votre avis m'interesse!!

redah75

Membre actif
21 Juillet 2005
228
2
42
Bonjout tout le monde!

sachant que mac n'a rien a voir avec windows, je me demandais si ca vaut le coup ou si s'est conseiller de partitionner mon disque. 1ere pour le systeme et la 2eme pour mes donnees (mp3, films...)

merci bien

Non, ce n'est pas conseillé. J'irai même jusqu'à le déconseiller, car en fait le partitionnement m'a apporté pas mal de soucis par le passé.

Donc, sur un PC Windows ou Linux, je conseillerai le partitionnement quasi-obligatoire. Par contre, sur MacOS, je déconseille le partitionnement.

En 4 années d'utilisation de mac, je n'ai jamais eu le genre de plantage qu'on voit régulièrement sur Windows et qui oblige à reformater et réinstaller tout le système.

redah75 a dit:
Bonjout tout le monde!

sachant que mac n'a rien a voir avec windows, je me demandais si ca vaut le coup ou si s'est conseiller de partitionner mon disque. 1ere pour le systeme et la 2eme pour mes donnees (mp3, films...)

merci bien
à lire et à relire les fils sur ce sujet ... pas besoin de cela avec mac os x :zen:

Bonjour,
c'est ce que j'ai fait sur ma machine et cela m'a deja sauve la vie une fois : je ne pouvais pas re-installer le systme autrement qu'en reformatant. (un petit "rm /*" dans un terminal pour les connaisseurs :D )
Mais il faut savoir que c'est plus interessant si tu deplaces le comptes utilisateurs sur ta deuxieme partition. Et cela necessite de mettre les "mains dans le camboui" : il faut allez manipuler "Netinfo manager" qui gere les comptes de ta machine. Bref c'est mieux si tu es un peu demerde en Unix. Ca s'apprend ...

Il y a un seul truc utile sur n'importe quel OS
LA SAUVEGARDE !
Le partitionnement n'apporte pas grand chose et en cas de "vraie" catastophe, n'apportera rien.

bonjour et merci pour vos reponses ;)

je ne sais toujours pas quoi faire puisque Brome et joeldu18cher me disent que c deconseille et que Ntx a ete sauve par cette partition :D

Brome : pk est ce deconseille ?

ce n'est pas bien de creer une autre partition de sauvegarde puis demenager le user sur cette partition??

@+

Moi je suis aussi de l'avis général : sur windows le partitionnement est quasi obligatoire vu le nombre de fois que l'on réinstalle le systeme. Donc en gros sur PC on fous les données sur 1 ou plusieurs partitions et on fait une partition "système". de cette manière en cas de réinstall du systeme, on gicle la partition systeme puis on a le recrée, et l'install du systeme est propre.

Sur MacOS X cela ne sert a rien car : 1) On a jamais besoin de réinstaller MacOS X (on peut vivre 3 ans avec la meme version sans ralentissement ni problemes comme sur windows), et 2) Et meme en cas de réinstallation du systeme (rare) on peut réinstaller proprement le systeme sans perdre les données utilisateur (option archiver et installer).

De plus sous Windows, c'est l'arnachie, tous les utilisateurs sont admins et peuvent écrire n'importe où. Sous Mac OS X, les utilisateurs peuvent uniquement écrire dans leur dossiers utilisateurs, et les programmes stockent les préférences utilisateurs dans les dossiers utilisateurs aussi (donc pas d'anarchie et sauvegarde facile, sans avoir a fouiller partout).

J'espère que là j'ai répondu à toutes tes questions.

• J’aime
Réactions: pim
apparement le fait de partitionner le disque, accelere un peu la rapidite de l'ordi ce qui est un peu logique.
g un powerbook 10.4.2 avec un disque de 100Go, si je donne a la partition systeme 30Go par exemple, et que je veux executer une appli, l'ordi va chercher uniquement ds les 30Go...

Modern__Thing a dit:
Perso, je partitionne et je trouve que c'est tres utile :up:

C'est pas mal pour les machines toujours bootables en OS 9 :cool: : Une partition OS X, une OS 9 et une fichier :love:

Je n'ai aucune position de principe concernant le bien fondé du partitionnement sur Mac d'une façon générale.
Par contre, le partitionnement reste obligatoire pour certaines manipulations bien précises, comme le fait d'installer deux OS su un même disque dur interne. Dans mon cas, Panther et Tiger cohabitent sur un seul et même disque dur interne. Et j'ai aussi une partition pour des fichiers partagés entre les deux OS. Soit trois partitions en tout. Pour ce cas précis, voir éventuellement ce thread.
Depuis que j'ai partitionné mon disque dur interne en trois partitions, je n'ai pas eu de raisons de le regretter. :zen:

System et data séparés, c'est bien plus simple a tenir à jours...
Si tu veux passer du 10.3 au 10.4 par ex, pas besoin de backuper tes datas...

Bref, le partitionnement, ça simplifie la vie!

moi j'aurai q'un seul system (tiger), est ce que ds mon cas le partitionnement du disk est utile?

mis a part la rapidite, je pense que c un plus cote organisation... non ?? :)

redah75 a dit:
apparement le fait de partitionner le disque, accelere un peu la rapidite de l'ordi ce qui est un peu logique.
g un powerbook 10.4.2 avec un disque de 100Go, si je donne a la partition systeme 30Go par exemple, et que je veux executer une appli, l'ordi va chercher uniquement ds les 30Go...

En fait non. A quelques millièmes de seconde près, l'appli va se lancer de la même manière que tu aies une ou deux partitions.

Par contre, le fait que tu aies deux partitions va ralentir les recherches Spotlight. Parce que Spotlight crées un index sur chaque partition de ton système, et quand tu cherches quelque chose il est obligé de parcourir tous ces index.

Par exemple, quand mon disque de 200 Go était divisé en 3 partitions et que je voulais afficher toutes les videos qu'il contenait, Spotlight moulinait pendant 30 secondes à peu près.

Maintenant que j'ai repartitionné mon disque en une seule partition de 200 Go, la même recherche prend seulement une ou deux secondes.

De plus, un inconvénient de taille est que si tu veux déplacer un fichier d'un répertoire à un autre et qu'ils ne se trouvent pas sur la même partition, il va falloir attendre que le fichier soit copié d'une partition à l'autre. Alors que déplacer un fichier dans la même partition, c'est instantané.

Et puis le problème des partitions c'est que c'est très dur voire impossible de savoir quelle taille leur donner. Elles sont toujours trop grandes ou pas assez. :D

redah75 a dit:

OSX fonctionne un peu plus subtilement que ça. Le prébinding permet d'aller beaucoup plus vite que ça au lancement des applications, quelle que soit la taille du disque.

freestate a dit:
System et data séparés, c'est bien plus simple a tenir à jours...
Si tu veux passer du 10.3 au 10.4 par ex, pas besoin de backuper tes datas...

Bref, le partitionnement, ça simplifie la vie!

A l'usage, cette apparente facilité est tout ce qu'il y a de plus pernicieuse, justement parce que cette organisation des volumes finit par te faire abstenir de sauvegarder les données.
J'ai plusieurs fois donné mon avis là-dessus, et je reste persuadé que le partitionnement n'a de sens avec OSX que dans des utilisations bien spécifiques, pour donner accès à des données sans avoir à modifier trop les droits, ou pour bénéficier constamment d'espace libre pour faire du montage sonore ou vidéo, par exemple.
Ou parce que l'on veut disposer de plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine.