vlc se bloque de temps en temps depuis une vidéo sur disque externe

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 346
72
45
superced.rb38.eu
Hello,
j'utilise VLC pour lire certaines vidéos sur un disque externe à plateau. Le disque est un USB3 sur un Mac Mini M2. La vidéo n'est pas spécialement lourde. Cependant, de temps en temps, mais régulièrement, la vidéo s'arrête et on entend comme si le disque dur externe sortait de veille.
J'ai pourtant viré la veille. Est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait entrainer ce dysfonctionnement. J'ai quand même l'impression que VLC lit très vite les données de la vidéo (une partie, un chunk), puis le disque se met en veille en quand il demande la suite, le disque a besoin de se réveiller et ça reprend du temps à charger le temps qu'il se réveille. N'y a-t-il pas un moyen pour que VLC load un peu plus tôt les données du fichier vidéo afin d'éviter ce problème ? Un réglage de buffer ou quelque chose comme ça ?
Merci !
 
Bonjour,
Il y a deux au moins deux choses manquantes dans ton exposé :
  • la vitesse du disque en lecture que tu peux mesurer par exemple avec AJA Video System Test et pour être complet, le type de DDE (à plateaux ou SSD) ainsi que son formatage,
  • le débit de la vidéo et en complément son codec.
  • 3ème question subsidiaire : pourquoi VLC et pas QuickTime Player ?

Par ailleurs, si c'est un container non lu par QTP (ex mkv) tu pourrais essayer un lecteur peut-être plus moderne que VLC comme IINA ?
 
Débit 115 MB/s en lecture pour le disque externe.
Vidéo 720x480 H264 MPEG-4 AVC (part 10)
Audio mp4 AAC
Conteneur mkv
Débit autour de 1kb/s (j'ai de la marge !)

Je n'utilise pas QuickTime car on ne peut pas le mettre en plein écran.
Je n'ai jamais essayé IINA, je vais tenter.
 
Je n'utilise pas QuickTime
Bin sûr qu'on peut mettre QT en plein écran, raccourci clavier cmd-F…
En revanche, QT ne lit pas les mkv.
Je pense que tu dois commettre une erreur concernant le débit de ta vidéo car 1 kbps c'est infime, même pour tu 720x480.
Puisque QT ne peut le lire, peut-être pourrais-tu vérifier avec MediaInfo.
Pour le reste, il est clair même si le débit de la vidéo est erroné que tu as de la marge et il est curieux que VLC bloque ainsi.
Je n'ai personnellement pas d'explication