel.
Bonjour melaure ;)
J'évoque dans un fil récent le fait que j'avais acheté un peu vite la version HD de iShowU.
Car, contrairement à toi, je n'ai pas été convaincu de la qualité obtenue, avec pourtant tous les paramètres de qualité poussés à fond (1080 60p) et une sortie ProRes 422.

Mon test a consisté en la capture d'un déplacement dans Google Earth destiné à des montages vidéo (la planète qui grossit jusqu'à atteindre un emplacement géographique déterminé).

Les enregistrements obtenus après plusieurs essais de réglage présentent des saccades plus marquées encore que ce qui est obtenu avec QT pour le même enregistrement.

En revanche, j'ai testé Voila (que je n'ai pas acheté) qui m'a donné le meilleur résultat, avec des saccades totalement inexistantes…

Il serait peut-être intéressant que tu m'indiques les réglages que tu as choisis, peut-être plus judicieux que les miens ?

Par avance merci.:)
 
J'ai simplement des réglages corrects (1680x1050, 30 fps, qualité 100%), et je peux dire que j'ai à priori pas de saccade (je dis pas qu'il n'y a pas un ou deux lag, mais qui sont déjà dans le jeu) quand j'enregistre une partie de GRID, un titre quand même exigeant …

Je viens de tester avec une vidéo HD (trailer BBC) lue avec QT Player en plein écran, et à priori je vois pas de sacades dans l'enregistrement iShowU HD…

Ce n'est peut pas la même version (2.3.8) ? Tu as quoi comme machine ? Manque de puissance ?
 
Ce n'est peut pas la même version (2.3.8) ? Tu as quoi comme machine ? Manque de puissance ?
Même version, mais peut-être pas suffisamment de puissance (i5 2,7 GHz et 12 Go de RAM).
Avec Voila, en revanche, aucun problème.
Moi je choisis du 1080p à 60 ips justement pour éviter les saccades et sortie en ProRes, donc peu compressé.

Mais les déplacements de la planète terre Google Earth ne sont quand même pas évidents à enregistrer…;)