Virus sur Mac ?

Spoutnick63

Membre actif
3 Décembre 2004
179
7
Bourgogne du sud
Bonjour
Je viens de faire tourner ClamXav (que j'ai découvert sur ce forum) pour voir. Surprise : il a trouvé des virus. C'est fou non ?

Il en a trouvé dans mes mails => j'ai résolu en virant un max de mails dans mes archives sans vraiment trouver lequel était infecté.
Il en a aussi trouvé dans users/moi/library/.java. J'ai mis les fichiers de coté :
/Quarantaine/Dummy.class-222c8acf-6b67e44d.class: Java.ClassLoader.240 FOUND
/Quarantaine/loaderadv418.jar-1889b403-22d9f3c2.zip: Java.ClassLoader.24564 FOUND
/Quarantaine/VerifierBug.class-430cff25-2468894a.class: Java.Bytverify.896 FOUND

L'un de ceux qui s'esclaffent quand un switcher se renseigne sur les virus peut-il donner son opinion ?
icon10.gif

Les questions que je me pose :

• peut-il s'agir d'un vrai virus où d'un bug de ClamXav ?
  • S'il s'agit d'un vrai virus, d'où sort-il et comment s'en prémunir ?
Pour l'instant, tout marche malgré le fait que j'ai mis ces fichiers de coté. Ces fichiers sont ils vraiment utiles ?

Merci d'avance

Je tourne sous systeme 10.3.7

Moi qui ai eut Virus Barrier avec mon iBook, tu me fais hésiter à l'installer là.

Deuxième épisode :
Je scane un par un mes dossiers. Il trouve des virus :

• Dans les copies de profils de ma messagerie. Normal puisqu'il s'agit des mêmes messages. Je me souviens qu'à l'époque de l'attaque du monde PC par Netsky, j'avais reçu une tétrachiée de mails infectés. Ils n'ont pas eu d'effet puisque MAC (na na nère) mais ils étaient là. ClamXav les a sans doute détectés.
  • Dans les fichiers cache de IE et OE : là aussi, ça me semble normal.
  • Dans les caches JAVA
Je fais sauter les fichiers cache sans hésitation. J'espère que ça s'arrètera là.
Je me raccroche à l'idée qu'il s'agit de virus PC présents mais incapables de sévir. Dans ce cas, ClamXav est très fort.

Dahas, j'ai du mal à comprendre où tu hésites. Si tu as un antivirus, installes le. Même si la probailité qu'un virus soit virulent sur un MAC est très faible voire proche de - l'infini, on sait jamais. As-tu peur de savoir ? :-)

Quelqu'un sait il où je peut trouver + d'explication sur les numéros de virus de ClamXav ?

Merci

Ben mon soucis est qu'à l'instart des PC (je suis nouveau switcheur), les antivirus prennent des ressources, et comme on m'a dit que ce n'était pas la peine sous Mac et qu'il n'y a aucun risque, je ne l'ai pas fait. J'attends un plus grand feedback et j'aviserai.

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui est important à savoir avec cette histoire de virus.

Des virus nocifes pour le mac sont très rares (voire peut être inexistants).
En revanche, un utilisateur mac peut garder dans des fichiers des virus nocifs pour les pc sous windows (là on est sur, y en a plein !), sans pour autant être géné. Le mac est en quelque sorte un porteur sain.

Ton antivirus a du repérer ses virus. C'est bien de les suprimer car ainsi tu ne contaminera pas d'autres PC, mais vis à vis du mac c'est transparent :)

T'en fait pas, VirusBarrier ne prend quasiment pas de ressources. Installes-le lance le Terminal et tapes la commande TOP -U

Tu verras que le daemon Intego (integod) est presque tout le temps à 0% de CPU. Il se réveille quand tu décompresse un fichier, quand tu installes une application (surtout si celle-ci touche au système)...

r e m y a dit:
T'en fait pas, VirusBarrier ne prend quasiment pas de ressources. Installes-le lance le Terminal et tapes la commande TOP -U

Tu verras que le daemon Intego (integod) est presque tout le temps à 0% de CPU. Il se réveille quand tu décompresse un fichier, quand tu installes une application (surtout si celle-ci touche au système)...

Salut Rémy, je voulais justement installer VirusBarrier, mais suite à install, il se lance mais quitte de suite... Erreur système ? Qu'en penses-tu ? J'ai une ou deux applis qui me font pareil. Comment puis-je réparer cela sans pour autant pour formater et réinstaller ?
:heu:

utilitaire disque, onglet SOS, Réparer les autorisations... peut-être

Sinon es-tu sûr d'avoir la dernière version de VirusBarrier?