Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Hier, en démarrant sur Lion ben une barre de chargement grisée avant que le bureau ne s'affiche.
De plus, le système me demande le mot de passe de cession alors que j'ai décoché cette option.
Depuis, tout va bien.
Bizarre cette barre de chargement : elle ressemble à celle des applications de l'Apple store lorsqu'elles se téléchargent...

Moi je ne sais pas si certains ont le même problème , et pour tout vous dire (je suis honnête je n'ai pas cherché ) mais il arrive que mon écran zoom d'un coup un comme comme si ont agrandissait en pour-cent est-ce un manip a faire ou un bug ?

J'ai ce problème, parfois, et je pense que ça vient d'une action sur la Magic Mouse que l'on fait un peu machinalement (deux petits "taps" successifs). Dans Préférences Système > Souris> >Pointer et cliquer, il suffit de décocher l'option Zoom intelligent.

Dans Safari, pour faire revenir l'écran à la "position" d'origine : raccourci clavier : ALT-CDE-0

Hier, en démarrant sur Lion ben une barre de chargement grisée avant que le bureau ne s'affiche.
De plus, le système me demande le mot de passe de cession alors que j'ai décoché cette option.
Depuis, tout va bien.
Bizarre cette barre de chargement : elle ressemble à celle des applications de l'Apple store lorsqu'elles se téléchargent...

Il semble que quelque chose s'est téléchargé et t'a demandé le pot de passe pour s'installer.

J'ai dit que j'avais les réglages d'origine:

Balayer entre pages : Faire défiler latéralement avec deux doigts
Balayer entre Apps en plein écran : Balayer latéralement avec deux doigts
Mission Control : Balayer vers le haut avec trois doigts
App Exposé : Balayer vers le bas avec trois doigts
Le reste n'a pas d'options.

Les options de réglages sont très nombreuses et, en y regardant de prés, si on n'y fait pas attention, on peut choisir des options qui se télescopent.

PS : Quand je parle d'iPhoto 9, je parle de la version et c'est bien la dernière qui est dans iLife 11

Ok on a le même iPhoto, tu as la version 9.1.5 ?
Par contre on a pas le même Lion :D
Moi avec les réglages d'origines ben ça ne fonctionne pas, j'ai donc:

Balayer entre pages : Balayer avec deux ou trois doigts
Balayer entre Apps en plein écran : Balayer latéralement avec quatres doigts (moi j'ai pas "avec deux doigts" :confused: )
Mission Control : Balayer vers le haut avec quatre doigts
App Exposé : Balayer vers le bas avec quatre doigts

Et il n'y a que dans cette configuration que je peux profiter pleinement de la gestuelle de Lion sans totalement oublier celle de SL.
Je précise aussi que comme toi je n'ai aucun plugin qui modifie quoi que ce soit dans le fonctionnement du pad.

Merci Iluro_64 pour le conseil d'utiliser la touche Alt.
Mais le cafouillage est dans tous les sens, quand par exemple j'ouvre un pdf depuis le bureau, il va ouvrir aussi d'autres dossiers, j'ai des dossiers Pages (ouverts) qui se sont retrouvés clonés en multitudes, verrouiller et en pdf !
Bref, je suis un peu paumé !
Je téléphonerai à Apple Care pour voir s'il aurait une petite solution...

J'ai un peu de mal à comprendre ton post.
Je suppose que lorsque tu écrits "dossiers", tu penses "documents", sinon, c'est incompréhensible, et si l'on prend les termes à la lettre plutôt qu'à l'esprit, ça devient plus abordable.

En ce qui concerne les "dossiers" (documents) Pages "clonés", "verrouillés", il y a des explications toujours en rapport avec le petit morceau des conséquences de sauvegarde automatique des documents à la fermeture de l'application.

Quand tu dis :
quand par exemple j'ouvre un pdf depuis le bureau
Quelle est l'origine du PDF ?
À l'ouverture, quel logiciel est lancé ?

En attendant, revenons à Reprise et à Versions. Je suggère à tous ceux qui ne l'on fait encore fait de lire les articles suivants rédigés par APPLE :

Dans le principe de sauvegarde des documents, les trois fonctions précédentes sont comme "imbriquées". Lorsque qu'un document apparaît comme verrouillé à l'ouverture, c'est parce qu'il a atteint ou dépassé l'intervalle de temps défini dans les Préférences de Time Machine > Bouton Option > Verrouiller les documents avec la case cochée. Cette fonction de verrouillage peut donc être désactivée si elle est gênante.

.../... sans totalement oublier celle de SL.
Je précise aussi que comme toi je n'ai aucun plugin qui modifie quoi que ce soit dans le fonctionnement du pad.

Oui, les difféences sont certainement là :
J'utilise un "Magic trackpad avec un iMac
Je ne cherche surtout pas à retrouver les habitudes de SL (au par avant, j'utilisais une souris), au contraire, j'essaie de m'habituer à de nouveaux automatismes et ce n'est pas toujours simple, j'avoue.

Merci à tous ceux qui livrent leurs avis. J'en conclus que cette version est sortie en avance malgré son retard et qu'il y a donc des trucs qui clochent... Il semblerait que les avancées résident aussi et surtout dans la sécurité vis à vis d'internet, mais ça, ça se voit moins peut-être? Qu'en pensez-vous?

Bien vu ! Un article sur le sujet dit que de grandes avancées avaient été accomplies et que Lion avait non seulement rattrapé le "retard" de Leopard (toutes versions) mais était peut-être l'OS de son espèce le mieux sécurisé.
Cela n'intéresse personne parce que ce n'est pas visible … :D

Je ne sais pas s'il y a des trucs qui clochent. Personnellement, j'en ai trouvé un sur Mail. Est-ce ne relation avec Mac OS, je ne saurai le dire. Apparemment je suis le seul à l'avoir rencontré parmi ceux qui s'expriment sur le forum.

À mon avis :
Les problèmes de gestuelle sont des problèmes d'apprentissage
Les problèmes de fenêtres qui s'ouvrent toutes seules sont aussi, à mon humble avis, des problèmes d'apprentissage.

Problème résolu dans la mesure où il a disparu :D, sans faire autre chose que d'envoyer un autre message avec des pièces jointes :D :D

Dernière édition:
Oui, les difféences sont certainement là :
J'utilise un "Magic trackpad avec un iMac
Je ne cherche surtout pas à retrouver les habitudes de SL (au par avant, j'utilisais une souris), au contraire, j'essaie de m'habituer à de nouveaux automatismes et ce n'est pas toujours simple, j'avoue.

Ok moi j'ai un MBP depuis 3 ans et je m'étais habitué aux gestuelles de SL.
Au tout début de Lion, j'avais désactivé la gestuelle "naturelle" pour y revenir 1 semaine plus tard afin de réellement profiter de Lion et de m'y habituer, et maintenant je m'y suis très bien adapté.
Par contre c'est marrant cette différence de gestuelle entre le pad des MBP et les magic pad des iMac ? :confused:

Il semble que quelque chose s'est téléchargé et t'a demandé le pot de passe pour s'installer.
Ce n'était pas présentait de cette manière:
je reformule :
J' allume l'imac ensuite une barre de téléchargement progresse et j'arrive sur ma cession en attente du mot de passe ( comme lorque l'on demande l'authentification à chaque ouverture)

Bien vu ! Un article sur le sujet dit que de grandes avancées avaient été accomplies et que Lion avait non seulement rattrapé le "retard" de Leopard (toutes versions) mais était peut-être l'OS de son espèce le mieux sécurisé.
Cela n'intéresse personne parce que ce n'est pas visible … :D

Je ne sais pas s'il y a des trucs qui clochent. Personnellement, j'en ai trouvé un sur Mail. Est-ce ne relation avec Mac OS, je ne saurai le dire. Apparemment je suis le seul à l'avoir rencontré parmi ceux qui s'expriment sur le forum.

À mon avis :
Les problèmes de gestuelle sont des problèmes d'apprentissage
Les problèmes de fenêtres qui s'ouvrent toutes seules sont aussi, à mon humble avis, des problèmes d'apprentissage.

Je viens de lire les les posts d'un fil qui parle d'un vrai bug qui touche certaines machines et provoque des Kernel Panic avec des dépendencies sur Airport. Il semble que l'origine provienne d'une incompatibilité avec certaines cartes NDVIDIA.

Je précise que ça ne concerne pas tous les Kernel Panic, mais seulement ceux qui pointent sur Airport.

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Ok moi j'ai un MBP depuis 3 ans et je m'étais habitué aux gestuelles de SL.
Au tout début de Lion, j'avais désactivé la gestuelle "naturelle" pour y revenir 1 semaine plus tard afin de réellement profiter de Lion et de m'y habituer, et maintenant je m'y suis très bien adapté.
Par contre c'est marrant cette différence de gestuelle entre le pad des MBP et les magic pad des iMac ? :confused:

Cela peut s'expliquer par des évolutions technologiques en trois ans.

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

Ce n'était pas présentait de cette manière:
je reformule :
J' allume l'imac ensuite une barre de téléchargement progresse et j'arrive sur ma cession en attente du mot de passe ( comme lorque l'on demande l'authentification à chaque ouverture)

C'est bien ce que j'avais compris et je maintiens. D'autant qu'une des nouveautés de Lion est qu'au lancement d'une session les applications qui étaient actives à la fermeture sont automatiquement relancées.

Je viens de lire les les posts d'un fil qui parle d'un vrai bug qui touche certaines machines et provoque des Kernel Panic avec des dépendencies sur Airport. Il semble que l'origine provienne d'une incompatibilité avec certaines cartes NDVIDIA.

Je précise que ça ne concerne pas tous les Kernel Panic, mais seulement ceux qui pointent sur Airport.

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Cela peut s'expliquer par des évolutions technologiques en trois ans.
Oui peut être, il faudra que j'essaye dans un magasin Apple un MBP et un iMac avec le magic Trackpad pour voir ce que ça donne comparé au mien.;)

Bonjour.
Vous allez peut-être vous lasser ou vous énerver à me lire, mais avec iphoto 915, je fais le balayage entre vues à ... 3 doigts sans aucun problème (mais peut-être suis-je un menteur).
J'ai installé Lion en mode upgrade après avoir, bien entendu, cloné mon DD, je n'ai pas fait de bidouillage particulier, juste un coup d'onyx (après avoir installé la version beta) et le seul bug que j'ai relevé, c'est le dock qui, de temps en temps, reste figé sur l'icone agrandi, mais il suffit de bouger le pointeur sur une autre zone du dock pour le débloquer.

Bonjour.
Vous allez peut-être vous lasser ou vous énerver à me lire, mais avec iphoto 915, je fais le balayage entre vues à ... 3 doigts sans aucun problème (mais peut-être suis-je un menteur).
J'ai installé Lion en mode upgrade après avoir, bien entendu, cloné mon DD, je n'ai pas fait de bidouillage particulier, juste un coup d'onyx (après avoir installé la version beta) et le seul bug que j'ai relevé, c'est le dock qui, de temps en temps, reste figé sur l'icone agrandi, mais il suffit de bouger le pointeur sur une autre zone du dock pour le débloquer.

On ne se lasse jamais de tes interventions ;):D
Chez moi aussi ça marche le balayage entre photo avec la même version d'iPhoto que toi.
Il a juste fallu que je change le mode de balayage dans les préférence système.
Maintenant ça fonctionne, mais par contre ce n'est pas en balayage "naturel".
Merci à tous car c'est à force de voir que ça marchait ailleurs que j'ai trouver comment faire fonctionner ça sur mon MBP ;)

Il a juste fallu que je change le mode de balayage dans les préférence système.

Bien entendu, j'ai dû faire des ajustements dans les préférences système mais je ne pense pas qu'on puisse appeler ça des bidouilles d'informaticien chevronné, elles ont été conçues pour s'adresser au plus grand nombre.
Pour augmenter les possibilités qu'offre la Magic Trackpad avec Lion, j'utilise BTT pour ajouter des gestes à 4 et 5 doigts.

Bien entendu, j'ai dû faire des ajustements dans les préférences système mais je ne pense pas qu'on puisse appeler ça des bidouilles d'informaticien chevronné, elles ont été conçues pour s'adresser au plus grand nombre.
Pour augmenter les possibilités qu'offre la Magic Trackpad avec Lion, j'utilise BTT pour ajouter des gestes à 4 et 5 doigts.

Oui ce sont des ajustement, mais après 3 ans de pad avec le MBP sous Lépoard puis SnowLéopard j'avais pris mes habitudes.
A la mise en place de Lion, je suis passé par la case préférence système pour régler tout ça mais la gestuelle sur iPhoto pour la retrouver faut quand même s'y atteler un peu car il n'y a rien d'explicite.
Et je suis d'accord que ce ne sont pas des bidouilles d'informaticien chevronné, la preuve j'y suis parvenu :D
Je ne me plains pas des changement de gestuelle -même si j'aurai apprécié un peu plus d'info- ni de l'évolution proposé par Lion (j'aime bien le lanch pad, mission control, la balayage en apps plein écran, la apps plein écran etc...)
Non ce que je déplore c'est qu'à coté d'une certaine accélération et une fluidité augmenté j'ai pas mal d'apparition de roues colorées alors que sous SL avec mon SSD elles avaient disparues, et de nombreux plantage d'apps pourtant d'origine Apple (iPhoto entre autre).
Bref, vivement 10.7.1 :D

Non ce que je déplore c'est qu'à coté d'une certaine accélération et une fluidité augmenté j'ai pas mal d'apparition de roues colorées alors que sous SL avec mon SSD elles avaient disparues, et de nombreux plantage d'apps pourtant d'origine Apple (iPhoto entre autre).
Il est vrai que je vois apparaitre de temps en temps la petite roue colorée, mais ça ne me gène pas plus que ça, et puis je n'ai jamais vu une nouvelle version de système apparaitre avec zéro défaut, mais je trouve qu'apple ne s'en sort pas si mal que ça, comparé à la concurrence, surtout si on tient compte des nombreux changements opérés.
Gageons que les défauts seront corrigés rapidement.

Oui ce sont des ajustement, mais après 3 ans de pad avec le MBP sous Lépoard puis SnowLéopard j'avais pris mes habitudes.
A la mise en place de Lion, je suis passé par la case préférence système pour régler tout ça mais la gestuelle sur iPhoto pour la retrouver faut quand même s'y atteler un peu car il n'y a rien d'explicite.
Et je suis d'accord que ce ne sont pas des bidouilles d'informaticien chevronné, la preuve j'y suis parvenu :D
Je ne me plains pas des changement de gestuelle -même si j'aurai apprécié un peu plus d'info- ni de l'évolution proposé par Lion (j'aime bien le lanch pad, mission control, la balayage en apps plein écran, la apps plein écran etc...)
Reste t'il assez de place sur le SSD pour les buffers de toutes sortes ?

Reste t'il assez de place sur le SSD pour les buffers de toutes sortes ?

Oh oui, j'avais casser ma tirelire en début d'année pour m'offrir un Crucial C300 en 256Go.
Actuellement j'ai environ 101Go d'occupé et donc 155Go de libre, ça devrait suffire non ? :D

J'avais aussi acheté 8Go de RAM pour remplacer les 4Go du MBP.
Honnêtement à leur mise en place je n'ai pas vu de gain, mais aujourd'hui si car Lion prend environ antre 1,5 et 2Go en permanence et sur iMovie lorsque je fais mes essai de montage vidéo (là je débute carrément) ça monte à 4Go de RAM occupées et parfois plus.

Pour rappel voici ma configuration:
MBP Unibody Late 2008, C2D 2,4Ghz, 8Go de RAM et SSD Crucial C300 de 256Go

Oh oui, j'avais casser ma tirelire en début d'année pour m'offrir un Crucial C300 en 256Go.
Actuellement j'ai environ 101Go d'occupé et donc 155Go de libre, ça devrait suffire non ? :D

J'avais aussi acheté 8Go de RAM pour remplacer les 4Go du MBP.
Honnêtement à leur mise en place je n'ai pas vu de gain, mais aujourd'hui si car Lion prend environ antre 1,5 et 2Go en permanence et sur iMovie lorsque je fais mes essai de montage vidéo (là je débute carrément) ça monte à 4Go de RAM occupées et parfois plus.

Pour rappel voici ma configuration:
MBP Unibody Late 2008, C2D 2,4Ghz, 8Go de RAM et SSD Crucial C300 de 256Go

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de montage vidéo, mais si j'ai bonne mémoire, iMovie n'est pas une merveille de rapidité et chaque mise en place d'une transition demande du temps (fonction de sa complexité), enfin, du temps ou je l'utilisais, fallait être patient et disposer d'une bonne réserve de puissance.