redah75 a dit:
apparement le fait de partitionner le disque, accelere un peu la rapidite de l'ordi ce qui est un peu logique.
g un powerbook 10.4.2 avec un disque de 100Go, si je donne a la partition systeme 30Go par exemple, et que je veux executer une appli, l'ordi va chercher uniquement ds les 30Go...
En fait non. A quelques millièmes de seconde près, l'appli va se lancer de la même manière que tu aies une ou deux partitions.
Par contre, le fait que tu aies deux partitions va ralentir les recherches Spotlight. Parce que Spotlight crées un index sur chaque partition de ton système, et quand tu cherches quelque chose il est obligé de parcourir tous ces index.
Par exemple, quand mon disque de 200 Go était divisé en 3 partitions et que je voulais afficher toutes les videos qu'il contenait, Spotlight moulinait pendant 30 secondes à peu près.
Maintenant que j'ai repartitionné mon disque en une seule partition de 200 Go, la même recherche prend seulement une ou deux secondes.
De plus, un inconvénient de taille est que si tu veux déplacer un fichier d'un répertoire à un autre et qu'ils ne se trouvent pas sur la même partition, il va falloir attendre que le fichier soit copié d'une partition à l'autre. Alors que déplacer un fichier dans la même partition, c'est instantané.
Et puis le problème des partitions c'est que c'est très dur voire impossible de savoir quelle taille leur donner. Elles sont toujours trop grandes ou pas assez.