Visio + screen record Mac M1/M2

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 238
830
Afrique
Bonjour à tous,
Je remarque qu'il y a un usage qui demande beaucoup de puissance et qui met à genoux bien des machines : la visio-conférence (Teams, Meet, etc.) avec enregistrement video+audio de l'écran (fonction native de l'OS ou appli dédiée).
Dans mon job, tout appel/visio est enregistré(e).

Même sur MBPr 2017-2018 i7, 8 ou 16 Go RAM, la machine surchauffe (ventilo à fond au point de perturber l'appel) et parfois bloque (freeze, reboot obligatoire). En quittant Catalina pour Monterey, les freeze sont moins fréquents.
Je suppose donc que ces tâches, réalisées en même temps, réclament beaucoup de ressources.
Je voudrais donc avoir des retours à propos des Mac M1/M2 (tout modèle) : les M1/M2 fonctionnent-ils correctement dans cette situation bien précise (visio + enregistrement de l'écran) ?
Je pense en particulier aux modèles sans ventilateur (refroidissement passif), comme les MBA.

Merci !

Même sur MBPr 2017-2018 i7, 8 ou 16 Go RAM, la machine surchauffe (ventilo à fond au point de perturber l'appel) et parfois bloque (freeze, reboot obligatoire). En quittant Catalina pour Monterey, les freeze sont moins fréquents.
Les ventilateurs de cette machine ne seraient-ils pas un peu encrassés ? J’ai enregistré des heures et des heures d’interviews ces dernières années avec un MacBook Pro 13" de 2013 et un MacBook Pro 15" de 2017 sans problème majeur. Les ventilateurs tournent et les machines sont chaudes, bien sûr, mais pas au point de rendre la conversation inaudible, y compris en pleine canicule.

Je voudrais donc avoir des retours à propos des Mac M1/M2 (tout modèle) : les M1/M2 fonctionnent-ils correctement dans cette situation bien précise (visio + enregistrement de l'écran) ?
J’ai enregistré quelques interviews avec mon iMac M1, mais c’est une machine absolument imperturbable pour des usages basiques (et je considère l’enregistrement d’une vidéoconférence comme un usage très basique). Je n’ai pas remarqué de problème majeur avec le MacBook Air M2 que j’ai beaucoup utilisé pour enregistrer des screencasts et des interviews, la machine monte progressivement en température, mais même dans mes tests avec des applications de création 3D je n’ai jamais réussi à provoquer des instabilités thermiques.

• J’aime
Réactions: edenpulse
@Anthony Non, les machines sont propres. Le MBPr 13" 2020 de ma femme peine aussi à l'exercice, depuis sa sortie de l'emballage. Moi aussi, je considère que c'est un usage "basique".
Je me demande si l'appli native de capture et d'enregistrement (sobrement appelée "Capture d'écran") n'enregistre pas l'écran avec une résolution élevée et un codec lourd. J'ai toujours trouvé les vidéos produites singulièrement lourdes (plusieurs Go...), même avec écran fixe (pas de video à l'intérieur, juste le bureau par ex.). D'ailleurs, je les réencode avec Handbrake pour diminuer la taille.

Sur mon MBA 2015 (8 Go RAM), la chose est impossible : freeze au bout de 15 à 20 min (espace disque largement suffisant pourtant).

Vous faites ça avec l'appli native ou un logiciel tiers ?

Systématiquement avec les outils proposés par les applications de vidéoconférence elles-mêmes (*). C’est probablement l’explication, parce que :

Je me demande si l'appli native de capture et d'enregistrement (sobrement appelée "Capture d'écran") n'enregistre pas l'écran avec une résolution élevée et un codec lourd. J'ai toujours trouvé les vidéos produites singulièrement lourdes (plusieurs Go...), même avec écran fixe (pas de video à l'intérieur, juste le bureau par ex.). D'ailleurs, je les réencode avec Handbrake pour diminuer la taille.
Je te confirme, c’est d’ailleurs pour cela que je l’utilise pour tourner des screencasts ou enregistrer des vidéos de démonstration pour mes manuels. Mais je n’imagine pas enregistrer une visioconférence en 1080p à 15 i/s avec une application capable d’enregistrer un écran Retina 5K à 60 i/s, c’est du gâchis de puissance et d’espace disque.

(*) Ou plus rarement avec une carte d’acquisition quand je dois utiliser certaines applications qui « empêchent » l’enregistrement, ou que je dois capturer le flux vidéo d’une autre machine.

Appli native clairement.
L'appli native enregistrera le flux vidéo qu'elle reçoit, donc si c'est du 720p a 2mbits, elle enregistrera ça.

Le logiciel tier n'as pas le choix, il enregistre ce qui est sur ton écran directement et intégralement.
Donc sur un iMac 5K par exemple : du 5K à 60fps. Ce qui produit bien entendu des fichiers énormes et nécessite une capacité de calcul énorme également pour un vieux flux 720p moisi.

Merci.
Donc, pour l'instant vous êtes tous deux sous M1/M2, et la fonction tourne à fond les ballons sans problème. J'en prends bonne note. Un jour ou l'autre, il faudra franchir le pas du CPU Mx... comme nous l'avons fait à l'époque du passage G5 > Intel.