Vitesse SSD chez Apple

Le stockage a toujours été cher, je le sais, mais depuis le temps ça m'étonne que rien ne change.

Le stockage n'a jamais été aussi peu cher, surtout quand tu as connu les disques en SCSI ...

Le prix d'un gros SSD est celui d'un petit SCSI il y a 30 ans ...

J'aurais du préciser : Le stockage a toujours été cher "chez Apple", car effectivement le prix du stockage a fortement baissé.
Aujourd'hui on peut trouver un SSD NVme 4 TO en 7400 Mo/s, avec dissipateur thermique inclus à 235 euros, mais chez Apple 1 TO = 460 euros et je ne suis même pas sur qu'on atteigne les mêmes performances.

Oui, et donc? Je ne vois pas trop où tu veux en venir.
C'est mieux autre part? Peut-être, si on ne fait que comparer des chiffres.

En attendant, la différence entre un NVME en 7400mo/s et un autre en 4000mo/s est imperceptible dans la grande majorité des cas. Dans un usage quotidien déjà il n'y a aucune différence en terme de lancement d'application ou autre. Là où a la rigueur on peut commencer à voir la différence ça va être sur du montage de fichiers bien lourds en 4K et plus, et le facteur limitant ici ne sera pas la vitesse du stockage, mais la puissance de calcul (CPU/GPU) donc bon, c'est joli d'avoir des gros chiffres, mais ça sert pas à grand chose en pratique.

Le seul endroit où ça ferait une différence ça serait pour copier des fichiers du stockage interne vers externe, et pour atteindre ces vitesses, il faut de toute manière du Thunderbolt, ce dont la majorité des gens n'ont pas. (Quand on voit que beaucoup utilisent encore des disques plateau....)

• J’aime
Réactions: Frank-Pomme
ça signifie tout simplement que ça ne sert à rien de dépenser une fortune pour avoir un Mac avec un SSD important en interne vu qu'avec un boitier externe que ce soit en USB3 ou Thunderbolt on peut avoir plus de stockage pour beaucoup moins cher avec des capacités équivalentes, d'autant plus que, comme tu le signales, la différence de vitesse est imperceptible dans la majorité des cas.
Avec un boitier externe on a en plus la possibilité d'augmenter son stockage au fur et à mesure de la baisse des prix des SSD.