Globalement, je suis satisfait à l'usage. L'équipement en connecteurs permet de combler quelques lacunes fonctionnelles, et parfois il faut mettre la main au porte-monnaie pour acheter des "accessoires", par exemple un adaptateur de cartes mémoire d'appareilles photos SD. Bien sûr on peut mettre en place un hub qui peut être très complet.
Du point de vue matériels complémentaires pour la configuration, il y le choix de la souris, du trackpad et du clavier, le tout avec quelques euros. J'ai fait le choix d'une souris et d'un clavier sans fil.
Alors là, gare à ne pas mettre le Bluetooth hors service accidentellement. Cela m'est arrivé. Curieusement, Apple n'a pas de solution à ce problème, car je n'ai pas eu de réponse à ce sujet. Mon remède a été de réinstaller Mac OS en passant par un arrêt avec le bouton de mise hors/sous tension, et de passer par les utilitaires en gardant le bouton de mise sous tension "pressé" le temps nécessaire.
Le clavier sans fil avec le pavé numérique offre une surprise constante lorsqu'on doit taper le mot de passe à la mise en route. Il est absolument nécessaire de ne pas se servir du pavé numérique dans ce cas-là pour entrer les chiffres. Il faut passer par le clavier de base. Cela est sans doute lié à Mac OS.
L'écran. Comme je n'ai pas besoin de caractéristiques graphiques de course (usage bureautique et photo tout à fait "amateur") j'ai choisi un écran HP 27" 4K, dont le profil graphique est pris en compte par Mac OS. Coût presque minimal mais belle image. Pas de haut-parleurs intégrés dans cet écran.
Cela m'amène au son du Mac Mini ! quelle horreur ! Même le son de mon iPhone est meilleur, ainsi que celui du MBP M1. Lorsqu'on vient d'un iMac 27", qui avait un son très convenable, cela "fait drôle". Du coup, en attendant mieux, j'ai mis en place un Homepad Mini. Mise en service étonnamment facile et simple avec l'iPhone. Comme je n'utilise pas Siri, il "ne cause" que sur les messages système émis normalement par le haut-parleur anémique du Mac Mini. Au début, je n'ai pas trouvé non plus le son terrible. Mais, après avoir écouté des débats à la radio, de la musique sur France Musique, et des disques de ma discothèque, c'est étonnant dans un si petit volume. Bref, solution en attendant quelque chose de mieux.
Prochain chapitre, le forum Mac OS