vos avis pour une bonne souris filaire (sans maux de poignets)

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
51
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
bonsoir à tous

chacun d'entre vous doit avoir ses souris de prédilection :

j'aimerais beaucoup vos avis car voilà :

la souris logitec bluetooth que j'avais a encore une fois mangé les piles
et j'aimerais une bonne souris filaire pour éviter d'avoir à recharger des piles

la bluetooth de Apple ne m'a guère convaincue, et je ne penche également pas pour la MightyMouse filaire
(le clavier Apple BT, oui en revanche, l'ancien avec le pavé numérique : si nouveau ça sera clavier filaire à cause de l'absence de pavé numérique sur le BlueTooth)

mais voilà, j'ai repris une vieille souris filaire optique, au moins elle n'est pas saccadée comme certaines souris optiques, en revanche, la molette me fait mal aux doigts, et j'ai eu très mal au poignets, aux doigts, à l'épaule... la kinée m'a aujourd'hui massé l'épaule droite très douloureuse à cause de l'ordinateur mais aussi de cette souris, puisque douleur aux poignets, aux doigts, que je n'avais pas auparavant

donc, ça ne me convient pas (j'ai un usage assez intensif - au moins huit heures par jour)

je chercherai, pour économiser les piles, être en phase avec l'environnement une souris filaire optique qui serait mieux adaptée à mon usage intensif, une souris sans saccade, un fil "facile" qu'on ne sente pas (pas à devoir le remuer dans tous les sens quand je navigue, quand j'écris etc et que le chat vient se poser entre mon MacBook, tête sur son clavier, et la souris) bref, qui évite les pattes du chat sur le fil, et qui aie une bonne prise en main, une molette agréable, qui soit légère sous la main mais bien dont la main puisse faire le contour naturellement

enfin, voilà... je quémande vos avis sur ce qui vous convient comme souris ne faisant pas mal aux poignets etc... agréable à la navigation...

merci de vos partages en ce sens
(je ne sais où poser le message : si pas le bon endroit, on peut le déplacer sans aucun soucis...)
 
J'ose :

un trackball...
Par exemple Kensington expert mouse...

Plus de mouvements répétitifs de l'épaule, du bras etc...
Une boule qui dirige le curseur, et deux espaces clics...

Pour celui cité, un repose poignet...

:zen:
 
J'ose :

un trackball...
Par exemple Kensington expert mouse...

Plus de mouvements répétitifs de l'épaule, du bras etc...
Une boule qui dirige le curseur, et deux espaces clics...

Pour celui cité, un repose poignet...

:zen:

merci de ce premier avis partagé! un repose poignet, j'avoue que ça me tente bien!!

je vous attends
macounette je crois a une genius qui lui plaît beaucoup... si je pouvais en savoir d'avantage!

et à vous autres, comment faites-vous pour éviter ces douleurs ?

je viens de voir un modèle sur l'AppleStore à 99 euros
assez cher mais jeperçois bien l'inovation de ce trackbal au niveau confort du poignet

un modèle sans fil existe aussi, mais je penche vraiment pour un moèdle filaire
dommage j'ai vu qu'avant il y en avait un blanc

mais bon, je ne vais pas chipoter sur les couleurs (la mienne actuellement est grise)
je regarde s'il existe d'autres souris trackball, le concept m'intéresse vivement...

je recherche auss s'il existe un repose poignet pour clavier, car je crois que là aussi, ça me crée de nombreuses douleurs, et frapper sur le clavier, et naviguer avec la souris

cette première piste de souris est très intéressante!
merci à toi!

je crois que je verrai à l'hôpital européen georges pompidou en janvier avec l'orthopédiste s'il ne connaîtrait pas de solutions adaptées, puisque j'ai un RDV...
bref, je fais des recherches

je me souviens ici avoir vu quelques liens vers des sites s'occupant de l'ergonomie du bureau... je vais aussi faire un tour et vous dirai mes impressions si plus tard je fais un nouveau changement (déjà j'ai trouvé un bon fauteuil venant de la remise du CEA Saclay où travaille ma mère)
 
Bonjour,
le plus important peut être est que la souris soit à la taille de la main. Quelques fois, les souris de voyage sont un peu plus petites et donc le geste est plus décontracté.
Mais en ce qui concerne les problèmes de bras, nous, musiciens, nous sommes obligés de travailler sur la posture générale du corps en position de travail, car nous ne pouvons pas rejeter le problème sur l'instrument.
Donc mon conseil, c'est quelques cours de méthode de Mathias Alexander. Parles en à ton Kiné ou à l'Ergonomiste, ils doivent connaître.
Bon courage,
AG.
 
Bonjour,
le plus important peut être est que la souris soit à la taille de la main. Quelques fois, les souris de voyage sont un peu plus petites et donc le geste est plus décontracté.
Mais en ce qui concerne les problèmes de bras, nous, musiciens, nous sommes obligés de travailler sur la posture générale du corps en position de travail, car nous ne pouvons pas rejeter le problème sur l'instrument.
Donc mon conseil, c'est quelques cours de méthode de Mathias Alexander. Parles en à ton Kiné ou à l'Ergonomiste, ils doivent connaître.
Bon courage,
AG.

merci du conseil!
je me souviens quand j'apprenais le piano, le prof me faisait apprendre quelques postures du corps, ainsi qu'au théâtre

je ne prends jamais de souris pour portables, trop petites en effet
là, la vieille souris reprise était trop fine, le fil gênait (alors que d'autres souris filaires peuvent rouler vraiment bien) j'ai récupéré la logitech USB en remettant 2 piles, déjà je m'y retrouve car ça convient à ma main et la navigation est vraiment fluide

mais de toute façon je compte travailler à ça, voir pour une trackball, ce concept semble tout à fait indiqué à mon cas

je réfléchis à un environnement ergonomique adapté car j'ai une cyphoscoliose très sévère qui a nécessité le port d'un corset orthopédique de nombreuses années et cette cyphoscoliose sténose l'un de mes poumons - plus divers soucis pulmonaires et cardiaques - d'où fatigue très régulière, corps que je ne peux muscler, même par des exercices tout simples, surtout maintenant régulièrement sous oxygénothérapie

du coup, je réfléchis à de bonnes solutions pour continuer la thèse et la revue de poésie convenablement...

sans avoir à me poser si régulièrement suite aux douleurs musculaires et maux de tête liées aussi à l'ordinateur et mes au moins huit heures régulières de travail avec ce MacBook (que je ne changerai pas pour un iMac ni pour un autre ordinateur, il me convient très bien dans sa simplicité et fluidité... sa légèreté et sa robustesse)

je suis preneuse de tous vos conseils

le clavier BT d'Apple, l'ancien, est parfait, je vois pour un repose poignets, tant au niveau souris qu'au niveau du clavier

un écran mat à côté de celui du MacBook pour faciliter le travail serait idéal aussi

(mais l'iMac est trop lumineux, trop de reflets, bref, je préfère de loin ce petit MacBook tout léger, facilement transportable, et son trackpad est vraiment pas mal quand on l'a sur les genoux comparé à ceux de certains PC que je teste parfois ailleurs!)

pour l'écran je penche vraiment sur l'AppleCinemaDisplay et peut-être le concept VESA...
(l'image me convient pour l'avoir vu plusieurs fois, je n'ai pas besoin de quelque chose de compliquéni trop performant, j'accroche à son design et sa matité est sans aucune reflets lorsque j'ai été à la Fnac Vélizy)
je commanderai sur l'AppleStore avec le store education (ou AppleOnCampus si c'est possible Paris7 Denis-Diderot faisant partie du programme)

bref, si jamais vous avez connaissance de sites web intéressants accès sur l'ergonomie au bureau, j'avais eu des pistes voici un an mais j'ai perdu le lien!

merci en tout cas de ces premiers avis

et merci pour la mise en place dans l'espace "périphériques" où ce message est en effet mieux adapté (j'avais hésité en déposant sur switch)
 
J'ai une MacAlly, prix de base, mais pas mal. Bien mieux que la Mighty Mouse. Mais je n'utilise que les deux boutons gauche, droite et la roulette (pas comme bouton).
Simple, efficace.

Si tu veux devenir dingue, utilise la souris Wacom avec "roulette" latérale. C'est d'un dur ! Absolument rien d'ergonomique.

Par contre, le stylet, comme souris, c'est sympa. Mais il n'y a pas de roulette.
 
J'ai une MacAlly, prix de base, mais pas mal. Bien mieux que la Mighty Mouse. Mais je n'utilise que les deux boutons gauche, droite et la roulette (pas comme bouton).
Simple, efficace.

Si tu veux devenir dingue, utilise la souris Wacom avec "roulette" latérale. C'est d'un dur ! Absolument rien d'ergonomique.

Par contre, le stylet, comme souris, c'est sympa. Mais il n'y a pas de roulette.

j'ai vu la wacom... pas pour moi ;-) nul besoin de stylet, je ne fais pas de graphisme, juste de l'écrit et du surf pour mes recherches - et mon plaisir :-)

pour la MacAlly je regarderai mais je crois que j'aimerais vraiment une molette multidirectionnelle comme celle des trackball...
j'ai l'impression que ça conviendrait à ma navigation, à une économie de mouvement...

quant à la MightyMouse, la BT ne m'a pas convaincue, le SAV Fnac me l'a remboursée au bout de deux mois de blocage en SAV! enfin, avec de la patience, tout vient! mais sa molette était trop petite, la souris BlueTooth trop lourde sous la main, en revanche, elle s'adaptait très bien à la forme de la main et c'était intéressant ce concept BT et molette mutidirectionnele, mais quand on a souvent la souris dans la main, bon, on voudrait une molette plus pratique, plus grosse... d'où trackball sûrement!

donc, plus qu'une vraie souris, même si je suis preneuse de vos solutions puisque c'était au départ le sujet de ma demande, c'est surtout, je m'en rends compte, un bon environnement ergonomique pour une meilleure posture du corps que je recherche...
 
Tu devrais peut être te pencher sur les souris Macally.
Les drivers sont paramètrables assez facilement.
Pour l'ergonomie, ça me convient. Mais chaque cas (surtout le tien) est particulier.
 
Je trouve la MightyMouse filaire tres douce, rapide, précise, efficace et la molette carrement géniale.
J'utilise toute ses possiblitées et elle sont nombreuses.
Je connais mal l'univers des souris, mais toutes celles que j'ai eu l'occassion d'essayer me donnait l'impression d'un grand retour en arriere.
 
à noter au niveau des trackballs qu'il y en a de prévus pour tourner la bouler à l'aide du pouce, mais aussi certains à l'aide de l'index.

à tester!

il y en a 2 chez Logitech notamment.

merci
la première, filaire, me plait bien
j'ai aussi en vue la kensington donnée en première réponse

merci pour le lien environnement ergonomique, seulement, l'anglais informatisé n'a jamais été ma tasse de thé (alors que l'anglais d'alice au pays des merveilles, oui!)
mais j'ai pu voir les photos à l'appui

n'hésitez pas pour les sites d'ergonomie!

sinon, la MightyMouse filaire, oui mais en fait je trouve le bouton trop petit, une trackball me conviendrait car on peut vraiment poser les doigts dessus, naviguer facilement à l'aide de ce trackball...

je fais donc mon petit marché et verrai ce que mon sac aura retenu!
je vous dirai mais n'hésitez pas à donner vos expériences et avis!
 
Pour ma part je commence à être lassé de la mighty mouse. J'aimerais me procurer une Razer Pro V1.6. Mais bon ça dépend de ton budget. Sinon chez ma copine j'utilise une Kensington avec Trackball. J'avoue que à chaque fois ça me prend environ 1 heure avant de m'habituer, mais le confort y est.

Bon chance

Erik
 
Tu as regardé du côté des Optical de Microsoft, en USB?

Il y a plusieurs modèles, mêmes les plus simples sont de bonnes tailles (pas trop petites) et confortables. Je n'ai jamais eu de douleurs particulières.
 
actuellement, le simple fait d'avoir retrouvé ma logitech usb me convient bien car elle épouse bien la paume de ma main, et roule parfaitement
bon, elle n'a besoin que de deux piles totues normales, alors ma foi, pour le moment je la grde et je verrai bien... je pense surtout à l'environnement de mon bureau, l'ergonomie...

la filaire était désastreuse, mais bien moins récente, le fil la faisait saccader énormément, cette logitech usb roule impécablement bien, du coup...

la trackball est donc difficile à prendre en main ?
j'hésite un peu à cause de son prix (environ cent euros!) alors pour le moment, celle-ci convenant, je crois que je la garderai et veillerai au confort du bureau...

là, avec petits massages, pauses plus régulières, les douleurs se sont nettement estompées ainsi que les maux de tête...

je réfléchis à l'écran, si j'en prends un 23 pouces, l'apple cinema display, j'ai peur que les caractères me semblent petits (déjà sur le 17 pouces de ma mère, j'ai du mal à lire les infos sur les sites, je préfère mon petit 13 pouces où je sais, qui plus est, grossir les caractères quand besoin et les réduire...

bon je pourrai le faire sur l'apple cinema display puisque je naviguerai depuis MacBook...
je réfléchis...
 
Le trackball montré en premier de chez Kensington est le plus coûteux.
l'autre de la même marque vaut autour de 20, 25 euros... (j'ai fait une petite recherche hier soir en pensant à vous :Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
for business 20,71 € Dell

64 Evaluations
Frais de port: Voir Site
Livraison: Délai habituel d'envoi: 3 - 5 jours...
Plus >
Dell
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
for business 20,71 € Dell

64 Evaluations
Frais de port: Voir Site
Livraison: Délai habituel d'envoi: 3 - 5 jours...
Plus >
Dell
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ... plus
PS/2, USB - noir, argent métallisé
21,37 € Neox.fr

3 Evaluations
Frais de port: 9.19 EUR
Livraison: Sur stock 24/48 heures
Plus >
Neox.fr
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - câblé - P ...
KENSINGTON 64327EU ORBIT OPTICAL 22,48 € Tdshop.fr

3 Evaluations
Frais de port: 11,72 EUR
Livraison: 48-72 heures
Plus >
Tdshop.fr
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
23,35 € Amazon Marketplace

2 Evaluations
Frais de port: 6,25 EUR
Livraison: Habituellement expédié sous 24 h...
Plus >
Amazon Marketplace
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
for home 24,77 € Dell

64 Evaluations
Frais de port: Voir Site
Livraison: Délai habituel d'envoi: 3 - 5 jours...
Plus >
Dell
Kensington Orbit Optical Trackball - Boule de commande - optique - 2 bouton(s) - filaire - ...
for home 24,77 € Dell

64 Evaluations
Frais de port: Voir Site
Livraison: Délai habituel d'envoi: 3 - 5 jours...
Plus >
Dell
Kensington Orbit Optical Trackball - boule de commande
Livraison à domicile par UPS en 24 à 48H ! 25,45 € Webdistrib

22 Evaluations
Frais de port: 6,61 EUR
Livraison: en stock
Plus >
Webdistrib
Kensington Orbit Optical Trackball
25,95 € Materiel.net

94 Evaluations
Frais de port: 5,99 EUR
Livraison: En stock
Plus >
Materiel.net
Kensington Orbit Optical Trackball Trackball optique 2 boutons, larges boutons faciles d’a ...
TrackBall 26,13 € Compufirst.com

1 Evaluation
Frais de port: Voir Site
Livraison: En Stock

Ce n'est pas difficile à manier, mais cela demande de changer d'habitude...

Les deux ci indiqués ont la boule manoeuvrable par les doigts, et non par le pouce, elle est bien large...



Pour l'écran, les systèmes de fixation sur le bureau sont intéressants...

Et ne pas oublier le petit repose-pieds incliné, pour faciliter la bonne position, qu'on peut se fabriquer soi-même ou acheter...
:rateau:
 
Le trackball montré en premier de chez Kensington est le plus coûteux.

Ce n'est pas difficile à manier, mais cela demande de changer d'habitude...

Les deux ci indiqués ont la boule manoeuvrable par les doigts, et non par le pouce, elle est bien large...



Pour l'écran, les systèmes de fixation sur le bureau sont intéressants...

Et ne pas oublier le petit repose-pieds incliné, pour faciliter la bonne position, qu'on peut se fabriquer soi-même ou acheter...
:rateau:

merci! oui j'avais aussi procédé à quelques recherches
si j'achète ça sera uniquement via Amazon ou l'AppleStore ou encore MacWay (ou un bon magasin en ligne car de nombreux soucis me sont arrivés avec pertes de colis, demande de réclamation ect! j'en suis venue à bout!)

le système de fixation VESA, j'y pense en effet pour l'écran externe
le repose pied, une idée en effet ;-) (pour la guitare mon compagnon en a un!)

de toute façon, avant de me lancer, je planche sur la question, pour réviser l'environnement de mon bureau... je verrai avec l'orthopédiste à l'HEGP (hôpital européen george pompidou) en janvier prochain et via divers sites ...

merci pour la contribution!
 
Salut Clochelune,

Moi aussi j'ai viré la mighty mouse sans fil, trop lourde, j'en avais mal au bras :rolleyes:
J'ai donc acheter une souris filaire USB à la Fnac à 15 euros :p

Celle là :
http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=08DDF54B0-7A30-4F3C-CBE5-98334B54C359&Fr=0

Je l'aime bien car elle est petite sans l'être trop (j'avais acheté une mini-genius il y a quelques années mais elle était vraiment trop petite et du coup, j'avais la main toute crispée). Je trouvais la mighty mouse trop grosse par contre.

Ca fait plusieurs mois que j'utilise cette souris (Saitek) 8h en moyenne par jour et j'en suis très contente.

Tu sais, le mieux, c'est d'aller dans un magasin où tu as un étalage de souris, et tu les essayes !!

Parce que dans l'emballage c'est pas évident de se faire une idée de la prise en main.
Le mieux c'est vraiment d'essayer.

Trouver souris à sa main n'est pas une chose aisée :D:D:D
 
Salut Clochelune,

Moi aussi j'ai viré la mighty mouse sans fil, trop lourde, j'en avais mal au bras :rolleyes:
J'ai donc acheter une souris filaire USB à la Fnac à 15 euros :p

Celle là :
http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=08DDF54B0-7A30-4F3C-CBE5-98334B54C359&Fr=0

Je l'aime bien car elle est petite sans l'être trop (j'avais acheté une mini-genius il y a quelques années mais elle était vraiment trop petite et du coup, j'avais la main toute crispée). Je trouvais la mighty mouse trop grosse par contre.

Ca fait plusieurs mois que j'utilise cette souris (Saitek) 8h en moyenne par jour et j'en suis très contente.

Tu sais, le mieux, c'est d'aller dans un magasin où tu as un étalage de souris, et tu les essayes !!

Parce que dans l'emballage c'est pas évident de se faire une idée de la prise en main.
Le mieux c'est vraiment d'essayer.

Trouver souris à sa main n'est pas une chose aisée :D:D:D

c'est sûr :-)
pour le moment, j'ai retrouvé ma logitech usb, qui me convient!
j'ai noté aussi que j'avais eu mal à cause de mouvements répétitifs du bras (épaule) et du poignet sur un travail de correction qui me demandait du temps

là, je pense surtout à l'ergonomie du bureau, de bons accoudoirs, des repose-poignets, un repose-pieds, sans doute un écran externe d'ici six mois

et aussi à alléger le disque dur interne de MacBook (via le disque dur externe où Tiger a été cloné selon tes indications sur Rhinos-mac!)

je ne sais où déposer ce sujet (Mac OS X peut-être ?) car je voudrais en fait faire des chemins pour iPhoto et iTunes notamment, ne plus les avoir sur le MacBook mais uniquement sur le DD externe et pouvoir les utiliser en continuant de déposer photos, musique ou podcast...

je pensais à un second DD externe, mais au final, ce second disque dur externe sera vraiment dédié à Léopard et j'attends encore quelques mises à jour avant l'achat!!

actuellement, tout est donc sauvegardé dans ce disque dur externe de 80 Go, formaté en Fat 32 (mais je vais voir si il peut être changé en HFS étendu sans perte de données déjà installées... sinon, le HFS étendu sera pour le second disque dur externe)

je réfléchis à des solutions de backups et d'allègement du disque dur interne, donc créer des chemins direct depuis le DD externe...

histoire que le disque dur interne ne grille pas parce qu'il serait trop rempli (et ensuite prendre 2 x 1 Go mais de marque crucial et non des NoName comme je l'ai fait (d'où pas d'amélioration sentie, enfin, j'imagine aussi que c'est lié à mon disque dur interne trop plein)