10.6 Snow Leopard Virus sous Mac OSX 10.5.8 - Dr Web

Lapinblanc69

Membre confirmé
18 Septembre 2016
23
0
Bonjour,

Je me bats avec un virus Trojan depuis plusieurs mois.
Je suis redirigée en permanence sur d'autres sites que ceux que je veux consulter, et j'ai un message pop-up qui apparaît tout le temps.
J'ai fais un scan complet avec Dr Web qui a trouvé un Trojan.
J'ai mis le trojan en quarantaine. Depuis, dès que je lance Dr Web, il m'inscrit "0 menaces", je ne vois plus le trojan apparaître, par contre j'ai toujours les mm messages sur Safari et les même problèmes.

Comment puis-je supprimer définitivement le virus ?
Puis-je le faire moi-même où alors y a t'il des boutiques ou c'est fréquemment proposé ?

Merci d'avance

117299Image2.png

263309Image6.png

NB : J'ai du sélectionner un préfixe mais le 10.5 n'était pas dans la liste..

Merci @jeanjd63 ,Je suis une nouille en informatique donc pas tout compris..!
J'ai essayé de passer en 10.6 mais apparemment mon ordi ne le supporte pas du coup je suis bloquée en 10.5 et même avec l'antivirus je n'arrive pas à supprimer le trojan

À partir d'un certain âge il ne faut plus surfer avec un vieil ordinateur.

Tu peux essayer cette solution. Mais je ne promets rien :
Tu ouvres le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal), tu tapes la commande suivante :
sudo nano /etc/hosts
Là ton mot de passe administrateur te sera demandé.
Tu le tapes (rien ne s'affiche) et tu valides par la touche "Entrée"
Puis tu vas en fin de page et tu tapes :
127.0.0.1 stags.bluekai.com
Ceci fait tu tapes ctrl+o puis "Entrée" puis ctrl+x

Tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

Dernière édition par un modérateur:
C'est un Imac (bureau) ou un portable ?
Toujours dans la même fenêtre (Menu /A propos) tu cliques sur "Plus d'infos" puis sur "Matériel" et là tu fais une copie d'écran.

Symantec est ici une autorité de certification.

Les certificats sont périmés ce qui n'est pas étonnant concernant Mac OS X 10.5 Leopard.

(de plus, certains certificats de Leopard ont été compromis et il est nécessaire de les désactiver à la main)

Snow Leopard : http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Ça ne résoudra pas le problème de fond : l'obsolescence de l'OS. Pour cela il faut passer à un OS X plus moderne : El Capitan.

Et fissa ! Parce que mardi soir il disparaît des radars pour laisser place à Sierra.

Cette machine aurait déjà du passer au moins à Mavericks depuis deux ans. Dommage.

Concernant un éventuel malware, une clean install nettoiera le disque. Sinon, chercher dans les répertoires habituels :
~/Library/LaunchAgents
~/Library/LaunchDeamons
~/Library/Internet Plugins
~/Library/Safari
/Library/LaunchAgents
/Library/LaunchDeamons
/Library/Internet Plugins

Super.

Donc bonne nouvelle, ton Mac n'est pas si vieux que ça et supportera sans problèmes un système + récent en mettant quand même un peu la main à la poche :
1) il faudrait le passer à 8 Go de Ram pour moins de 50 € -> http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch,-mid-2009)/CT3309351
La manipulation est toute simple. Il faut un tournevis empreinte Phillips #00 et ça va tout seul.
2) Il faudrait le passer sous SL pour moins de 20 € -> http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
Ceci fait, il suffira de le migrer vers la dernière version Mac os x et là plus de soucis pour éradiquer les virus, les outils existent.

Tu auras un système opérationnel pour encore quelques années.

• J’aime
Réactions: Lapinblanc69
Mon principal souci pour le moment c'est le virus

et

Concernant un éventuel malware, une clean install nettoiera le disque. Sinon, chercher dans les répertoires habituels :
~/Library/LaunchAgents
~/Library/LaunchDeamons
~/Library/Internet Plugins
~/Library/Safari
/Library/LaunchAgents
/Library/LaunchDeamons
/Library/Internet Plugins

Ton premier acte doit être l'achat du DVD de Snow Leopard. Sans lui, impossible de mettre à niveau vers El Capitan car il faut passer obligatoirement par le Mac App Store qui n'est disponible qu'en 10.6.8 (+ mises à jours).

El Capitan est gratuit mais tu devras installer plus de Ram car les 2 Go sont insuffisants pour lui.

1) Snow Leopard

Si tu fais une clean install (installation propre) de Snow Leopard, ton "virus" sera effacé avec le reste du disque.

Pour faire une clean install de Snow Leopard, il faut effacer le disque dur avant l'installation.

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html

2) La Ram

voir Crucial

3) El Capitan

Dernière édition par un modérateur:
@jeanjd63 : je regarde de suite, je peux te contacter en privé si jamais j'ai une question ?
@Moonwalker : je dis peut être une bêtise mais si j'efface mon disque, je perds mes données non ? Et si je les transfère sur un DDe avant, je peux transmettre le virus au DDE?