visualiseur et transfert de photos

redah75

Membre actif
21 Juillet 2005
228
2
43
Bonjour a tous,

je suis un nouvel utilisateur mac, et j'avoue que je suis un ptit peu perdu...
sad.gif

je souhaiterai savoir si vous connaissez un bon logiciel meme payant pour visualiser les photos.... iPhoto ne repond pas vraiment a mes besoins vu qu'on ne peu meme pas creer des sous dossiers...
j'ai essaye iview media pro, qui est genial mais il faut toujours creer ou mettre a jour le catalogue...
sad.gif

connaissez vous aussi un logiciel pour transferer les photos d'un apareil photo numerique vers un mac?
transfert d'image fourni avec mac fait l'affaire mais il ne peut pas faire une rotation automatique des photos et ca m'embete de le faire manuellement pour chaque photo !!

merci bien,
Reda

salut redah75...

deux choses :
en recherchant un peut, bouton recherche tu tappes iphoto ou iview... tu auras beaucoup de lectures... tu verras des dixaines de discution sur le theme dans ce forum avec des debats contradictoires d'utilisateurs switcheurs, iapps users... et autres et les solutions qu'ils y ont trouvé... tu sera surpris...

ensuite parle un peu de ton materiel photo parce qu'il conditionne l'offre software... beaucoup de switcher pense que les marques fournissent des softs incompatibles sur mac mais c'est tout le contraire... tout ce qui est bon en matiere de soft pour l'image est mac/pc... ;)

bonne lecture... :up:

• J’aime
Réactions: xanadu
Tu as ImageBRowser par exemple.

Sinon je trouve ViewIt très bien pour visualiser les photos et plus particulièrement les photos panoramiques. Tu pourras les afficher sur toute la hauteur et ensuite te "déplacer" dans la photo. Pas besoin donc de créer un QTVR et adieu l'affichage étriquer et déformé des panoramiques.

Sinon tu as une visionneuse avec Tiger me semble-t-il.

Ciao.

redah75 a dit:
Bonjour a tous,

...

iPhoto ne repond pas vraiment a mes besoins vu qu'on ne peu meme pas creer des sous dossiers...

...

Si tu as iPhoto 5, tu peux le relancer.

Fichier > nouveau dossier.
et dedans tu peux y glisser des albums, ou encore des dossiers.

dossiers-iphoto.jpg

Pour les rotations, après avoir importé tes photos, visualise-les dans le dossier dernier rouleau.

En gardant la touche pomme appuyée, à chaque nx clic sur une photo tu vas l'ajouter à ta sélection (si tu recliques dessus tu l'enlèves). Une fois que tu as toutes tes photos à retourner de sélectionnées, tu peux lacher la touche pomme, tu clic sur le bouton de rotation. Si tu appuies sur la touche ALT, le sens de rotation va s'inverser.

Franchement, ça prend 2minutes même avec bcp bcp de photos.

iPhoto n'est peut-être pas l'outil idéal, mais si tu ne te laisses pas déborder par une bibliothèque énorme (tu peux multiplier les bibliothèques avec des softs comme iPhotobuddy) , il te rendra de bons services.

Pense à sauvegarder tes photos, ou à les imprimer, rien n'est éternel, et encore moins dans ce beau monde numérique.

bonjour et merci pour vos reponses :)

oui, effectivement, iview media est pas mal!!

est ce que itunes doit obligatoirement creer une bibliotheque a lui pour y stocker les vignettes?? il ne pourra pas juste afficher les photos qu'on a sur le disque dur??

quel est ton matos photo... tu as des soft liés qui peuvent etre un bon plan... ;)

j'utilise pas mal ViewIt qui permet (entre autre) de visualiser rapidement toutes les photos d'un répertoire, sans faire d'indexation.
Il permet aussi de faire des rotations d'une série d'images sélectionnée et semble pouvoir récupéré les photos d'un appareil photo numerique

Pour ce qui est de la rotation automatique des photos, tout dépend de ton appareil. Si l'appareil n'indique pas dans les données EXIF qu'il s'agit d'un portrait alors AUCUN logiciel ne te fera de rotation automatique.
Transfert d'image, si tu lui laisses le temps et iPhoto retournent automatique les photos issues de mon Canon PowerShot A80 ;)

Joël Pierre a dit:
GraphicConverter répond à la plupart des besoins.

Oui mais il est très lent, surtout si on le compare à iView Media... d'ailleurs on en a parlé là quand je cherchais quel logiciel adopter :up:

Normalement, tu dois pouvoir te décider en suivant la discussion que je t'indique : il y a les pour et les contres... il ne te reste plus qu'à te décider.

Une remarque : j'ai du mal à comprendre les gens qui sont gêné par la création d'un catalogue. C'est pourtant en mille fois mieux ce que fait iPhoto quand il crée l'arborescence des albums etc sauf que : 1/ iView ne t'importe pas les photos je ne sais où, 2/ iView ne crée que des vignettes dans le fameux catalogue. Ainsi, pour visualiser toutes tes images, le catalogue peut très bien être indépendant de ta collection de photo.

Pour moi, utilisateur de portable, l'avantage est évident : ma collection entière de tofs peut rester sur un DD externe quand le catalogue reste sur le portable.

AntoineD a dit:
Oui mais il est très lent, surtout si on le compare à iView Media...
GraphicConverter très lent comparé à iView Media ?!

Chez moi c’est plutôt l’inverse. Pour visualiser les images contenues dans un dossier GraphicConverter est imbattable (sauf peut-être si les fichiers sont très lourds).

iView Media Pro est excellent aussi, mais il lui manque certaines des fonctions de GraphicConverter (par exemple un renommage des fichiers valable).

Mais on peut aussi visualiser les images d’un dossier avec iView sans nécessairement enregistrer de catalogue.

Adobe Bridge (fourni avec Photoshop) est aussi pas mal. Il s’est beaucoup amélioré depuis la précédente version de Photoshop.

Joël Pierre a dit:
GraphicConverter très lent comparé à iView Media ?!

Chez moi c’est plutôt l’inverse. Pour visualiser les images contenues dans un dossier GraphicConverter est imbattable (sauf peut-être si les fichiers sont très lourds).

??? :confused:

De quoi parles-tu ? Si tu compares la première ouverture de GC, quand il commence à charger les vignettes, et une première importation d'images données avec iView... pourquoi pas.

Mais une fois que les images sont importées dans le catalogue d'iView, il est impossible que GC soit plus rapide, notamment pour naviguer dans l'explorateur. Ce dernier va à chaque fois chercher la vignette contenue dans les fichiers images (je vous dis pas le cirque quand les fichiers font 6 mo et plus...) alors qu'iView les rassemble dans un catalogue : l'affichage est instantané, y compris sur mon Ti 667 qui n'est pas de première fraîcheur ;) Et je parle d'image de 3 à 6 mo réalisées avec mon D70.

Bref, je trouve ton affirmation un peu caduque... ou alors nous ne parlons pas des mêmes caractéristiques, ce qui, après tout, est possible :D

Bonjour tt le monde,

g un appareil photo canon ixus 40, il gere dc bien les rotation des images...
canon fourni un superbe logiciel pour visualiser les photos (canon imagebrowser) mais il est trop lourd, g un powerbook G5 1,67 et il a bp de mal a selectionner/ouvrir un dossier,afficher une image... rien n'est parfait!! :(

pour l'instant je garde la solution d'iview media pro, c lui repond le plus a mes besoins, sachant meme importation de photos de mon appareil photo ;)

g enttendu parle d'adobe bridge, qui semble etre bien mais g pas reussi a l'installer, il m'affiche uun msg d'erreur... savez vous si adobe photoshop album existe pour mac aussi?

il y a aussi un autre logiciel que g trouve et qui est pas mal sauf qu'il lui manque certaines fonctions dont g vrmt besoin, il s'agit de ulead photo explorer.

je viens de tester view il, et je trouve qu'il est pas mal, il est bien utile pour visualiser 1 ou plusieurs photos selectionnees depuis le finder, il pourra remplacer "viewer' fournit avec mac car si on souhaite visualiser 3 images, viewer ouvre 3 fenetres...

redah75 a dit:
Bonjour tt le monde,
g un appareil photo canon ixus 40, il gere dc bien les rotation des images...
canon fourni un superbe logiciel pour visualiser les photos (canon imagebrowser) mais il est trop lourd, g un powerbook G5 1,67 et il a bp de mal a selectionner/ouvrir un dossier,afficher une image... rien n'est parfait!! :(
eux tu as quelle version d'image browser... parce que j'ai une machine qui est deux fois plus ancienne que la tienne (PB 1GHZ avec 512 mo c'est tout...) est pour moi tout va bien... et au travers d'un reseau puisque les images sont stockées sur un petit serveur... et se sont des raw de 20D alors tes images d'ixus...;)... tu a été sur le site de canon pour avoir la derniere version...

g la version 5.1 de canon image browser, c'est la version qui a ete fournie avec mon appareil photo...

je viens de le relancer pour verifier la version que g, et je t'avoue qu'il met un temps fou pour demarer, c peut etre la mauvaise version...!!!

quel est le lien sur le site de canon pour avoir la derniere version ?

connais tu le logiciel photoshop album et/ou bridge pour mac ??

5.2.0a.... telechargement canon...

voila... tu es sur que ton image broswer ne demarre pas sous classic ???

t'as dans la rubrique download le viewer utility qui est un bon outils pour regarder le contenu de ta phototech... :D

AntoineD a dit:
Une remarque : j'ai du mal à comprendre les gens qui sont gêné par la création d'un catalogue. C'est pourtant en mille fois mieux ce que fait iPhoto quand il crée l'arborescence des albums etc sauf que : 1/ iView ne t'importe pas les photos je ne sais où, 2/ iView ne crée que des vignettes dans le fameux catalogue. Ainsi, pour visualiser toutes tes images, le catalogue peut très bien être indépendant de ta collection de photo.

Je rebondis là-dessus et après avoir vu une démo en bonne et due forme chez Paul Foguenne. :up: Je suis pas loin d'être convaincu par iView. Mais...

A quelque part, je trouve que c'est un retour en arrière et que cela va à l'encontre de la stratégie qu'Apple essaie de développer avec ses logiciels. Tout d'abord avec iTunes qui regroupe la musique dans un seul dossier, on gère ensuite totalement sa musique via l'interface d'iTunes. Idem avec iPhoto, même si contrairement à iTunes, il reste encore bien améliorer (réactivité, etc.). Et enfin avec Spotlight où, en principe et en théorie, on ne devrait plus se soucier d'où l'on a mis un document. Tout cela demande à être amélioré.

J'ai donc une bibliothèque de près de 5000 photos dans iPhoto, je la gère tant bien que mal, j'utilise uniquement les albums intelligents, à l'aide des mots-clé et des commentaires. Malheureusement Spotlight peine à retrouver mes photos d'après les commentaires que j'indique pour chaque photo. C'est un des défaut d'iPhoto: le commentaire n'est pas intégré au fichier, ce qui fait que si je copie ma photo, ou que je la transmets, je perds les attributs que je lui avais donné dans iPhoto. Assez ennuyeux.

Donc dilemme pour moi, j'ai une bibliothèque iPhoto, j'hésite à la démanteler pour passer à iView et donc à reclasser mes photos par dossiers, par événements dans le Finder, à l'ancienne serait-on tenté de dire. Il va sans dire que la gestion dans iView est bien meilleure.

WebOliver a dit:
Je rebondis là-dessus et après avoir vu une démo en bonne et due forme chez Paul Foguenne. :up: Je suis pas loin d'être convaincu par iView. Mais...

A quelque part, je trouve que c'est un retour en arrière et que cela va à l'encontre de la stratégie qu'Apple essaie de développer avec ses logiciels. Tout d'abord avec iTunes qui regroupe la musique dans un seul dossier, on gère ensuite totalement sa musique via l'interface d'iTunes. Idem avec iPhoto, même si contrairement à iTunes, il reste encore bien améliorer (réactivité, etc.). Et enfin avec Spotlight où, en principe et en théorie, on ne devrait plus se soucier d'où l'on a mis un document. Tout cela demande à être amélioré.

J'ai donc une bibliothèque de près de 5000 photos dans iPhoto, je la gère tant bien que mal, j'utilise uniquement les albums intelligents, à l'aide des mots-clé et des commentaires. Malheureusement Spotlight peine à retrouver mes photos d'après les commentaires que j'indique pour chaque photo. C'est un des défaut d'iPhoto: le commentaire n'est pas intégré au fichier, ce qui fait que si je copie ma photo, ou que je la transmets, je perds les attributs que je lui avais donné dans iPhoto. Assez ennuyeux.

Donc dilemme pour moi, j'ai une bibliothèque iPhoto, j'hésite à la démanteler pour passer à iView et donc à reclasser mes photos par dossiers, par événements dans le Finder, à l'ancienne serait-on tenté de dire. Il va sans dire que la gestion dans iView est bien meilleure.

contrairement à ce que tu dis, si il y a bien un logiciel qui fonctionne comme itunes, c'est iview et pas iphoto..:D
pourquoi? parce que même si itunes importe par défaut dans une biblio centralisée, il te laisse la liberté de ne pas tout regrouper au même endroit tes fichiers audio tout en regroupant l'info qui y est liée.
Avec iview idem: sois tu importes les fichiers dans un endroit centralisé façon iphoto sans la lourdeur des dossiers/sous dossiers (bon, c'est vrai qu'on est pas censé aller vois dedans en fait), soit tu laisses les fichiers éclatés où tu veux, c'est le catalogue qui gère le tout, avec, cerise sur le gateau, la possibilité à tout moment de rappatrier le tout au même endroit en redefinissant automatiquement les chemins...
Reste à gérer la transition de tes photos de iphoto vers iview...il y a une option import depuis iphotos, mais je crois que tu perds tes annotations iphotos qui te permettent les recherches par mots clés et commentaires comme tu le dis. Peut-être un moyen via automator pour tranformer les commentaires iphotos en commentaires spotlight liés au fichiers..?
Reste que iview, dans sa dernière version, est assez intégrée avec spotlight, même si le champ "commentaire" ne semble pas encore pris en compte dans les requetes spotlight

moi, j'ai pas hésité à démanteler ma biblio iphoto et perdre les annotations, tout simplement parce que chez moi, iphoto était devenu lourdingue (6000 photos sur ibook G4)

reste qu'iphoto était pratique pour l'intégration avec idvd et imovie, et pour les fonctions diapo (plus sexy sur iphoto) et commande de livres.

après, il y a peut-être d'autres alternatives moins onéreuses :zen:

Grave d'accord à fond avec Yvos :) :D ;)

yvos a dit:
moi, j'ai pas hésité à démanteler ma biblio iphoto et perdre les annotations, tout simplement parce que chez moi, iphoto était devenu lourdingue (6000 photos sur ibook G4)

reste qu'iphoto était pratique pour l'intégration avec idvd et imovie, et pour les fonctions diapo (plus sexy sur iphoto) et commande de livres.

après, il y a peut-être d'autres alternatives moins onéreuses :zen:

J'ajouterai, Cher WebOlivier, que si iPhoto n'incorpore pas les données dans les fichiers photos eux-même, iView non plus. SAUF QU'AVEC LUI, tu peux dire : "si, mets-les dans les fichiers, merci".

Par contre, j'ai remarqué que le commentaire iview, les noms des personnes... Ben, une fois ouvert dans photoshop avec regardage dans iptc, ben on retrouve pas tout au bon endroit :( :confused: