Merci edenpulseLa réponse est 2 messages au dessus.
L'explication avec "clic droit" m'avait un peu embrouillé. Il y a des jours…
Merci edenpulseLa réponse est 2 messages au dessus.
...ou il ne faut pas vieillir.Il y a des jours…
Oui mais, comme le chantait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire"......ou il ne faut pas vieillir.
Il y avait 15.2 depuis plus d'un mois.J'étais en 15.1.1, il semble que j'ai raté ou oublié de faire les mises à jour en 15.2 . Ou est-on passé directement en 15.3 ?
Mise à jour sans problème sur mon Mac mini 2018.Mise à jour vers Sequoia 15.3 sur mon iMac 24" 2023 M3 sans problème pour l'instant.
J'étais en 15.1.1, il semble que j'ai raté ou oublié de faire les mises à jour en 15.2 . Ou est-on passé directement en 15.3 ?
bonsoir à tous, je profite de ce thread pour vous poser une question qui m'intrigue, étant depuis seulement deux mois sur Mac, après toute une vie sur windows, il y a quelque chose que j'ai constaté aussi bien ici que sur différents forums: pour quelle raison des gens sont encore sous ventura ou Sonoma en 2025? Apple ajoute sans cesse de nouvelles fonction et améliore son OS, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester sur des OS qui datent de plusieurs années, il y a une raison?
Merci pour cette réponse plus que complète et précise , je note toutefois un élément qui me surprend, par rapport aux licences . J’imagine qu’on parle de logiciels bien spécifiques , la majorité des licences payantes ne nécessitent visiblement pas de repasser à la caisse dès qu’une mise à jour majeure pointe le bout de son nez. Je me trompe?
- un Mac non compatible avec les nouveaux OS, mais encore parfaitement fonctionnel du point de vue matériel (les macs peuvent durer très longtemps)
- l'absence d'intérêt pour les nouvelles fonctionnalités, dont la plupart apparaissent comme des gadgets à beaucoup d'utilisateurs
- la prudence, notamment pour ceux dont l'appareil est un outil de travail, face aux incertitudes, instabilités, incompatibilités potentielles d'un nouvel OS (un pro ne change pas d'environnement si rien ne le nécessite)
- la crainte d'un OS plus gourmand en ressources pour une machine dont on veut préserver la fluidité une fois qu'on a trouvé son équilibre parfait
- l'absence de budget pour renouveler les licences des dernières versions de logiciels nécessaires au passage à un OS plus récents
- des motivations morales et/ou politiques, refusant la course effrénée à la nouveauté (1 OS/an, tout de même) et souhaitant rationnaliser leurs usages de la technologie, ou sous une forme plus radicale, des défenseurs de la "décroissance". Je reconnais personnellement ressentir une joie secrète à lancer mon Macbook Pro 2006 17 pouces, parfaitement fonctionnel sous El Capitan, avec sa configuration (sur)gonflée et s'acquittant de toutes les tâches courantes.
Petite dédicace à Snow Leopard et Mojave, mes 2 OS préférés.
Mon MBP M2 Pro 14" est resté sous Ventura jusqu'à octobre 2024, où je suis passé à Sequoia (qui me satisfait d'ailleurs).